« Avec bidasse », « vive le pinard », « Quand Madelon » : les chansons de la grande guerre.
"Le chant occupe une place importante dans la vie du soldat. Il rompt la monotonie des longues marches, soude les hommes, égaie les moments de répit dans les lignes arrières, permet d’honorer les camarades tombés sous la mitraille. Les poilus s’approprient les chansons à la mode, adaptant sur leurs mélodies des paroles de circonstance, grivoises ou sinistres. Diffusées en petits formats ou recopiées à la main, elles circulent tant bien que mal le long de la ligne de front. Faute d’instruments à disposition, hormis quelques harmonicas, les musiciens en fabriquent avec les matériaux glanés de ci de là.
La guerre déclarée, la chanson est enrôlée dans l’effort de guerre, s’intégrant dans le dispositif de propagande. Les autorités surveillent de près la production chansonnière, afin d’empêcher l’émergence de toute voix dissidente, contestatrice, ou simplement critique. Ainsi, les chansons font l’objet d’une censure préalable de la part des services de police. Il convient au contraire de mettre en avant les morceaux belliqueux et édifiants, susceptibles de galvaniser les troupes. Dans cette veine patriotarde, Bérard interprète en 1916 « Verdun, on ne passe pas ». « Les ennemis s’avancent avec rage, (...) / Semant la mort partout sur son passage, / Ivres de bruit, de carnage et de sang ; / Ils vont passer... quand relevant la tête, / Un officier dans un suprême effort, / Quoique mourant, crie : A la baïonnette / Hardi les gars, debout, debout les morts ! »
Certains s’épanouissent dans cette veine guerrière à l’instar de Théodore Botrel. Détournant « la Petite Tonkinoise », « Ma p’tite mimi » est un chant d’amour, non à sa bien aimée, mais à sa mitrailleuse... Et c’est très chaud. Au bord de l’orgasme, il chante : « Plein d’adresse / Je la graisse / Je l’astique et la polis / De sa culasse jolie / A sa p’tite gueu-gueule chérie ». A quatre vingts ans de distance, l’interprétation qu’en donne Pierre Desproges permet de souligner le ridicule des paroles. "
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