• Répondre à la colère du terrain : de nouveaux services publics citoyens
    https://www.lagazettedescommunes.com/596857/repondre-a-la-colere-du-terrain-de-nouveaux-services-publics-c

    Le mouvement des « gilets jaunes » provient d’un sentiment d’abandon et de prise au piège face à l’absence d’alternatives à la voiture. Aux revendications sur les services publics et le pouvoir d’achat s’ajoute l’aspiration à une démocratie plus participative et plus à l’écoute des territoires. L’Etat et les collectivités disposent d’une ressource aujourd’hui peu exploitée pour y répondre : l’innovation citoyenne.

    Thomas Matagne
    Président d’Ecov

    Le mouvement des gilets jaunes est soutenu par une large frange de Français, dont, par ailleurs, 60% constatent une dégradation des services publics. Ces derniers semblent pris en étau entre la contrainte budgétaire et des besoins en croissance, particulièrement dans la France périurbaine et rurale. Les pouvoirs publics seraient-ils alors condamnés à frustrer les citoyens ?

    Le Service Public Citoyen, concept originellement lancé par l’ONG Bayes Impact, apporte une réponse d’une ambition sans précédent : résoudre les défis sociaux et environnementaux ne viendra pas seulement “d’en haut”, mais des territoires et de leurs citoyens, pour peu qu’ils soient soutenus par une intervention publique novatrice dans leur processus de création de service public.

    Prenons l’exemple des transports
    Dans les territoires peu denses, déployer des lignes de bus coûte cher (a minima 500 000€/an), sans proposer un service suffisant pour répondre aux besoins. Les usagers préfèrent logiquement se tourner vers la voiture ou se retrouvent en situation de précarité de mobilité – d’où la colère face à l’envolée du prix de l’essence.

    Pourtant, une route de campagne qui voit passer un bus 10 fois par jour verra environ 1 000 voitures passer sur la même journée, avec en moyenne trois sièges libres. La solution que nous développons semble évidente : constituer des « lignes de covoiturage » en exploitant les sièges libres des particuliers, pour créer une nouvelle offre de transport de haute qualité à coût réduit.