Shamaï Haber et les « menhirs » de la Maison des Sciences de l’Homme, rue du Cherche-Midi

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  • Identitá et Integrazione, Claudio Cassinelli, 2010


    dans les locaux de la MSH

    avec à l’arrière-plan, L’homme écrasé par la ville, Shamaï Haber, 1973

    Shamaï Haber et les « menhirs » de la Maison des Sciences de l’Homme, rue du Cherche-Midi
    https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-hommes/shamai-haber-et-les-menhirs-de-la-maison-des-sciences-d

    Sculpture abstraite mais bien tangible – l’ensemble pèse 300 tonnes et s’élève à huit mètres de hauteur, – formée de blocs de granit [bleu de Lanhélin] transportés non sans quelques difficultés de Bretagne, elle a été conçue comme « une réplique au bâtiment d’acier et de verre » qui abrite depuis cinq ans à la fois la direction de l’éducation surveillée du ministère de la justice et la Maison des sciences de l’homme dépendant du ministère de l’éducation nationale. Par cet « environnement sculptural », Shamaï Haber, qui l’a réalisé à la demande de l’Etat et des architectes du nouvel immeuble, a voulu créer là, grâce à l’opposition des matériaux un « nœud entre la rue, le bâtiment et le jardin qui l’entoure ».

    L’installation de cette « sculpture » ne fut pas une mince affaire puisque le matin même elle n’existait encore que dans la tête de son auteur. Pendant toute la journée, une équipe de grutiers enthousiasmés par l’originalité du travail, la composèrent à l’aide de leurs engins en superposant les blocs de granit sous les directives de l’artiste.

    Shamaï Haber abandonne aux passants le soin de trouver un nom pour sa « sculpture » si véritablement cela paraît nécessaire. Il préfère quant à lui la laisser anonyme comme la pose d’une première pierre. »

    Paris-Normandie, 11 août 1973 – Photo Bernard Chalavoux.

  • Shamaï Haber
    Łódź 1922 - Paris 1995

    Montparnasse 8è division
    (ligne 13 Ouest, tombe 7 Sud)


    Tombe très difficile à localiser : le caveau est toujours muni des dalles provisoires (depuis 1995…) L’adresse détaillée ci-dessus n’est pas beaucoup plus utile, vu la facilité de compter les rangées et les tombes. Une fois identifiée, l’arbre est un bon point de repère.
    Il m’a fallu un certain temps pour me convaincre qu’il s’agissait bien de cette tombe, notamment en vérifiant ses voisins à la Conservation.

    WP [en] http://en.wikipedia.org/wiki/Shamai_Haber
    plus détaillée en [nl] (avec photos d’œuvres) http://nl.wikipedia.org/wiki/Shama%C3%AF_Haber

    L’annonce de son décès dans l’Humanité
    Décès du sculpteur Shamaï Haber et de son épouse. http://www.humanite.fr/node/195171

    Le sculpteur d’origine polonaise Shamaï Haber s’est éteint jeudi 24 août dans son atelier, très affecté, précisent ses amis, par l’état de santé de son épouse, Sérita, qui devait décéder vendredi dernier [le lendemain]. Né à Lodz en 1922, il émigre en Palestine en 1935 avant de venir s’installer en France en 1949. Les obsèques du couple auront lieu jeudi 31 août, à 11 h 30, au cimetière Montparnasse. L’association des Amis de Shamaï Haber souligne le grand dénuement dans lequel ont disparu l’artiste et son épouse. Ils lancent un appel à tous ceux qui peuvent les aider à préserver la mémoire et l’oeuvre du sculpteur.

    Le fonds d’atelier a été saisi après son décès en règlement de ses dettes de loyer vis-à-vis de la ville de Paris.

    Œuvres dans Paris
    Monument commémoratif de la prison du Cherche-Midi, à l’angle de la rue du Cherche-Midi et du boulevard Raspail (au coin de la MSH, Maison des Sciences de l’Homme) (1973)

    Sculpture abstraite mais bien tangible – l’ensemble pèse 300 tonnes et s’élève à huit mètres de hauteur, – formée de blocs de granit [bleu de Lanhélin] transportés non sans quelques difficultés de Bretagne, elle a été conçue comme « une réplique au bâtiment d’acier et de verre » qui abrite depuis cinq ans à la fois la direction de l’éducation surveillée du ministère de la justice et la Maison des sciences de l’homme dépendant du ministère de l’éducation nationale. Par cet « environnement sculptural », Shamaï Haber, qui l’a réalisé à la demande de l’Etat et des architectes du nouvel immeuble, a voulu créer là, grâce à l’opposition des matériaux un « nœud entre la rue, le bâtiment et le jardin qui l’entoure ».
    L’installation de cette « sculpture » ne fut pas une mince affaire puisque le matin même elle n’existait encore que dans la tête de son auteur. Pendant toute la journée, une équipe de grutiers enthousiasmés par l’originalité du travail, la composèrent à l’aide de leurs engins en superposant les blocs de granit sous les directives de l’artiste.

    Shamaï Haber abandonne aux passants le soin de trouver un nom pour sa « sculpture » si véritablement cela paraît nécessaire. Il préfère quant à lui la laisser anonyme comme la pose d’une première pierre. »

    (de Shamaï Haber et les « menhirs » de la Maison des Sciences de l’Homme, rue du Cherche-Midi http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-hommes/shamai-haber-et-les-menhirs-de-la-maison-des-sciences-d )

    Malgré la dernière phrase ci-dessus, la notice WP [nl] la baptise Homme écrasé par la ville .

    Une structure similaire ( Menhirs ) est à Gruissan (11)


    http://www.musee-gruissan.fr/shamai%CC%88-haber

    Le creuset du temps (1988)
    Son nom n’est pas connu mais le monument l’est sous le nom plus courant de Fontaine de la Place de Catalogne (Paris 14è, à environ 350 mètres de sa tombe) 300 000 pavés de granit

    Vue du bureau du manager de l’hôtel qui fait l’angle de la gare Montparnasse (à l’époque un fan de la fontaine)

    La signature

    Par ailleurs, de sa phase israélienne il a réalisé la statue qui se trouve à l’entrée de la centrale de Dimona. Bizarrement, je n’ai pas réussi à en trouver de photo…

    Index : http://seenthis.net/messages/161324