Ikke bønnerom i Oslo-skolen - Østlandssendingen

/1.8337473

  • Il n’y aura pas de salle de prière dans les écoles d’Oslo

    Carl I. Hagen, l’ancien chef de l’extrême droite norvégienne (FRP) et actuel conseiller municipal à Oslo a menacé de remettre en cause les accords budgétaires si la municipalité persiste à ne pas vouloir interdire les salles de prière dans les écoles de la ville. Torger Odegaard (Parti conservateur) qui préside le conseil des écoles a finalement cédé sous la pression de l’extrême droite et a donc informé les responsables « qu’il n’était pas approprié de réserver des salles pour la prière au sein des établissements scolaires ».

    Torger Odegaard - qui était prêt à tolérer les salles de prières - s’est justifié en ces termes : « J’ai beaucoup de respect pour les croyances personnelles, mais nous sommes en Norvège, et j’estime que l’école est le lieu du savoir, je ne pense donc pas opportun qu’il y existe des lieux de prières »

    Ce n’est pas la première fois que Carl I. Hagen utilise la remise en cause des accords budgétaire comme menace. Il y a quelques semaines, sous la pression de l’extrême droite, le conseil municipal avait renoncé à accueillir un nombre plus important de réfugiés que le quota prévu.

    La rectrice de l’école d’Hellerud, Tora Morstad, avait ouvert non pas une « salle de prière » mais « une salle tranquille où l’on pouvait prier » pour éviter que ses élèves musulmans aillent prier à la cave... Elle a décidé de se ranger à la décision du conseil des écoles, et fera fermer la salle.

    Source : NRK, Nettavisen.

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostlandssendingen/1.8337473

    #norvège #islam #musulmans #éducation #école