rts.ch - émissions

/emissions

  • Les enfants du placard - rts.ch - émissions - temps présent - immigration

    La Suisse avait imposé aux travailleurs saisonniers un régime « sans famille ». Leurs enfants devaient rester au pays, année après année. Certains de ces saisonniers ont bravé la loi. Leurs enfants se sont alors cachés en Suisse, sans droit à l’école. Si ils naissaient en Suisse, ces enfants devaient quitter le pays ou alors être placés. Aujourd’hui ils racontent... Des drames de l’enfance parfois cicatrisés mais qui résonnent avec la situation actuelle. Jeudi 19 novembre à 20:30

    Les saisonniers ont aidé la Suisse moderne à construire ses ponts, ses tunnels et une partie de sa richesse. De 1945 à l’an 2002, Berne a délivré plus de 6 millions de ces permis « A ». Mais la Suisse interdisait en même temps le regroupement familial à ces centaines de milliers d’italiens, d’espagnols et de portugais. Certains parents bravèrent pourtant la loi... cachant leur enfant derrière des volets fermés. Dans les années 60 on parlait « d’enfants du placard ». Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils grandi privés d’enfance, de liberté et de scolarité ? Et comment s’est conquis le droit à l’éducation pour tous ? Certains s’en sont bien tirés : ils possèdent aujourd’hui le passeport à croix-blanche et parlent le français ou le « #Schwyzertütsch » sans accent. Mais il demeure que la Suisse a attendu 1991 avant de leur ouvrir la porte des écoles publiques et 2002 pour abolir officiellement le statut de saisonnier. Aujourd’hui ces enfants d’alors racontent.

    Carmela Cimini a vécu 18 mois sans voir le village où se trouvait sa chambre. Francisco a été renvoyé de Suisse à l’âge de 13 ans de la Chaux-de-Fonds, « comme un criminel ». Et Maria di Buchianico revient pour la première fois à l’orphelinat de Soleure où il lui a fallu placer à la naissance sa propre fille née en Suisse. Ces drames de l’enfance ont permis de toucher certain « justes ». Dès les années 70 des écoles clandestines se sont ouvertes - notamment à Neuchâtel et à Genève - et peu à peu la notion du droit universel à l’éducation fait son chemin. En 1990, le conseiller d’Etat neuchâtelois Jean Cavadini fait finalement sauter le verrou. Les enfants sans statut légal sont admis dans les écoles neuchâteloises. Un droit fragile mais acquis en Suisse aujourd’hui dans la plupart des cantons, si ce n’est pour les enfants de parents au bénéfice de « l’aide d’urgence » notamment dans le canton de Berne (voir Temps Présent « La machine fédérale contre l’ #immigration » du 22 octobre 2009).

    Rediffusion le vendredi 20 novembre 2009 à 00h40 et le lundi 23 novembre 2009 à 10h10 et 14h15 sur TSR2.
    Générique

    Un reportage de Raphaël Engel Image : Claude Paccaud Son : Benoît Crettenand Montage : Valérie Weyer

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/immigration/1255199-les-enfants-du-placard.html
    http://www.rts.ch/2010/06/01/12/03/1255197.image?w=320&h=180

    #suisse #migration #saisonnier
    #enfants_du_placard @cdb_77

  • Changer de vie pour ne pas perdre son job

    Avec la crise économique et la pression sur l’emploi, il arrive de plus en plus souvent que l’on se retrouve devant un choix douloureux : accepter de quitter sa ville, son domicile, ses amis et déménager pour conserver son job. Ou alors prendre le risque de refuser la délocalisation et de ne pas retrouver de travail. Le marché de l’emploi demande de plus en plus de mobilité aux employés. Témoignages de Romands forcés au grand écart pour conserver leur job.

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7502862-changer-de-vie-pour-ne-pas-perdre-son-job.html

    #délocalisation #travail #précarité #mobilité #témoignages

  • Hier soir (18.02.2015), une fois n’est pas coutume, j’ai regardé Temps présent et notamment cette émission :

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/economie/7389121-apprentis-se-lever-tot-pour-gagner-peu.html

    Ce matin, j’ai transcrit les propos de M. Taddei, Responsable Suisse romande de l’Union patronale suisse. Voilà ce qu’il a dit (minute 21’02)… Je vous promets que je n’ai rien inventé !

    Intro du journaliste :
    « En #Suisse aujourd’hui on estime que 200’000 petites mains, un CFC en poche, ne gagnent pas plus que 4000 CHF par mois, même lorsqu’il y a des conventions collectives de travail. Beaucoup sont des femmes »

    Journaliste : « Ce n’est pas choquant que ces femmes n’aient pas un salaire plus important pour le travail qu’elles font ? »

    #Marco_Taddei, Responsable Suisse romande de l’#Union_patronale_Suisse : « Je ne pense pas que c’est choquant. C’est le reflet d’une situation aujourd’hui en Suisse dans les branches que vous mentionnez : voilà ce que l’employeur peut payer pour pouvoir surtout maintenir cette personne en emploi. C’est une chose qu’il faut souligner : ces personnes ont un emploi. Et puis la situation individuelle doit être examinée dans le détail, notamment si cette personne vit seule ou est en ménage et peut bénéficier d’un salaire d’un mari ou d’un conjoint qui lui permet d’avoir une vie tout à fait convenable. »

    Journaliste : « On gagne 4000 CHF et du coup tout va bien parce qu’on a un mari qui gagne 6000 ? »

    Marco Taddei : « Si votre mari gagne 6000, vous êtes tranquille. C’est cela que je veux dire »

    Conclusion du journaliste…
    « Une réponse pour le moins surprenante, comme si le temps s’était arrêté au siècle dernier »

    #travail #femmes #genre #sexisme #Suisse #salaire #choquant #scandaleux #égalité #inégalité
    cc @mad_meg

    • J’ai écrit à la RTS pour les remercier de la prise de position du journaliste, qui m’a répondu :

      Merci pour votre message et vos remerciements.
      Au plaisir de savoir ce que l’UPS vous répondra.

      Je dois par contre encore écrire à l’Union patronale suisse... je le ferai dans les prochains jours.

    • Bon, j’ai été courte... mais voilà...

      Monsieur le directeur de l’Union Patronale suisse, Madame, Monsieur,

      je suis profondément choquée et déçue par les propos qu’a tenu votre représentant, M. Taddei, lors de l’émission Mise au Point (RTS) du 18 février passé.

      Pour rappel, M. Taddei a répondu ainsi à la question du journaliste qui lui demandait si il n’était pas choqué de savoir que les femmes interviewées dans le reportage n’aient pas un salaire plus important pour le travail qu’elles font :

      « Je ne pense pas que c’est choquant. C’est le reflet d’une situation aujourd’hui en Suisse dans les branches que vous mentionnez : voilà ce que l’employeur peut payer pour pouvoir surtout maintenir cette personne en emploi. C’est une chose qu’il faut souligner : ces personnes ont un emploi. Et puis la situation individuelle doit être examinée dans le détail, notamment si cette personne vit seule ou est en ménage et peut bénéficier d’un salaire d’un mari ou d’un conjoint qui lui permet d’avoir une vie tout à fait convenable. »

      Ces propos sont choquants à deux niveaux, car ils se positionnent contre les travailleurs ET contre les femmes :
      – comment l’Union patronale peut accepter que des travailleurs soient payés en dessous du minimum vital et se contenter de constater que « c’est déjà bien que ces personnes aient un travail ». Défendre cette thèse c’est accepter qu’il y ait des personnes qui, tout en travaillant, ne peuvent pas subvenir à leurs besoins !
      – comment l’Union patronale peut accepter qu’un de ses représentants tienne des propos sexistes dignes des années dans lesquelles en Suisse les femmes n’avaient même pas droit au vote. Chaque travail doit être rémunéré non pas en fonction de la situation familiale du travailleur, mais bien en fonction du travail fourni ! Cela devient encore plus dramatique quand, et ce n’est pas si rare, les femmes qui se voient imposer un salaire de misère vivent seules et parfois avec des enfants.

      En tant que femme travailleuse, je suis indignée par les propos tenus par votre représentant.

      J’ose espérer que votre institution se démarque clairement de ces propos.

      En attendant une réaction de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur de l’Union Patronale suisse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

      On verra si ils répondent... mais je vais probablement écrire à nouveau si jamais...

  • Poissons et #rivières suisses, l’agonie

    Les rivières suisses, véritable décors de cartes postales sont en réalité… en très mauvais état. Emblématique d’une lente dégradation environnementale, le #Doubs, mythique rivière franco-suisse, agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les #barrages, les activités humaines, la pollution. Des #micropolluants invisibles s’attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l’#eau de boisson. Illustration locale d’un problème global : la #biodiversité de la planète s’effondre aujourd’hui à un rythme accéléré, menaçant l’être humain.

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7346961-poissons-et-rivieres-suisses-l-agonie.html
    #Suisse #fleuve #pollution #environnement #rivière #gouvernance #frontières #gestion_trans-frontalière
    #ressources_pédagogiques

  • L’école, cet enfer

    Ils s’appellent Aurélie, Ruben et Nicolas et ils ont accepté de briser le tabou des souffre-douleur. Moqués, frappés, harcelés par leurs camarades, ils se sont enfermés dans le silence durant des années. Le récit de ces trois rescapés de la scolarité obligatoire met en lumière le caractère sournois et destructeur du #harcèlement_scolaire, un phénomène dont les cantons romands commencent à prendre la mesure.

    Les chiffres font froid dans le dos : 5 à 10 % des élèves sont victimes de harcèlement au cours de leur scolarité, selon trois études réalisées en Suisse romande. Temps Présent a cherché à comprendre comment se déroule cette dynamique d’#exclusion et surtout à montrer les conséquences dramatiques qu’elle provoque chez la victime : #déprime, chute des résultats, conduites suicidaires.

    Le désarroi est alors immense pour les parents qui souvent se sentent impuissants face à la souffrance de leur enfant. Faut-il interpeler les enseignants ? Les parents des élèves harceleurs ? La police ? Difficile de trouver la bonne attitude face à un phénomène vieux comme l’école mais dont on mesure aujourd’hui beaucoup mieux la nature dévastatrice.

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7300641-l-ecole-cet-enfer.html

    #école #exclusion #harcèlement #suicide #Suisse

    • L’article du NY Times, paru deux jours plus tard, n’évoque ni Gladio, ni l’OTAN, ni la CIA, ni la stratégie de la tension (et généralement les articles en français ne les évoquent qu’en passant – ou pas du tout) :
      http://www.nytimes.com/2015/12/20/world/europe/licio-gelli-italian-financier-and-cabal-leader-dies-at-96.html

      On préfère mettre en avant l’aspect italo-italien de P2, et balancer un paragraphe sur des « fictional conspiracy tales » et la « dietrologia » (complotisme) :

      His near-mythic ignominy evoked popular fictional conspiracy tales, like Dan Brown’s novel “The Da Vinci Code” and the movie “The Godfather Part III,” and he personified what Italians encapsulate as “dietrologia” — the reflexive, widely held suspicion that behind any official government narrative lurks a more sinister explanation.

    • Arf.
      http://www.rts.ch/emissions/temps-present/justice-criminalite/1284782-licio-gelli-le-grand-marionnettiste.html
      Un reportage tourné à Genève et en Italie. C’est l’histoire de Licio Gelli, maître vénérable de la loge P2 qui, sous couvert de la franc-maçonnerie, réalise des opérations frauduleuses : trafic d’armes, opérations financières douteuses, etc. L’influence acquise par la loge P2 à laquelle sont affiliées de nombreuses personnalités italiennes importantes, son pouvoir politique, ses scandales, ses réglements de compte (telle l’affaire Calvi) sont abordés dans ce reportage. L’enquête est menée sur les implications bancaires, sur les rapports de la P2 avec le Vatican, avec la presse. Le sujet fait le point sur la commission d’enquête nommée par le Parlement italien. Le passé de Grelli est reconstitué au moyen de documents d’archives : son arrestation pour conspiration contre l’Etat, espionnage, escroquerie, etc. Le reportage propose aussi une reconstitution de l’arrestation de Gelli au siège de l’Union de Banques Suisses à Genève, de son évasion de la prison de Champ-Dollon et de l’enquête menée à Genève. La présidente et des membres de la commission d’enquête à Rome, des responsables de la police genevoise, des écrivains, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prétendant au trône d’Italie et dont le nom figure sur la liste de la loge P2 ont accepté de répondre aux questions de l’équipe de TP.

  • Google et les autres : une domination abusive ? - rts.ch - émissions - geopolitis
    http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6648267-google-et-les-autres-une-domination-abusive.html
    http://www.rts.ch/2015/05/01/11/31/6715583.image?w=320&h=180

    Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre firmes américaines dont trois ont moins de vingt ans d’existence. Regroupées sous l’acronyme GAFA, ces entreprises totalisent plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014, soit approximativement le PIB de la Norvège.

    #veille #GAFA

  • Mongolie : victime de ses richesses ? - rts.ch - émissions - geopolitis
    http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6981976-mongolie-victime-de-ses-richesses.html

    Emission du 11/09/15 : 15 minutes

    Des steppes à perte de vue, des ressources minières fabuleuses, une histoire mouvementée marquée au fer rouge par un chef suprême du nom de Gengis Khan qui a fondé le plus grand empire que l’histoire ait connu... Au-delà de cette vitrine géo-historique, la Mongolie est surtout devenue depuis son indépendance en 1992 un enjeu géopolitique et économique majeur.
    Le pays attise désormais autant la curiosité qu’il attire les grands capitaux/multinationales. Ses sous-sols regorgent en effet de ressources minières, de l’uranium au cuivre en passant par une réserve de 3000 tonnes d’or. Un trésor logiquement convoité par les Occidentaux et par la Chine et la Russie, ses puissants voisins dont l’influence va croissante.
     
    Comment le gouvernement mongol fait-il face à ce que l’on peut nommer la malédiction des ressources naturelles ? Une première phase de croissance économique extraordinaire du pays a-t-elle mis à mal son écosystème ? Geopolitis tente d’y voir plus clair.
     
    L’invitée : Claire Sermier, auteure de « Mongolie, la vallée du grand ciel ».

  • Femmes sur la ligne de front

    Elles sont jeunes, courageuses et elles ont tout quitté pour aller se battre aux côtés des hommes. Ces femmes kurdes font front contre le Groupe Etat Islamique, l’arme à la main. Certaines ont une petite vie confortable en Europe, mais elles ont préféré prendre tous les risques pour stopper l’avancée sanguinaire de Daech. Si elles sont capturées, les pires turpitudes les attendent, les fous d’Allah ne font pas de quartier, violent, décapitent. Car ces filles kurdes farouches et déterminées sont particulièrement craintes par l’ennemi qui pense que si l’on est tué par une femme au combat, on est condamné à l’enfer.

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7027937-femmes-sur-la-ligne-de-front.html
    #femmes #combattantes #Kurdistan #guerre #conflit #ISIS #EI #Etat_islamique #genre #documentaire #film #milice_féminine #YPJ

  • Réfugiés érythréens : pourquoi une fuite aussi massive ?

    En 2014, ils ont été près de 7000 à demander l’asile en Suisse. Les Érythréens forment aujourd’hui le plus gros contingent de réfugiés en Suisse. A l’échelle européenne on totalise 46000 Érythréens demandeurs d’asile. D’après les chiffres de l’ONU, les départs se comptent en centaines de milliers.

    http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6703490-refugies-erythreens-pourquoi-une-fuite-aussi-massive.html
    #Erythrée #asile #migration #réfugiés #parcours_migratoires #itinéraires_migratoires #exode

  • Analyse géopolitique hors bêlements moutonniers.
    Par un banquier privé, spécialiste en gestion de fortune, mais visiblement excellent connaisseur de la Russie.

    On le voit, les motivations relèvent de la politique intérieure ; mais elles influenceront la politique étrangère de Washington. Comme Barack Obama a commencé à le faire à Bruxelles, l’Amérique mettra en action tous ses relais directs et indirects pour ce grand enjeu du XXIe siècle.

    De façon traditionnelle, elle se positionnera en chantre de la liberté du commerce, mais plus encore en partenaire fiable par rapport à d’autres comme exportateurs d’énergie considérés instables – le Venezuela, le Nigeria ou les nations du Moyen-Orient. Les États-Unis viseront plus spécifiquement les marchés européen et asiatique. Or l’Europe est un marché quasi captif de la Russie (30 % de la consommation en gaz y est assurée par cette dernière) tandis que l’Asie constitue la priorité stratégique définie par Vladimir Poutine. Ostraciser Moscou offre donc un intérêt économique évident : évincer le concurrent russe de ces deux marchés afin de s’y installer.

    Il n’est donc pas interdit de s’autoriser une lecture mercantile de l’évolution de la crise ukrainienne. Pour ces deux zones géographiques, les règles d’importation seront largement assouplies grâce au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement – PTCI – avec l’Europe et à l’accord de Partenariat trans-Pacifique – avec l’Asie orientale –, lesquels sont négociés actuellement et simultanément avec les États-Unis. Certes, il faudra quelques années pour régler les questions réglementaires et logistiques, mais le gaz américain se prépare à être exporté vers l’Europe en vastes quantités et ce n’est qu’une question de temps, sans doute bref, pour le pétrole.

    La révolution du pétrole de schiste ne va donc pas modifier la carte géopolitique mondiale ; c’est l’instrumentalisation de la géopolitique qui modifiera la carte du marché de l’énergie. Et, si les concurrents d’Uncle Sam ne trouvent pas d’autres débouchés et subissent de plein fouet la baisse de leurs recettes d’exportation, la réussite des États-Unis sera totale.

    On notera dans cette analyse parue dans la revue Conflits n°4, janvier-février-mars 2015, Que cherchent les États-Unis avec le pétrole de schiste ? une brillante synthèse incluant les grands traités de commerce et l’ensemble des zones de crise du moment…

    Dans cet autre article d’il y a un an (mai 2014, en russe) il faisait remarquer que la dépendance pour le transport du gaz de l’Europe à l’Ukraine était très largement exagérée, faisant remarquer que Nord Stream ne fonctionnait qu’à la moitié de ses capacités…
    http://expert.ru/expert/2014/27/azartnyie-igryi-na-vyisshem-urovne/?n=87778

    Découvert en suivant le fil de cette émission de Géopolitis (RTS) du 20/09/14 Vladimir Poutine : quelles ambitions pour sa Russie ?
    http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6060787-vladimir-poutine-quelles-ambitions-pour-sa-russie.html

  • C’ést un document de 2009, mais oh combien actuel !
    La machine fédérale contre l’immigration

    Familles parquées dans des #containers, enfants retirés de l’école, personnes malades expulsées. Pour filtrer son immigration, la Suisse a mis au point un système entièrement nouveau. Un accueil dont le but n’est pas d’accueillir les gens mais de les faire partir : l’aide d’urgence. Cette méthode ouvertement dissuasive est appliquée à tous les immigrants dont la Confédération ne veut pas. Depuis 2004, la Suisse veut accélérer les procédures dans le domaine de l’asile. Une méthode ouvertement dissuasive a été mise en place : l’aide d’urgence. Les immigrants dont la Confédération ne veut pas sont ainsi poussés au départ.

    Tout commence en 2004 avec une décision politique. Le pays veut accélérer les procédures dans le domaine de l’asile. Il considère que certaines demandes sont à l’évidence injustifiées et que certains requérants doivent repartir aussitôt. Comme la Constitution ne permet pas de leur refuser toute assistance, on invente une « #assistance_dissuasive ». On va leur donner un peu d’argent, mais pas assez. On va leur fournir un logement, mais rudimentaire. On pourra même au besoin les emprisonner : c’est ce qu’on appelle des « mesures de contraintes ». L’aide d’urgence s’applique d’abord aux personnes qui font l’objet d’une #non-entrée_en_matière : les #NEM. Pour la plupart, ce sont des hommes, jeunes et célibataires. Mais en 2008, une nouvelle décision politique élargit la formule à tous les requérants d’asile en fin de procédure. Ce qui multiplie le nombre des personnes concernées et notamment des personnes vulnérables : les enfants, les malades et les familles. Ce reportage-vérité le montre, images à l’appui : aujourd’hui, la Suisse n’hésite plus à retirer de l’école les enfants de familles déboutées. A expulser des familles entières, et parfois mêmes, des malades.

    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/immigration/1260539-la-machine-federale-contre-l-immigration.html

    #aide_d'urgence #dissuasion #logement #hébergement #bunkers #asile #réfugiés #déboutés #Suisse #migration #accueil #accélération_des_procédures #documentaire #reportage #Waldau

  • Nations en perdition : toujours plus d’"#États_faillis" ?

    C’est en 2005 que le magazine Foreign Policy et le think tank américain #Fund_for_Peace ont publié pour la première fois une liste des États faillis. L’expression « #Failed_State », qui peut aussi se traduire par État en déliquescence, désigne un territoire où le pouvoir en place ne parvient plus à assurer ses missions essentielles.

    http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/6604971-nations-en-perdition-toujours-plus-d-etats-faillis.html
    #Etats_en_déliquescence
    cc @reka

  • #Psychotropes : sont-ils prescrits trop facilement ?

    On sait depuis 30 ans que les #antidépresseurs peuvent induire des #idées_suicidaires ou augmenter l’#anxiété au début du #traitement. Pourtant ils continuent à être prescrits très facilement et les patients restent mal informés.

    http://www.rts.ch/emissions/36-9/6531032-psychotropes-sont-ils-prescrits-trop-facilement.html
    #santé #risque #suicide #homicide #médicaments #big_pharma #industrie_pharmaceutique #dépression #mal-être

    D’ailleurs, cette émission de la RTS en général, #36.9°, est généralement intéressante... voici les archives :
    http://www.rts.ch/emissions/36-9/archives

  • TSR - Emission A Bon Entendeur du 18/11/2014 :
    « Réseaux wifi : gare aux pirates ! »

    http://www.rts.ch/emissions/abe/6205697-reseaux-wifi-gare-aux-pirates.html

    Aujourd’hui, on se déplace avec son Smartphone dans la poche, et de plus en plus souvent avec son ordinateur portable sous le bras. On veut pouvoir surfer sur le Net dans les gares, les aéroports, les cafés ou les chambres d’hôtel. Plusieurs grandes villes romandes offrent même un accès wifi public et gratuit. Nos cartes bancaires sont aussi équipées de puces permettant le paiement sans contact. Mais attention, ce sont autant de nouvelles possibilités offertes aux pirates informatiques !

    (download : http://download-video.rts.ch/abe/2014/abe_20141118_full_f_817158-1201k.mp4

    )

    Petit documentaire pas trop mal de 28 minutes qui parle des dangers liés aux WiFis publics. On y voit les choses suivantes :

    – Un tour par l’ESIEA Paris-Laval et son laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles qui nous montre comment infecter une victime qui se connecte à un point WiFi malicieux. La victime téléchargé alors à son insu automatiquement un virus sur son smartphone qui permet au hacker de tranquillement lire -par exemple- tous les sms envoyés et reçus.

    – Puis une petite démonstration de vulnérabilité NFC ; simplement en posant son smartphone prémuni d’une application téléchargeable gratuitement sur internet, le hacker peut lire les données perso de la carte de crédit qui se trouve près du téléphone.

    – Une dame (innocente) qui voit débarquer la police suite à des téléchargements de pédopornographie sur son wifi protégé

    – Spoofing d’un WiFi public aspirant tout le trafic

    – Sniffing du trafic d’un WiFi d’hôtel

    – une injection SQL

    – prise de contrôle à distance d’une webcam à travers un virus

    #ignorance_is_what_ignorance_does
    #sécurité
    #wifi #nfc
    #hacking
    #TSR

  • "Applications mobiles : Un mouchard dans la poche ?"

    (Emission consommations « A Bon Entendeur » sur la RTS du 03/06/2014)

    Rien de vraiment profond, mais intéressant pour faire superficiellement le point sur le minimum qu’il faudrait savoir concernant les smartphones, leurs applis, et la vie privée / données que vous partagez.

    Je trouve que c’est un bon point d’entrée pour aider à conscientiser les ignorants du genre "m’en fous je n’ai rien à câcher"

    Ca parle de tout le genre d’infos que les applis recollectent, parfois n’ayant aucun rapport avec la fonction de l’appli,
    ça parle de données qui sont parfois envoyées en clair,
    ça parle d’utilisation big data,
    ça parle de tout ce que peut faire une appli derrière votre dos,
    ça parle des différences importantes entre iOS et Android en matière de sécurité,
    et de conditions générales qu’on ne lit jamais.

    Aujourd’hui, bien des gens utilisent un smartphone. Ces appareils sont utiles, pratiques, ludiques et puissants comme des ordinateurs. Réseaux sociaux, météo, dernières nouvelles, il est possible de rester connecter sans interruption. Ce qu’on sait moins, c’est que ces programmes que nous utilisons transmettent en permanence de nombreuses informations personnelles aux entreprises qui les ont fabriqués. Que transmettent-ils exactement ? A quoi ces informations servent-elles ?

    Et il ne faut pas lire ni réfléchir, c’est déjà prémâché et résumé. (donc prêt pour la consommation).

    Voir en-ligne : http://www.rts.ch/emissions/abe/5791989-applications-mobiles-un-mouchard-dans-la-poche.html

    Télécharger : http://download-video.rts.ch/abe/2014/abe_20140603_full_f_791643-1201k.mp4

    (je l’ai en tout cas forwardé à mes parents et mes collègues qui se moquent de mon vieux nokia 6600 fold et du fait que je préfère un GPS séparé...)

    #Smartphone
    #privacy
    #vie_privé

  • Why Israel dominates global #drone exports - Quartz
    http://qz.com/102200/why-israel-dominates-global-drone-exports

    Israel was recently anointed as the world’s largest exporter of the small surveillance planes, according to a major study by the Frost & Sullivan international business consulting firm. The handful of Israeli companies that manufacture the drones earned at least $4.6 billion in sales during the last eight years, Frost & Sullivan said in its report. That tally includes exports of the planes themselves and operating and communications systems and payloads. American defense companies probably manufacture more drones, but they send much of them to the US military and its close allies, Frost & Sullivan’s Eran Flumin told Quartz. Also, US restrictions limit the number of drones that American firms can export. Israel doesn’t have as strict export curbs

    Ah oui c’est pas des parrot :
    http://qzprod.files.wordpress.com/2013/07/israeli-drone.jpeg?w=880

    #armes #armement #exportations

  • Bientôt un tueur dans le ciel suisse ? - rts.ch - émissions - temps présent
    http://www.rts.ch/emissions/temps-present/5722547-bientot-un-tueur-dans-le-ciel-suisse.html

    Pour remplacer ses drones périmés, l’armée suisse veut convaincre le Parlement d’acheter des avions sans pilote israélien, unanimement considérés comme les meilleurs. Israël promeut ses drones ultra-performants comme étant testés sur le terrain au fil des guerres et de ses opérations sur la Bande de Gaza. Un argument de vente ambigu ! Temps Présent s’interroge : acheter des drones israéliens, n’est-ce pas cautionner d’éventuels crimes de guerre ? Enquête.

    Un reportage de Steven Artels et Isabelle Ducret

    #drones