Daniel dans la fosse aux lions

/Daniel-dans-la-fosse-aux-lions

  • Daniel dans la fosse aux lions par Jean-Claude Leyraud
    http://cqfd-journal.org/Daniel-dans-la-fosse-aux-lions

    Frappé par une contamination de ses cultures, un gros producteur provençal découvre le vrai visage du monde agro-industriel. Mais, comme beaucoup, au lieu de s’en prendre au système qui a causé sa perte, il va chercher des boucs émissaires ailleurs…

    Les quelque 150 000 plants de poivrons cultivés sur sept hectares d’un seul tenant faisaient de Daniel un des plus gros producteurs de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur. Et, pendant vingt ans, il s’en est fait, du fric !

    Mais, en 2001, c’est la catastrophe : sa culture est entièrement fusillée par le Fusarium solani, un champignon présent dans le sol, pouvant devenir terriblement pathogène. Juste retour des choses après une monoculture aussi insensée ! Sauf que l’épidémie ne s’est pas propagée par taches qui se rejoignent, elle a affecté la totalité des plants simultanément, et, ça, c’est suspect. Toujours est-il que l’exploitation de Daniel ne s’en remettra pas : redressement judiciaire et liquidation s’enchaînent, jusqu’à la vente forcée de la maison d’habitation. Imaginez le jour de la vente aux enchères publiques : le prix de départ est fixé à la moitié de la valeur du bien, les agents immobiliers rappliquent, soupèsent vos objets, votre vie. Heureusement, le liquidateur judiciaire expose la situation : il y a plusieurs enfants, dont un gravement diabétique, qui risquent de se retrouver à la rue. Quant aux maisons voisines, elles sont habitées par les parents, le frère, les amis de Daniel. C’est sans doute ce second élément, rendant le bien invendable, qui « humanise » les agents immobiliers et les fait renoncer.