InSight a enregistré le bruit du vent qui souffle sur Mars

/insight-insight-enregistre-bruit-vent-s

  • #InSight a enregistré le bruit du vent qui souffle sur #Mars
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/insight-insight-enregistre-bruit-vent-souffle-mars-74270
    https://www.youtube.com/watch?v=ZK5bOZx2xXs

    Deux types de sons ont été produits et enregistrés par les instruments scientifiques d’InSight :
    • un enregistrement par le capteur sismologique courte période « SP », c’est-à-dire sensible à des ondes sismiques dont la fréquence dépasse le Hertz (une vibration par seconde). Il s’agit en fait de la mesure de la vibration du lander sous l’effet du vent, qui a été « transformée » en son. Ce capteur a été fourni par l’Imperial College de Londres et l’université d’Oxford. Deux versions ont été fournies, une dans la bande passante du capteur, et une autre augmentée de deux octaves afin d’adapter l’enregistrement à l’oreille humaine ;
    • un enregistrement d’infrasons par le microbaromètre (un capteur de pression atmosphérique ultra-sensible), qui lui est un son à proprement parler, mais dont la fréquence a été multipliée par 100 pour que nous puissions l’entendre.

    Ces deux instruments ont enregistré le vent martien de différentes manières. Si le sismomètre a enregistré des vibrations lorsque le vent soufflait sur les panneaux solaires de l’atterrisseur, le capteur de pression d’air a, quant à lui, enregistré les vibrations directement à partir des changements de pression de l’air.
    […]
    Cela dit, pour entendre les véritables sons non-modifiés de l’environnement de Mars, il faudra attendre l’arrivée sur la planète du rover Mars 2020. Ce rover de la Nasa qui doit succéder à Curiosity, embarquera sept instruments, dont le « Mars Microphone », fourni par l’ISAE-Supaéro et dont le responsable n’est autre que David Mimoun. Ce microphone sera installé à bord de SuperCam, la petite sœur de Chemcam, fournie par le LAN, l’Irap et le Cnes.