• Caricatures : le Grand rabbin salue les appels au calme des musulmans - Libération
    http://www.liberation.fr/depeches/2012/09/23/caricatures-le-grand-rabbin-salue-les-appels-au-calme-des-musulmans_84824

    Ces appels « au calme, aux oeuvres constructives et au respect des lois de la République (...) marquent une étape importante et sont porteurs de promesses pour la construction d’une société française plus unie », estime le Grand rabbin dans un communiqué.

    Mais, ajoute-t-il,(...)

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Manuel Valls : les juifs de France "peuvent porter avec fierté leur kippa !"

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/manuel-valls-les-juifs-de-france-peuvent-porter-avec-fierte-leur-kippa-23

    Les juifs de France « peuvent porter avec fierté leur kippa ! », a affirmé avec force dimanche le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en pourfendant le « discours de haine et de rejet » porté selon lui par le Front national et sa présidente Marine Le Pen.

    • Trop Maghrébins pour jouer les touristes au Trocadéro

      28 septembre 2012 à 21:56 / Par Alice Géraud

      Sur la première photo, prise par la sœur aînée, on voit la famille F. posant sur l’esplanade du Trocadéro devant la tour Eiffel, sourires aux lèvres et glaces à la main. Leur oncle Abdel est venu du Maroc passer dix jours en France. Les trois filles et leur mère lui ont concocté un samedi après-midi tour Eiffel-bateau Mouche. Il est 14 h 05.

      (...) Elles ne seront pas conduites au métro, mais dans un fourgon de police. « On a eu l’impression de basculer dans quelque chose d’irréel. Nous avons subi une palpation et un nouveau contrôle d’identité », raconte Jamila. Il est 14 h 30. On les fait attendre. Elles prennent des photos au téléphone portable. Avec elles, il y a une autre famille « des gens du sud qui venaient passer le week-end à Paris ». 15 h 37, le fourgon part à toute allure dans Paris. Elles demandent où on les emmène. Toujours pas de réponse.
      (...)
      Un quatrième contrôle d’identité, puis une feuille qu’on leur demande de signer. Dessus, il est indiqué « Procès verbal de contrôle d’identité ». Puis, en plus petit, « motif : participation à une manifestation interdite ». Jamila et Fatiha refusent de signer. Elles demandent ce que c’est que cette histoire de manifestation interdite. Personne ne leur répond. Personne non plus ne leur pose de questions. « Ils insistaient juste pour le PV. Ils disaient que pour sortir, il fallait mieux signer », expliquent-elles. Yasmine, à bout de nerfs, finit par signer. Sa mère, aussi. Elle ne sait ni lire, ni écrire et personne ne lui traduit.