[Publications] Sortie de “Subversions”, revue anarchiste de critique sociale

/publications-sortie-de-subversions-revu

  • [Publications] Sortie de “Subversions”, revue anarchiste de critique sociale | c’est déjà tout de suite
    http://cestdejatoutdesuite.noblogs.org/2012/09/24/publications-sortie-de-subversions-revue-anarchiste-de-

    Edito :

    Encore une revue ? Pas tout à fait. D’un côté, il nous semble qu’au moment où les idées tendent toujours plus à devenir des marchandises ou de simples opinions (virtuelles qui plus est), continuer à faire circuler par écrit quelques réflexions reste plus que jamais nécessaire. D’un autre côté, si on peut toujours tenter de disséquer à l’infini la énième restructuration en cours de la domination, la question serait également d’affiner nos angles d’attaque pour mieux lui porter des coups. Théorie, agitation, analyse ou propositions se mêleront donc en un mélange que nous souhaitons subversif.

    Le fait que certains textes soient publiés ici ne signifie pas nécessairement que nous en partagions l’intégralité, car il nous importe davantage de susciter des discussions qui rompent avec l’activisme mouvementiste ou avec les spéculations autoritaires. Cela pourrait être aussi une manière d’explorer quelques pistes, tout en sachant que c’est dans notre vie même, au quotidien, que s’élaborent les hypothèses révolutionnaires avec toutes les conséquences qui en découlent.

    Encore une revue ? Peut-être. Mais en tout cas un instrument supplémentaire pour intervenir dans la guerre sociale, de l’intérieur d’une conflictualité qui tend aussi à échapper aux récupérateurs traditionnels en se développant dans toutes les directions. Une petite contribution pour approfondir, en quelque sorte, les mauvaises passions d’une liberté démesurée pour toutes et tous.

    #revue #anarchisme #critiquesociale #publications #subversions

    • À l’heure du Net et des réseaux sociaux, les anars n’ont jamais autant publié de revues papier (en terme de nombre de titres différents, pas d’exemplaires diffusés). Le sens de l’histoire ;-)

    • C’est pas faux. Enfin, une revue papier, en soi, je suis pas contre, j’espère juste qu’ils vont avoir la bonne idée de publier sur un site en plus... Quelque chose me dit qu’il vont s’en garder.

      Vrai que beaucoup d’anars refusent encore l’Internet (c’est une nouvelle aliénatioooon, toussa), surtout par méconnaissance totale de l’outil et de ce qu’il permet de faire, àmha. Du coup, ça donne une image de « verbeux » incapables de s’adapter à leur époque (ce qui est vrai par d’autres aspects, d’ailleurs). Ceci dit (je peux pas m’en empêcher, pardon), les geeks ont aussi leurs côtés très à côté de la plaque...

    • surtout par méconnaissance totale de l’outil et de ce qu’il permet de faire, àmha

      La plupart des gens que je connais qui refusent (en partie ou entièrement) Internet, le font en assez bonne connaissance de cause, et après pas mal de discussions, débats. Tout comme pour le téléphone portable ou d’autres merveilleuses-inventions-du-progrès-qu’on-va-tous-être-heureux-et-libres.

    • @rastapopoulos : quand tu veux diffuser des idées, il me semble que c’est plus l’enjeu de la maîtrise du média qui est centrale. Et si les anars ont beaucoup publié sur internet aux tout débuts, ils ont l’impression qu’ils maîtrisent moins ce support actuellement. Avec raison malheureusement : il est aujourd’hui difficile d’être lu sur le net si tu travailles pas longtemps dans cet objectif, ou si tu ne participes pas à un portail installé (commercial ou non). Autre souci : la maîtrise de moins en moins fréquente des CMS, et encore plus des serveurs. Ca explique en grande partie le retour à des supports qu’on maîtrise beaucoup plus, en terme de fabrication et de diffusion.

      Le type de support n’implique pas a priori la verbosité ou non. Sauf que si ton media n’est publié que tous les six mois, tu vas avoir tendance à monter sévère en généralité. On peut quasiment établir une loi de la verbosité qui est inversement proportionnelle à la périodicité (et à l’aspect factuel ou non, le local étant le plus simple). Le jour où il y aura un quotidien anar, ça devrait changer. En attendant… y’a que le net et les outils collectifs et locaux de publication qui sont pertinents AMHA si l’on souhaite que ses idées soient diffusées largement et fassent tâche d’huile. Après si c’est pour autre chose…