The Notorious Pamela Smart Murder Case : Do Cameras Affect Justice in the Courtroom ?

/the-notorious-pamela-smart-murder-case-

  • The Notorious Pamela Smart Murder Case : Do Cameras Affect Justice in the Courtroom ? | All Things Crime Blog
    http://allthingscrimeblog.com/2015/02/21/the-notorious-pamela-smart-murder-case-do-cameras-affect-justice

    Using the first fully televised court case as its subject, a recent documentary, Captivated: The Trials of Pamela Smart, directed by Jeremiah Zagar, examines the question of whether (and if so, how) the televising of courtroom trials have affected the possibility of justice being rendered. In re-examining the case and its key events, the documentary explores the question through interviews with Pamela Smart as well as with experts in the legal field and individuals who were involved in the case.

    Vu hier, « Prête à tout » (To Die For) sur Arte, un film de 1995 inspiré d’un fait divers : le meurtre du mari de la commanditrice.
    Brièvement, ce film raconte que ce meurtre est dû au désir d’accéder à #Hollywood d’une femme sans morale. Ça mériterait une analyse plus approfondie que celle que je vous donne, parce qu’il s’y glisse quelques pistes anti patriarcales noyées dans un cynisme pervers.

    J’ai en tout cas retrouvé dans ce film la mise en place de la même logique systémique qui concoure au sexisme et au patriarcat que celle que l’on voit dans « Le lauréat » : une femme libre de sa sexualité (et ici qui ne veut pas d’enfant) est forcément un monstre qui met en péril l’ensemble de la société.
    Il me semblait que l’analyse pertinente et féministe de « The Graduate » était de @le_cinema_est peut-être as-tu vu « Prête à tout » ?

    @mona d’autant que le générique de fin est « Season of the witch » sur des images où (! SPOILER) la sœur du mari patine sur le lac glacé dans lequel sa famille a fait assassiner la meurtrière présumée.
    https://youtu.be/0PCIqSHcRoY?t=21

    Au comble de la mise en abîme, cette affaire de meurtrière mène aux interrogations sur la responsabilité du traitement médiatique et de la justice. (titre de ce fil)
    Je pense à Violette Nozière et aux femmes violentes que la société patriarcale -et son cinéma- se doit de montrer en exemple d’abomination / mais en cas isolé / pour tenir les autres dans le rang de la #bonne_femme.
    #femmes #film #médias #pensée_dominante