/israel-boucle-la-cisjordanie-pour-yom-k

  • Israël : Ehoud Barak propose un retrait de Cisjordanie
    http://www.romandie.com/news/n/Israel_Ehoud_Barak_propose_un_retrait_de_Cisjordanie240920121257.asp

    JERUSALEM (Sipa) — Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, souhaite un retrait unilatéral de la plus grande partie de Cisjordanie si l’effort de paix reste bloqué entre Israéliens et Palestiniens.

    Dans un entretien publié lundi par le journal « Israel Hayom », Ehoud Barak appelle au démantèlement de dizaines de colonies mais affirme qu’Israël conserverait des implantations importantes surtout près de son propre territoire et maintiendrait une présence militaire le long de la frontière avec la Jordanie.

    Pour le ministre de la Défense, il serait préférable d’obtenir un accord avec les Palestiniens. Mais après quatre années de blocage, Israël doit prendre des « mesures concrètes », estime-t-il.

    “““““““““““““““““““““““““““““““

    "mesures concrètes" = on garde les clefs

    ““““““““““““““““““““““““““““
    Israël boucle la Cisjordanie pour Yom Kippour
    http://www.liberation.fr/monde/2012/09/24/israel-boucle-la-cisjordanie-pour-yom-kippour_848609

    Pendant 48h, les Palestiniens ne pourront circuler en Cisjordanie, sauf urgence médicale.

    L’armée israélienne a annoncé lundi un bouclage strict de la Cisjordanie pendant 48 heures, à l’occasion de Yom Kippour, le Grand Pardon, la fête la plus sacrée du judaïsme.

    Tous les points de passage de Cisjordanie vers Israël seront fermés de lundi à 23h59 (21h59 GMT) à mercredi à la même heure, en vertu d’une décision du chef d’état-major le général Benny Gantz, a précisé un communiqué militaire.