ADES - Amnagement, Dveloppement, Environnement, Sant et Socits - UMR 5185

?article1004

  • Cartographie participative, cartographie et Participation, cartographie radicale ? Un séminaire à l’Université de Bordeaux

    ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185 - Cartographie et Participation
    http://www.ades.cnrs.fr/spip.php?article1004
    22-23 octobre 2012

    Séminaire du Groupe de Recherche en ANalyse de l’Information Territoriale GRANIT

    Cartographie & Participation
    Quand cartographie 2.0 et cartographie critique se rencontrent

    La notion de « cartes participatives » regroupe des réalités très diverses mais qui renvoient toutes à un processus d’élaboration collective de représentations cartographiques par un ensemble de personnes n’appartenant pas au milieu de la cartographie institutionnelle. Son champ apparaît en rapide expansion et on assiste depuis quelques années à une inflation des cartes participatives en ligne, en lien avec les développements du Web 2.0. L’émergence de cette cartographie 2.0 dans le débat public bouscule les institutions des pays du Nord dont l’expertise technique s’accommode difficilement des « représentations habitantes » non normées qui émergent. Cette information géographique volontaire que tente aujourd’hui de cadrer les autorités locales peine à s’intégrer dans les processus décisionnels des institutions en place pour cause de contraintes techniques, organisationnelles mais aussi socio-cognitives.

    Les réflexions menées ces dernières décennies, dans le domaine de la cartographie critique dans les pays des Suds apparaissent alors potentiellement riches d’enseignement. L’analyse de la cartographie 2.0 par le filtre de la cartographie critique via la confrontation de terrains d’Ici et d’Ailleurs peut nous éclairer sur l’inscription des représentations spatiales dans le débat public.

    L’originalité de ce séminaire est de proposer une double approche comparatiste qui permette de réinterroger les corpus et terrains d’Ici par les corpus et terrains d’Ailleurs. Cette double entrée doit permettre de porter un regard critique et constructif sur la géographie instrumentale et alimenter ainsi une réflexion sur la question des savoirs négociés sur l’espace. Il s’agit ici, de réinterroger les pratiques cartographiques du Nord au regard des travaux en cours depuis une trentaine d’années au Sud.

    Les hypothèses à discuter

    La démarche comparatiste proposée ici vise à « discuter » deux hypothèses majeures de la cartographie critique dans le contexte de la cartographie 2.0 pour stimuler les recherches et conceptualiser des pratiques alternatives de la cartographie participative :

    Hypothèse 1. La cartographie participative contribue à renforcer les capacités des citoyens de se réapproprier le pouvoir de se définir et de se représenter par eux-mêmes. Elle renvoie ainsi à un processus d’émancipation, de renforcement de la capacité et de prise en charge d’un groupe par lui-même.

    Hypothèse 2. La cartographie participative rend compte de la relation des citoyens à leur territoire tout en assurant l’objectivité scientifique et la standardisation reconnue par les autorités en place. Elle renvoie ainsi à un processus d’assimilation culturelle par la technique qui renforce les dominations.

    #cartographie #cartographie-critique #cartographie-radicale #cartographie-participative #géographie