Manuel Valls dfend « la libert de porter la kippa »

/manuel-valls-defend-la-liberte-de-porte

  • Manuel Vals perçoit les «forces obscures qui se mobilisent»… The force is strong with this one.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/24/manuel-valls-defend-la-liberte-de-porter-la-kippa_1764577_3224.html

    Il a rappelé la réunion prochaine d’un comité interministériel consacré au racisme et à l’antisémitisme. « Un nouvel antisémitisme qui se cache derrière un antisionisme de façade a pris racine dans notre pays, aussi bien à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite. Il ne faut pas nier ce problème », a ajouté M. Valls, reprenant une analyse développée dans la communauté juive depuis plusieurs années.

    […]

    Enfin, devant l’ambassadeur d’Israël en France, M.Valls a rappelé que « la France est attachée à l’existence d’Israël, à sa sécurité » et appelé à « la vigilance » face « aux forces obscures qui se mobilisent », allusion aux menaces de l’Iran sur l’Etat hébreu.

    • Citoyen-ne républicain-e, sauras-tu retrouver par rapport à l’original, le nombre d’erreurs commises dans le texte pourtant fort républicain ci-dessous ?

      En réaction aux propos de Marine Le Pen, qui a suggéré d’interdire le port du voile islamique et de la kippa dans l’espace public, le ministre a tenu à rassurer des fidèles partagés entre incrédulité, inquiétude et mépris pour des propos jugés "antirépublicains" . "Chaque religion a ses rites et ses traditions ; la liberté de croyance, c’est la liberté de porter la kippa ou le voile de manger casher ou halal, de réaliser la circoncision" , a assuré le ministre chargé des cultes (...). "Je me méfie de ceux qui, comme Marine Le Pen, se disent avocats de la laïcité et sont en fait des incendiaires du débat public. La laïcité n’est pas faite pour jeter les uns contre les autres. Les juifs et les musulmans de France peuvent porter avec fierté leur kippa ou leur voile, a-t-il insisté. C’est la responsabilité des politiques de ne pas répondre à ces provocations."