Contribuez ! | la terre en commun

/contribuez

  • Le département de Loire-Atlantique va racheter plus de la moitié des terres de la Zad pour 950.000 euros
    19 décembre 2018
    https://reporterre.net/Le-departement-de-Loire-Atlantique-va-racheter-plus-de-la-moitie-des-ter

    « En rétrocédant aujourd’hui une partie importante des terres et bâtis de la Zad au conseil départemental, l’État a, sans surprise, fait le pari de la facilité : il se défausse plutôt que de favoriser la poursuite d’une expérience singulière qui tente de répondre de manière créative aux enjeux climatiques, agricoles et sociaux actuels », ont réagi les habitants de la Zad et leurs soutiens dans un communiqué.

    Ils annoncent avoir créé un fonds de dotation nommé « La terre en commun » afin d’acquérir progressivement le foncier et le bâti de la Zad. « Il a pour but de construire pas à pas des formes de propriété collective permettant au mieux une prise en charge de ce bocage par celles et ceux qui le protègent et en partagent quotidiennement l’usage », indiquent-ils. Ils entendent commencer par se porter candidats à l’achat de terres, parcelles boisées et bâtis non rachetés par le département.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Fonds de dotation "La Terre en Commun"
    mardi 18 décembre 2018
    https://zad.nadir.org/spip.php?article6260

    Un fonds de dotation pour acquérir d’urgence les bâtis, terres et forêts sur la zad de Nddl

    Ou « la propriété au service de l’usage et du commun »

    La mise en vente annoncée dans un avenir très proche des terres et bâtis menace directement tout ce qui a été créé, expérimenté sur la zad de Nddl. Nous pouvons l’empêcher. Devenez acteurs de l’avenir de la zad en finançant son rachat par notre fonds de dotation « la terre en commun ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    https://encommun.eco/contribuez
    #NDDL