[Info-Palestine] - Le boycott d’Isral commence faire son chemin au niveau des gouvernements

?id_article=12680

  • http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=12571&LangID=F

    Le Conseil des droits de l’homme examine la situation en Palestine

    MATIN

    24 septembre 2012

    Le Conseil des droits de l’homme a entamé, ce matin, son débat général sur la situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés. Il a été saisi dans ce cadre du rapport du Secrétaire général sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la Mission d’établissement des faits sur le conflit de Gaza, établi à la demande du Conseil en 2009 suite à l’opération militaire israélienne « Plomb durci ».

    Le rapport, présenté par la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Mme Kyung-wha Kang, souligne notamment que personne n’a encore été mis en accusation pour les violations documentées par la mission d’établissement des faits. En conséquence, le Secrétaire général encourage les parties prenantes, les Gouvernements d’Israël et de la Palestine, à adopter des mesures rapides en réponse aux conclusions de la mission et à se conformer à leurs obligations redditionnelles.

    La Palestine et la République arabe syrienne se sont exprimées en tant que parties concernées. Israël avait pour sa part indiqué, à la session de mars du Conseil, qu’il ne participerait plus à ses travaux. À cet égard, nombre d’intervenants dans le débat ont déploré la décision d’Israël de ne plus coopérer avec le Conseil, créant un grave précédent. Pour certains pays, l’occupation prolongée des territoires palestiniens demeure un obstacle à la réalisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’instauration d’un État souverain et indépendant. Certains ont demandé le renvoi de la situation dans les territoires arabes occupés à la Cour pénale internationale.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le boycott d’Israël commence à faire son chemin au niveau des gouvernements

    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12680

    Les voix critiquant l’occupation israélienne et les mauvais traitements infligés aux Palestiniens sont de plus en plus nombreuses - et pas seulement dans les milieux de la société civile, mais aussi parmi les gouvernements dans le monde.

    Le tableau peut paraître sombre s’il est vu à travers le prisme des récentes conventions américaines pour les partis républicain et démocrate. Mais le monde n’est pas le gouvernement des États-Unis, qui n’agit que par égocentrisme politique et avec la volonté de plaire aux médias qui placent souvent les intérêts israéliens avant ceux des États-Unis eux-mêmes. Aujourd’hui, avec le recul que connaissent les États-Unis en tant que superpuissance économique, et par le fait que d’autres pays et blocs régionaux concourent pour une meilleure position dans le nouvel ordre mondial, Israël peut être certain de se retrouver isolé dans les prochaines années.

    Presque tous les jours, de nouvelles preuves étayent cette réalité de plus en plus sévère. Les amis d’Israël sont pleinement conscients de cela, tout comme les politiciens israéliens. Ce qui apparaît de plus en plus évident, c’est que l’argent et le pouvoir ne suffisent plus à assoir une légitimité. L’Afrique du Sud ouvre la voie pour ce changement de vision au niveau mondial, et d’autres pays lui emboîtent le pas.