Atos : chez Thierry Breton, 20% des salariés doivent être mauvais

/atos-chez-thierry-breton-20-des-salarie

  • Atos : chez Thierry Breton, 20% des salariés doivent être mauvais | Rue89 Eco
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/09/18/atos-chez-thierry-breton-20-des-salaries-doivent-etre-mauvais-235393
    Pas de chance : il a de trop bons salariés !

    La phrase est longue, pleine de détours et de périphrases, mais elle est limpide : les salariés estimés en difficulté se verront attribuer une mauvaise note, qui pourra justifier leur mise à la porte. Ce qui, dans le contexte du minimum suggéré de 20% de « mauvais élèves », n’est pas sans soulever de questions. Virer des gens incompétents, pourquoi pas ; en déterminer le nombre à l’avance, c’est une pratique pernicieuse.

  • Atos : chez Thierry Breton, 20% des salariés doivent être mauvais | Rue89 Eco
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/09/18/atos-chez-thierry-breton-20-des-salaries-doivent-etre-mauvais-235393

    Les quotas de « mauvais » sont une pratique heritee de Jack Welch, l’ex PDG de General Electric, surnomme Neutron Jack parce que la ou il passait seuls les batiments restaient, les employes disparaissaient.

    J’ai fait toute ma carriere aux Etats Unis et j’ai bosse entre autres dans une grande entreprise tres connue qui applique ce principe. Les resultats sont catastrophiques. Au debut, vous allez effectivement virer les mauvais. Au bout de 2 ou 3 ans, vous allez commencer a tailler dans le muscle. Et comme quoi qu’il arrive il DOIT y avoir des mauvais, ce systeme instaure une guerre de fait entre salaries. Au lieu de reflechir a la meilleure maniere de battre la concurrence, ils vont commencer a passer une part importante de leur temps de travail a saboter celui de leurs collegues. Au bout de 5 ans vous avez un merdier indescriptible, des equipes qui refusent de collaborer, des projets qui mettent deux fois le temps qu’ils mettaient avant. Et bien entendu ce sont les leche culs et les salauds qui gagnent a ce petit jeu, pas les meilleurs. Vous avez donc un systeme qui promeut des incompetents a un niveau ou ils peuvent faire un maximum de degats.

    Un témoignage intéressant dans les commentaires, au milieu du bruit habituel pour/contre/attention c’est bidon/etc.