• Toulouse : une visite d’Emmanuel Macron se prépare autour de la Ville rose, ce que l’on sait – actu.fr
    https://actu.fr/occitanie/cugnaux_31157/toulouse-une-visite-demmanuel-macron-se-prepare-autour-la-ville-rose-ce-lon-sai

    Alors que la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit à Toulouse et qu’un « acte VII » baptisé «  Joyeuses fêtes Macron » se prépare samedi 29 décembre 2018, le président de la République, justement, est annoncé en déplacement en Haute-Garonne pour la mi-janvier 2019.

    Selon nos informations, et en l’état actuel des choses, le déplacement présidentiel n’aurait pourtant pas grand-chose à voir avec les revendications des Gilets jaunes. « Le président envisage une visite à caractère militaire dans le sud de la métropole toulousaine, pour la semaine du 14 janvier 2019 « , indique une source proche d’Emmanuel Macron à Actu Toulouse.

    Selon nos confrères de La Tribune, Emmanuel Macron est attendu sur la base militaire du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) de Francazal, à Cugnaux (Haute-Garonne), jeudi 17 janvier. « Pour le moment, aucun passage par Toulouse n’est prévu, et le sujet de la métropolisation n’est pas à l’ordre du jour », poursuit notre source.
    La métropolisation, c’est la fusion annoncée entre la Métropole de Toulouse et le Département de la Haute-Garonne dans la partie urbaine du département, qui fait l’objet d’une guerre politique entre le président LR de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc et le président PS du Conseil départemental Georges Méric.

    Une autre source explique à Actu Toulouse qu’un déplacement « est évoqué le 17 janvier pour les vœux aux forces armées ». En janvier 2017, Emmanuel Macron avait réservé ses voeux aux Armées sur la base navale de Toulon, dans le Var.

    Contacté, le cabinet du maire de Cugnaux, Alain Chaléon, indique ne pas avoir « d’information sur ce potentiel déplacement », tandis que l’Elysée a répondu « ne pas avoir de précisions sur l’agenda du président de la République sur cette période ».

    Si cette visite se confirmait, ce serait le deuxième déplacement d’Emmanuel Macron dans l’agglomération toulousaine depuis qu’il est entrée à l’Elysée en mai 2017. La première, c’était le 11 septembre 2017 avec une visite sur le thème du logement et de l’hébergement d’urgence.