Leading Libyan Islamist met Free Syrian Army opposition group

/Leading-Libyan-Islamist-met-Free-Syrian

  • Archives : en décembre 2011, Edith Bouvier évoque avec émotion (et une fausse naïveté confondante) la solidarité des combattants de la liberté libyens venus soutenir et conseiller les combattants de la liberté syriens. Des Libyens épaulent les insurgés syriens
    http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00350-des-libyens-epaulent-les-insurges-syriens.php

    De l’autre côté de la frontière, l’accueil est chaleureux. Tous se précipitent pour serrer la main des combattants libyens. Une réunion s’improvise dans le salon d’un des membres de l’Armée libre. En pénétrant dans la pièce, tous se déchaussent, déposent leurs armes sur le tapis, avant de s’asseoir autour du poêle. Quelques kalachnikovs, plusieurs revolvers 9 mm et des grenades. « C’est tout ce que vous avez ? Il va falloir s’organiser, lance Adem. Il vous faut bien plus. Nous sommes en train de mettre en place des collectes d’armes en Libye. Une fois que ce sera fait, nous devrons trouver un moyen de les acheminer jusqu’ici. Votre combat ne fera pas long feu avec aussi peu de munitions. »

    Le paragraphe introductif est un chef d’œuvre de manipulation perverse : balancé sur le ton de la naïveté feinte (évidemment feinte, puisque le type est en train de confier son « secret » qu’il faudrait à tout prix préserver à une journaliste qui va le publier…), le mercenaire islamiste pro-occidental libyen est cité dans une tournure qui te fait comprendre que, si tu fais remarquer que ces gens sont clairement, en 2011, des mercenaires islamistes libyens pro-occidentaux liés à Al Qaeda expédiés en Syrie, tu serais un affreux idiot utile de Bachar, puisque ce serait « une victoire pour les autorités syriennes » :

    Les trois hommes sont discrets. Leurs grands sacs à dos, apparemment, ne transportent que des appareils photos et des vêtements. « Nous sommes obligés de dire que nous sommes Tunisiens, que nous travaillons pour une association humanitaire. Si jamais on se faisait arrêter, ce serait une victoire pour les autorités syriennes, mais ce serait l’horreur pour nous, Libyens. »

    Et comme d’habitude, la présence en décembre 2011 d’« un proche d’Abdelhakim Belhaj, l’ancien djihadiste devenu gouverneur militaire de Tripoli », a disparu de la mémoire collective, et tu ne trouveras plus ces considérations que sur les sites hum-hum.

    • Franchement... Bernard Lugan... Un facho de la plus belle eau, enfin monarchiste, action française, colonialiste, partisan de la partition raciale en Af du Sud etc. A lyon 3, il faisait ses cours protégé par le CLAN. Par ailleurs, il est normalement « spécialiste » de l’Afrique (viré du Rwanda), alors la Libye...

    • @Golum et rumor : C’est tout à fait vrai - il est un invité régulier de Radio Courtoisie, par exemple, reste que je ne vois pas en quoi ses positions idéologiques très droitières invalident ses informations et analyses sur la Libye.
      C’est par exemple sur son blog que j’avais trouvé la 1ère mention de l’arrivée de touaregs de l’ex-Légion verte de Kadhafi au Mali, devenus depuis le Mouvement de l’Armée de Libération de l’Azawad (MNLA). C’est sur son blog, bien avant la presse mainstream française, que j’avais lu la 1ère analyse et les claires explications sur la possibilité d’une déstabilisation du Mali consécutive à la chute de Kadhafi à partir d’une situation d’opposition entre le MNLA, le gouvernement central malien et les islamistes d’Ansar ad-Din. Et c’est aussi lui qui, à ma connaissance, a le premier (le seul ?) relayé le départ d’Abdelhakim Belhaj (ex-partisan d’al-Qaïda et gouverneur militaire de Tripoli après la chute de Kadhafi) en Turquie pour apporter de l’aide aux rebelles syriens, en accord avec le CNT.
      Bref, j’aurais tendance à me méfier de ses analyses quand l’armée française est impliquée (par exemple au Rwanda) ou sur le colonialisme en général, mais c’est un type très bien informé et qui connaît son sujet, par exemple sur la Libye ou le Mali.
      @ Golum : « viré du Rwanda » - par qui ? Kagamé ? Il me semblait, par contre, qu’il avait été expert auprès du TPIR d’Arusha...

    • Rwanda : c’est bien antérieur, il a débarqué en France de là-bas en 1982, rappelé de son poste de coopérant à la demande des autorités rwandaises, d’après le rapport Rousso.

      Entre trouver des infos factuelles à recouper et faire des liens sans commentaire vers le site d’une figure de l’extrême-droite française, il y a tout un monde...
      Je pensais que vous faisiez peut-être une erreur, mais si c’est en connaissance de cause et que ça ne vous gêne pas, c’est votre droit.

    • @ Golum : merci pour les précisions.
      Je trouve que le « faire des liens vers le site d’une figure de l’extrême-droite [...] ça ne vous gène pas » est un peu vache, par contre. Je fais des liens vers ce que je trouve sensé et bien informé sur les sujets qui m’intéressent et Lugan sur la Libye est, à mon avis, de ceux-là. Si on avait trouvé dans ses articles ou sur son site des éloges de Maurras, ou si factuellement vous remettiez en cause son expertise sur le sujet, je comprendrai la pique, mais là...
      Un exemple ? Le 25 nov. 2011 il rapportait le départ de Belhaj depuis l’aéroport de Tripoli :
      http://bernardlugan.blogspot.fr/2011/11/libye-point-de-situation-le-25-novembre.html

      Un évènement de très grande importance s’est produit le 25 novembre avec l’arrestation à l’aéroport de Tripoli d’Abelhakim Belhaj, chef du TMC alors que, sous une fausse identité, il tentait de s’envoler pour la Turquie. L’arrestation par la brigade de Zenten de ce fondamentaliste ancien combattant d’Afghanistan soutenu par le Qatar, marque un tournant dans l’évolution de la situation libyenne. Pourquoi ce départ rocambolesque ? Se sentait-il menacé et prenait-il la fuite ; se rendait-il en mission secrète en Turquie ? Cette arrestation marque t-elle le début du rejet de l’oppressante omniprésence des forces et des agents du Qatar, nombre de Libyens se demandant si leur pays n’est pas devenu une colonie de cet émirat richissime mais sous-peuplé dont l’armée est composée de mercenaires ?
      Abelhakim Belhaj a été libéré sur appel du président du CNT, Mustapha Abdel Jalil.

      A ma connaissance aucun journal français (à part Slate, peut-être et bien plus tard) n’a évoqué le fait de ce départ secret de Belhaj et le seul article de fond dans la presse mainstream occidentale qui l’ait évoqué - alors qu’il s’agissait de rien moins que le début du soutien de l’insurrection armé syrienne par des jihadistes libyens (avec l’arrivée un peu plus plus tard de Mehdi al-Harati et d’autres combattants libyens du groupe de Belhaj en Syrie) - a été l’article du journal anglais conservateur (donc de droite), le Daily Telegraph, 2 jours après Lugan (avec bien plus de précisions sur ses objectifs, il est vrai) :
      http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8919057/Leading-Libyan-Islamist-met-Free-Syrian-Army-opposition-group.html

      Maintenant si vous avez assez de sources fiables sur ces sujets dans la presse mainstream ou sur des sites idéologiquement non-suspects (gauchistes) pour étancher votre soif de connaissances et d’analyses, tant mieux pour vous. Malheureusement ce n’est pas mon cas.

    • À mon avis, @moderne voulait dire qu’il n’est pas inutile dans ce genre de cas d’assortir le post d’un commentaire approprié (« source fiable mais facho ») — d’autant que les liens de l’extrême droite française avec certaines figures du clan Assad sont connus. Mais c’est à vous de voir.

    • @ Baroug et Golum : message reçu ; la prochaine fois j’ajouterai un bref avertissement du type de celui que suggère Baroug.
      Précision : Lugan ne traite pas de la Syrie (le Proche-orient étant en dehors de ses compétences) mais de la Libye que la géographie comme la géopolitique - si ce n’est en partie sa sociologie - raccroche, certes, au monde arabe, mais aussi à l’Afrique - domaine de compétences de Lugan.