/2234921_le-guide-gastronomique-gault-mi

  • Le guide gastronomique Gault & Millau change de main
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0600482763286-le-guide-gastronomique-gault-et-millau-passe-sous-pavillon-ru

    Le Français Jacques Bally et le Russe Vladislav Skvortsov sont les nouveaux propriétaires du prestigieux guide français. Ils comptent notamment accélérer la digitalisation.

    Changement de toque chez Gault & Millau. Près de cinquante ans après sa création, le prestigieux guide gastronomique français a été cédé à un investisseur russe et au Français Jacques Bally, qui prend les rênes de l’entreprise.

    « Je travaille à cette reprise depuis 2013, mais à l’époque nous n’avions pas trouvé de terrain d’entente avec le propriétaire Côme de Chérisey », rembobine Jacques Bally, qui a également dirigé le groupe Sibuet. C’est désormais chose faîte.

    Propriétaire de la licence russe du guide gastronomique depuis 2016, Jacques Bailly s’est associé avec Vladislav Skvortsov, 32 ans, financier russe passé par la banque VTB. L’attelage détient désormais 100 % des parts de NTI, la holding dont dépend Gault & Millau. Le montant de la transaction est confidentiel.
    […]
    Pour l’heure, les deux associés se concentrent sur l’embauche d’un directeur technique, d’un directeur international et d’un « lead developer » afin de procéder à la refonte du site internet.

    • Un grand groupe russe avale le Gault et Millau - Culture / Next
      https://next.liberation.fr/food/2019/01/09/un-grand-groupe-russe-avale-le-gault-et-millau_1701907


      Côme de Chérisey et l’édition 2018 du Gault et Millau, en octobre 2017.
      Photo Jean-Pierre Clatot. AFP

      Le Gault et Millau, le deuxième guide gastronomique mondial (après le Michelin), a annoncé ce mercredi son rachat par une entreprise russe, Holding NTI, coprésidée par l’homme d’affaires russe Vladislav Skvortsov, dont la famille est liée à la banque VTB, et par le Français Jacques Bally, consultant pour le géant de l’énergie Gazprom et patron de la licence Gault et Millau en Russie et Bélarussie.
      […]
      Ce repreneur russe va-t-il sincèrement protéger l’indépendance de Gault et Millau ? C’est ce que déclare Cherisey : « Je suis confiant dans la volonté des nouveaux propriétaires de poursuivre et améliorer notre travail, et je crois que les fonds qu’ils ont prévus d’investir renforceront cette position ». Les nouveaux patrons ont indiqué à l’agence Reuters qu’ils souhaitaient « valoriser l’existant », développer « la transmission des savoirs culinaires » et renforcer les projets numériques. Mais le risque n’est pas exclu que ces nouveaux investisseurs cèdent à des compromis pour se fondre dans un marché mondial de plus en plus juteux, contestable par ses méthodes de désignation des chefs et des établissements, quand il n’est pas carrément poreux aux intérêts de l’agrobusiness.

    • Банк ВТБ — Википедия
      https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D0%B0%D0%BD%D0%BA_%D0%92%D0%A2%D0%91

      2013 год
      ВТБ провел допэмиссию акций. Государство не участвовало в SPO и его доля акций в банке после закрытия подписки снизилась до 60,9 %. Банк привлек в капитал 102,5 млрд рублей. Крупнейшими инвесторами банка, которые выкупили более половины его акций, стали три суверенных фонда — норвежский Norges Bank Investment Management, Qatar Holding LLC и Государственный нефтяной фонд Азербайджана, а также коммерческий банк China Construction Bank.

      Après l’augmentation de capital de 2013, donc l’état russe reste donc propriétaire de 60,8% du capital ; à cette occasion, sont rentrés au capital 3 fonds souverains :
      • Norges Bank Investment Management
      • Qatar Holding LLC
      • le fonds d’état de l’Azerbaïdjan
      ainsi que :
      • la China Construction Bank

      Le 13/12/2018, VTB a annoncé vouloir développer le système de paiement #Alipay du groupe chinois #Alibaba, afin de développer l’utilisation de ce moyen de paiement par les visiteurs chinois en Russie.

      https://seenthis.net/messages/750880