Prés de 450 universitaires réclament « le retrait immédiat » de l’augmentation annoncée des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Cette mesure étant jugée « indigne de notre Institution et de ses valeurs d’accès indiscriminé au savoir, quel que soit l’âge, le sexe, la religion, la nationalité et le niveau de richesse économique. »
Nous, enseignants chercheurs à l’Université, titulaires et contractuels, nous opposons fermement à l’augmentation des frais d’inscription annuels pour les étudiants étrangers hors Union européenne à compter de la rentrée universitaire de 2019.
Nous demandons le retrait immédiat de cette mesure, annoncée par le Premier ministre le 19 novembre dernier, lors des rencontres universitaires de la francophonie. Le retrait s’impose dès lors qu’il ne s’agit pas d’une simple annonce mais bien d’une décision actée, comme le présente sans aucune ambiguïté la page d’accueil bien vite actualisée du site « Etudes en France ».
Par cette « décision », le Premier ministre entend soumettre les étudiants « extra-européens » (soit les étudiants étrangers hors UE et accords de partenariat entre établissements) au paiement de frais d’inscription considérablement plus élevés que ceux payés par les étudiants français et européens. Ainsi, il est prévu qu’à compter de la rentrée 2019, les étudiants étrangers qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France devront acquitter des frais d’inscription annuels d’un montant de 2 770 euros en licence et de 3 770 euros en master et en doctorat. Cela revient donc pour une licence en trois ans à des frais d’inscription de 6 810 euros (sans compter un éventuel redoublement, qui ferait monter les frais à 9 080 euros pour une licence en quatre ans). Pour deux années de master (M1 et M2) les frais seraient d’un montant de 7 540 euros. Pour le doctorat quant à lui, soit trois ans au minimum (ce qui ne vaut pas pour le droit par exemple, où les thèses les plus courtes et financées durent très rarement moins de quatre ans), les frais d’inscription atteindraient 11 310 euros.
Cette annonce, il faut le souligner, entraine une violation du préambule de la constitution du 27 octobre 1946, dont l’alinéa 13 est des plus clairs : « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ». Elle est également contraire aux articles 2 et 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous fêterons les 70 ans ce 10 décembre, qui garantissent que l’accès à l’enseignement supérieur est reconnu à « toute personne » sans discrimination notamment fondée sur « la fortune » en fonction de ses « mérites ».
La communauté des enseignants chercheurs s’interroge et s’inquiète. D’abord, la mesure servirait une « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux » s’intégrant dans un plan intitulé « Bienvenue en France ». Cette attractivité passerait par un meilleur accueil des étudiants étrangers (il est vrai qu’en l’état il est tout à fait insatisfaisant), qui impliquerait d’avoir plus d’argent à l’université et donc de faire peser sur les étudiants eux mêmes, parce qu’ils ne sont pas européens, les frais engendrés par cette amélioration. Or, il est pour le moins paradoxal de présenter comme une mesure « d’accueil en France » une telle augmentation des frais d’inscription annuels, dont on sait pertinemment qu’elle conduira à exclure les étudiants étrangers les plus précaires, que le gouvernement ne veut manifestement plus voir dans nos universités françaises. La mesure sert, au contraire, en dépit des efforts de communication du gouvernement, une politique de fermeture de la France à l’égard des étudiants étrangers n’ayant pas les moyens d’acquitter de tels frais, soit à l’égard des étudiants les plus pauvres. Cette politique, qui instaure un accès privilégié à l’université aux étudiants étrangers les plus riches, est contraire aux valeurs historiques d’universalité, d’ouverture au monde et de diversité culturelle, chères à l’université française. L’accès au savoir ne saurait être conditionné à la richesse, d’où que l’on vienne.
Ensuite, l’étendue de l’« augmentation » et les modalités ayant permis de retenir un tel niveau de frais d’inscription annuels interrogent. Parler d’augmentation des frais d’inscription annuels est un euphémisme. On passe d’une somme de 170 euros annuels pour une année de Licence à une somme plus de 13 fois supérieure à ce montant. De la même manière pour l’inscription en Master et en doctorat, il ne saurait non plus s’agir d’une simple augmentation. Il importe de bien comprendre la portée de la décision annoncée : il s’agit d’un changement de paradigme qui ne dit pas son nom et qui pourrait – suite logique des choses – être étendu à l’ensemble des étudiants, y compris les étudiants français. Ce changement fait passer l’université française à l’ère de l’accès fondé sur un critère économique, modèle qui lui est par essence étranger. En outre, nous nous interrogeons sur les montants retenus. En quoi le fait d’augmenter une inscription en licence de 2100 euros par an pour un étudiant étranger lui permettra-t-il de facto, de bénéficier d’un meilleur accueil et d’une meilleure prise en charge ? Cet argent sera-t-il affecté directement à cet accueil et par quel mécanisme ? Pourquoi ces sommes ont-elles été retenues et pas d’autres, moins importantes ou, à l’inverse, plus importantes ? Sur quels éléments s’est-on basé pour faire ce savant calcul ?
Enfin, la procédure d’adoption d’une telle mesure nous paraît critiquable. Si les enseignants chercheurs étaient consultés, ils pourraient témoigner de l’extraordinaire richesse intellectuelle, scientifique, culturelle et humaine que la présence d’étudiants « extra-européens » représente dans leurs salles de classe et leurs amphithéâtres. Ils pourraient exprimer également leur rejet d’un modèle d’enseignement qui laisse de côté l’étranger démuni, sous couvert de rationalisation budgétaire. Tel n’est pas le modèle de l’Université que ces enseignants chercheurs avaient à l’esprit lorsqu’ils/elles ont embrassé la carrière et tel est pourtant le tournant que cette mesure non-concertée et imposée de manière unilatérale souhaite faire prendre à la recherche et à l’enseignement supérieurs en France.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons que le gouvernement abandonne cette mesure, indigne de notre Institution et de ses valeurs d’accès indiscriminé au savoir, quel que soit l’âge, le sexe, la religion, la nationalité et le niveau de richesse économique.
Premiers signataires :
Olga Mamoudy, PR, Université Polytechnique des Hauts de France ; Hélène Tigroudja, PR, Aix-Marseille Université ; Marie-Laure Basilien-Gainche, PR, Université Jean Moulin Lyon 3 ; Mélanie Jaoul, MCF, Université de Montpellier ; Serge Slama, PR, Université Grenoble Alpes, CESICE ; Véronique Champeil-Desplats, PR, Université Paris-Nanterre.
PR : professeur,
MCF : maître·sse de conférences
HDR : habilité·e à diriger des recherches
ATER : attaché·e temporaire d’enseignement et de recherches
EC : enseignant·e chercheur/ chercheuse
DR : directrice/directeur de recherches
Post-doc : post doctorat
Chargé·e de TD : chargé·e de travaux dirigés
Universitaires ayant déjà signé :
Abdel Rahman Dakak, Doctorant, INSA Lyon
Achraf Rahmouni, Doctorant, Université Lyon 1
Adam Hassan, Docteur, EC Rouen
Adam Wilson, MCF, LEA, Université de Lorraine
Adélaïde Lerebours, PR, Université de Portsmouth
Adeline Crépieux, MCF HDR, Université Aix Marseille
Adnene Belfodil, Doctorant, INSA, Lyon
Adou Wilfried, Doctorant, Université Aix Marseille
Adrien Bailly, Doctorant contractuel, Université de Loraine
Adrien Fauve, Docteur, Université Paris Sud
Adrien Foulatier, ATER, Université de Paris-Nanterre
Adrien Frenay, EC, Université de Paris-Nanterre
Affef Ben Mansour, chercheure associée, Université de Paris-Nanterre
Afroditi Marketou, Doctorante, Université de Toulouse
Alain Deville, Pr Em, Marseille
Alain Mille, EC, Université Lyon 1
Alain Trouve, MCF HDR, Université de Reims
Albena Tcholakova, MCF, Université de Lorraine
Alexandre Billon, MCF, Université de Lille
Alexandre Blansché, MCF, Université de Lorraine
Alexandre Borell, MCF, Université Paris-Est Créteil
Alexandre Ciaudo, PR, Université de Bourgogne-Franche-Comté
Alexandre Gauron, Doctorant, Tours
Alexandre Moine, PR, université de Bourgogne-Franche Comté
Alexandre Viala, PR, Université de Montpellier
Alexandre Zabalza, MCF, Université Bordeaux
Alexandre Zimmer, MCF, Université de Bourgogne
Alexis Blanchet, MCF, Université Paris 3
Alexis Cukier, MCF, Université de Poitiers
Alexis Marie, PR., Université Reims Champagne-Ardenne
Alexis Nuselovici, PR, Aix Marseille Université
Alexis Sierra, MCF, Université de Cergy Pontoise
Alexis Simons, ATER, Université de Lorraine
Aliaa Chibi, Doctorante, Université Paris 11
Alice Franck, MCF, Université Paris 1
Alice Latouche, Doctorante contractuelle, Poitiers
Alice Vintenon, MCF, Université Bordeaux Montaigne
Aline Rivera Maldonado, Ancienne ATER, Université Paris-Nanterre
Aliocha Imhoff, ATER, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Alix Loubeyre, Vacataire, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Amadou Diallo, Doctorant, Université Paris 11
Amandine Spire, MCF, Université Paris Diderot
Anaïs Auger, ATER, Université d’Angers
Anna Neyrat, MCF, Université Montpellier III
Anne Bonzon, MCF, université Paris 8
Anne Jennequin, MCF, Université d’Artois
Anne Millet-Devalle, PR, Directrice du Laboratoire de droit international et européen, Université Côte d’Azur.
Anne Verjus, Directrice de recherche au CNRS, Science politique
Anne-Laure Chaumette, MCF HDR, Université Paris Nanterre
Anne-Laure Girard, PR, Université de Poitiers
Anne-Marie Thévenot-Werner, MCF, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Anne-Sophie Denolle, MCF, Université de Nîmes.
Annick Madek, MCF, Université de Bretagne Occidentale
Antoine Bonnet, PR, Université La Rochelle
Antoine Claeys, PR, Vice-Doyen, Université de Poitiers
Antoine Jamet, Doctorant, ATER, Paris 11
Ariane Gailliard, MCF, Université de Nanterre
Armand Desprairies, ATER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Armelle Enders, PR, Histoire Paris 8
Arnaud Casado, MCF Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Arnaud le Pillouer, PR, Université Paris-Nanterre
Arthur Molines, Doctorant Paris 1, ancien ATER
Astrid Von Busekist, PR, Science Po
Aude Farinetti, MCF, Université de Sceaux
Audrey Adkin, MCF, USVQ
Aurélie Tardieu, MCF, Université de Caen-Normandie
Aurélien Camus, MCF, Université Paris Nanterre
Aurore Gaillet, PR, Université Toulouse 1 Capitole
Baptiste Delmas, doctorant en droit, Université de Bordeaux
Baptiste Nicaud, MCF, Université de Limoges
Barbara Schmidt, EC, Anglais, Université de Loraine
Bastien Pereira Besteiro, enseignant vacataire, Université Lyon 2
Béatrice Thullier, PR, Université Paris Nanterre
Bénédicte Fischer, MCF, Université Grenoble Alpes
Bénédicte Michalon, CNRS, Laboratoire Passages, Bordeaux
Benoît Blottin, MCF, Université Paris Sud
Benoît Darties, MCF, Université de Montpellier
Bojana Stojanova, MCF contractuelle Ostrava University, ex-doctorante à Université de Montpellier
Bruce Bégout, MCF HDR, Université Bordeaux-Montaigne SPH
Bruno Cabanes, PR, Donald and Mary Dunn Chair, Ohio State University
Camille Larue, Chargée de recherche CNRS, Université Toulouse
Carine Boiteau, MCF, Université Descartes
Carine Laurent-Boutrot, MCF, Université d’Orléans
Carolina Cerda-Guzman, MCF, Université Montpellier 3
Caroline Lantero, MCF, Université Clermont Auvergne
Catherine Gauthier, MCF HDR, Université de Bordeaux
Catherine Langle, MCF, Université Grenoble Alpes
Catherine Mazauric PR Littérature, Aix Marseille Université
Catherine Roudé, Docteur en Histoire du cinéma et de l’audiovisuel,
Université Paris 1 Catherine-Amélie Chassin, MCF HDR, Université de Caen
Cathie-Sophie Pinat, MCF, Université Lumière Lyon 2
Cécile Bazart, MCF, Université de Montpellier
Cécile Ferrari, PR, Université Paris Diderot
Cécile Jebeili, MCF, Université de Toulouse
Céline Bergeon, MCF, Université de Poitiers
Céline Jouin, MCF, Université de Caen
Charles Bonn, Prof émérite, Université Lyon 2
Charles Boubel, MCF, Université de Strasbourg
Charles-André Dubreuil, PR, l’Université Clermont Auvergne
Charles-Edouard Senac, PR, Université de Bordeaux
Charlotte Bouteille-Meister, MCF Université Paris Nanterre
Charlotte Girard, MCF, Université Paris-Nanterre
Cheikh Kalidou Ndaw, doctorant, ATER, Paris 11
Cherif Zahar, MCF, Université Paris 8
Choukri HMED, MCF, Université de Recherche Paris Sciences et Lettres PSL
Cristina Del Biaggio, MCF, Université Grenoble Alpes.
Christine Bertrand, MCF, Université Clermont Auvergne
Christine Detrez, PR, ENS de Lyon
Christine Lebel, MCF HDR, Université de Franche-Comté
Christine Marcandier. PR, Aix- Marseille Université
Christophe Le Digol, MCF, Université Paris Nanterre
Christophe Maubernard, MCF HDR, Université de Montpellier
Chrystelle Gazeau, MCF, Université Lyon 3
Claire Lévy-Vroelant, PR, Université de Paris 8-Saint-Denis
Claire Vial, PR, Université de Montpellier
Clara Delmas, doctorante Lyon 2 et ATER Paris 5
Claude Danthony, MCF, ÉNS de Lyon
Clémence Ledoux, MCF, Université de Nantes
Clément Benelbaz, MCF, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry
Cyrille Hanappe, MCF, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville
Damien Cardinal, PR, UPMC, Paris 6
Daniel Bert, MCF, Université de Lille
Daniel Rodrigues,Vaulx-en-velin
David Fonseca, MCF, Université d’Evry
David Szymczak, PR, Sciences Po Bordeaux
Delphine Burriez, MCF, Université Paris 2 Panthéon Assas
Delphine Espagno, MCF, Sience Po Toulouse
Delphine Lacombe, Chargée de recherche chez CNRS, URMIS, Paris
Delphine Tharaud, MCF, Université de Limoges
Denis Jouve, PR, Université Paris 8
Denise Detragiache, MCF honoraire
Despina Sinou, MCF, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité
Dimitri Houtcieff, PR, Université d’Evry
Dominique Barbe, doctorante contractuelle, ENS Lyon
Dominique Hiébel, PR, Université Paris 13
Dubravka Saulan, enseignante contractuelle, Université de Bourgogne
Elda Nasho Ah-Pine, Docteure, chercheure associée à Science Po Grenoble et Université Clermont Auvergne
Eléonore Gigon, MCF, Université de Loraine
Elizabeth Mullen, MCF, Université de Bretagne Occidentale, Brest
Elisabeth Ronzier, MCF, Université du Havre
Elisabeth Rousseau, MCF, Université de Rouen
Elise Daniel, DR, chercheur, Ecole normale supérieur
Elise Herting, doctorante, Université Paris Nanterre
Élise Marrou, MCF, Sorbonne Université
Elise Untermaier-Kerleo, MCF, Université Jean Moulin Lyon 3
Elsa Bourdier, doctorante, Université Paris Nanterre
Elsa Dorlin, PR, Université Paris 8
Emanuele Coccia, MCF, EHESS
Emilie Marcovici, MCF, Université Jean Moulin Lyon 3
Emmanuel Netter, MCF HDR, Université d’Avignon
Emmanuel Dockès, PR, Université Paris-Nanterre
Emmanuelle Nef, Doctorante contractuelle chargée d’enseignement, Paris 11
Emmanuelle Saulnier-Cassia, PR, UVSQ Paris-Saclay
Éric Carpano, PR, Université Jean Moulin Lyon 3
Éric Hertzler, Enseignant, Université Paris Est Créteil
Éric Millard, PR, Université Paris-Nanterre
Éric Sales, MCF, Université de Montpellier
Étienne Candel, PR, Université Jean Moulin Lyon 3
Eve Saint-Germes, MCF, Université Côte d’Azur
Evelyne Lagrange, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Fabien Archambault, MCF, Université de Limoges
Fabien Guillot, MCF, Université de Caen
Fabien Romey, ATER, Université Toulouse 1 Capitole
Fanny Rogue, MCF, Université de Caen
Fanny Tarlet, PR, Université de Montpellier
Fanny Vasseur-Lambry, MCF HDR, Université de Douai
Farah Safi, PR, université Clermont Auvergne
Florence Johsua, MCF, Université Paris Nanterre
Florence Maraninchi, PR, Université de Grenoble
Florent Tétard, EC, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité IUT St Denis
Fouzi Rherrousse, DR de l’université Paris 13, PR, université d’Oujda, Maroc
Francesca Manzari, MCF, Aix- Marseille Université
Francisco Martucci, PR Université Paris II
Franck Latty, PR, Université Paris Nanterre
Franck Marmoz, Doyen honoraire de la Faculté de droit, Université Lyon 3
François Brenet, PR, Université de Poitiers
François Cafarelli, MCF, Université de La Réunion
François Calori, MCF, Université Rennes 1
François Julien-Laferrière, PR émérite, Université de Sceaux
François-Vivien Guiot, MCF, Toulouse 1 Capitole
François-Xavier Nérard, MCF, Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Fred Nzaou, Vacataire, Université de Nîmes
Frédéric Neyrat Professeur de
sociologie Université de Rouen
Frédéric Sawicki, PR, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Frédérique Coulée, PR, Université Paris 11
Frédérique Ildefonse, CNRS/ ENS, UMR 8230
Frederique Matonti, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Frédérique Rueda, PR, Université de Bordeaux
Gaëlle Debeaux, MCF, Rennes 2
Geneviève Cortes, PR, Université Paul Valéry - Montpellier III
Gérald Naro, PR, Université de Montpellier
Géraldine Bozec, MCF, Université de Nice Sophia Antipolis
Géraldine Chavrier, PR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Germain Boissonnet, Doctorant, Université de La Rochelle
Gérôme Truc, CR CNRS, Institut des sciences sociales du politique
Gwladys Bernard, MCF, Université Paris 8
Goulven Boudic, MCF, Science po Nantes
Guillaume Beaussonie, PR, Université Toulouse 1 Capitole
Guillaume Conraud, ATER Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Guillaume Landais, contractuel, Université des Antilles
Guillaume le Blanc, PR, Université Paris Diderot
Guillaume Protière, MCF HDR, Université Lyon 2
Guillaume Sacriste, MCF, Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Guillaume Sibertin-Blanc, PR, Université Paris 8
Guillaume Zambrano, MCF, Université de Nîmes
Guy Bucumi, Docteur en droit, Post doc, Université Paris Sud
Hamedi Camara, Doctorant, Chargé de TD, Paris 11
Hélène Bernard, PSY Education Nationale
Hélène Bertheleu, MCF, Université de Tours
Hélène Duffuler-Vialle, MCF, Université d’Artois
Hélène Hurpy, MCF, Université de Toulon
Helene Thomas, PU science politique, Université Aix-Marseille
Hélène Tigroudja, PR, Université Aix-Marseille
Hervé Bismuth, MCF, Université de Dijon
Hervé FLOCH, PRAG, Université de Bretagne Occidentale
Hicham Rassafi-Guibal, DR qualifié, Université de la Sarre
Igor Babou, PR, l’université Paris Diderot
Isabelle Boucobza, PR, Université Paris-Nanterre
Isabelle Fernandez, MCF, Université Clermont Auvergne
Isabelle This Saint Jean, MCF, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Isabelle Tosi, MCF, Université de Montpellier
Ismaël Omarjee, MCF, Université Paris Nanterre
Jacques de la Porte, Orsay, Doctorant, ATER, Paris 11
Jean Dhommeaux, PR émérite, Université Rennes 1
Jean Matringe, PR, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne
Jean-Baptiste Joinet, PR, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Baptiste Thierry, MCF, Université de Lorraine
Jean-Christophe Goddard, PR, Université de Toulouse Jean Jaurès
Jean-Christophe Poully, MCF, Unicaen
Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS
Jean-Claude Saut, PR Emérite, Université Paris-Sud
Jean-Louis Fabiani, Directeur d’études retraité, EHESS Paris
Jean-Louis Fournel, PR, Université Paris 8
Jean-Loup Amselle, Directeur d’études, EHESS
Jean-Manuel Larralde, PR, Université de Caen
Jean-Marc Serme, MCF, UBO Brest
Jean-Philippe Tricoit-Lesquin, MCF HDR, Université de Lille
Jean-Pierre Dubois, PR, Université de Paris-Sud
Jean-Pierre Massias, PR, UPPA
Jean-Vincent Holeindre, PR, Université Paris 2
Jérémie Nollet, MCF, Sciences Po Toulouse
Jérôme Bossan, MCF, Université de Poitiers
Joël Andriantsimbazovina, PR, Université de Toulouse
Joel Cabalion, MCF Sociologie anthropologie Université de Tours
John Mullen, PR, Université de Rouen
Joseph Dato, MCF associé, Université Grenoble Alpes
Judith Revel, PR, Université Paris Nanterre.
Julia Schmitz, MCF, Université Toulouse Capitole
Julie Alix, PR, Université de Lille
Julie Arroyo, MCF, Université
Grenoble Alpes
Julie Cardon, Doctorante, Université Polytechnique des Hauts de France
Julien Ancelin, docteur, Université de Bordeaux
Julien Bonnet, PR, Université de Montpellier
Julien Cazala, PR, Université Paris 13
Julien Léonard, MCF, Université de Lorraine
Kantuta Quiros, MCF associée, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Karine Abderemane, MCF, Université de Tours
Karine Parrot, PR, Université de Cergy
Katarzyna Blay-Grabarczyk, MCF, Université de Montpellier
Klaus-Gerd Giesen, PR, Université Clermont Auvergne
Laetitia Guilloud Colliat, PR, Université Grenoble Alpes
Laurence Dubin, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Laurence Moulinier Brogi, PR, Université Lyon 2
Laurent Cesari, PR, Université d’Artois
Laurent Duvernet, MCF, Université Paris Nanterre
Laurent Fonbaustier, PR, Paris 11
Laurent Gardin, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France
Lionel Andreu, PR, Université de Poitiers
Lionel Zevounou, MCF, Université Paris Nanterre
Liora Israël, MCF, EHESS (Paris).
Lola Isidro, MCF, Université De Lorraine
Lorenzo Barrault-Stella, chercheur au CNRS
Louis Imbert, doctorant et enseignant vacataire à Sciences Po Paris
Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, directeur de la mention Etudes politiques de l’EHESS
Luca Nobile, MCF, Université de Bourgogne et Franche Comté
Lucas Bento de Carvalho, PR, Université de Montpellier
Lucie Sponchiado, MCF, Université Paris Est Créteil
Lucie Taïeb, MCF, UBO
Ludovic Hennebel, PR, Université Aix-Marseille
Ludovic Pailler, MCF, Université Jean Moulin Lyon 3
Ludovic Vigneron, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France
Magali Bessone, PR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Magalie Flores-Lonjou, MCF HDR, Université de La Rochelle
Manon Altwegg-Boussac, PR, UPEC
Margaux Verove, Doctorante, Unicaen
Maria Fartunova, MCF, Université de Lorraine
Mariangela Albano, doctorante Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Marie Rota, MCF, Université de Lorraine
Marie-Alix Poul, PR, Université de Montpellier
Marie-Anne Vanneaux, MCF, Université d’Artois
Marie-Charlotte Remy-Macaud, doctorante, Université de Bordeaux
Marie-Emilie Voge, MCF, Université Lille 1
Marie-Hélène Delavaud-Roux MCF, UBO, Brest
Marie-Hélène Gauthier, MCF HDR, Université de Picardie Jules Verne
Marie-Joëlle Redor-Fichot, PR, Université de Caen
Marie-José Durand-Richard, MCF, Université Paris 8 Vincennes
Marie-Laure Basilien-Gainche, PR, Université Jean Moulin Lyon 3
Marie-Pierre Chopin, PR, Collège des Sciences de l’homme, Université de Bordeaux
Marie-Pierre Dausse MCF, université de Paris 8
Marie-Pierre Lefeuvre, PR, Université de Tours
Marija Stojanova, doctorante contractuelle et ACE, ENS Lyon
Marina Eudes, MCF HDR, Université Paris Nanterre
Marina Seretti, MCF, Université de Bordeaux
Mario Prost, PR, Manchester University
Marion Attia, Doctorante, Université de Nanterre
Marion Blondel, chargé de recherche, CNRS Paris
Marion Dupuis, Ingénieure d’études, EHESS
Marion Lacaze, MCF, Université de Bordeaux
Marion Larché, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marion Tissier, MCF, IUT Bordeaux
Marjolaine Roccati, MCF, Université de Nanterre
Marjolaine Unter Ecker, Doctorante contractuelle, Univ Aix Marseille
Marjorie Beulay, MCF Université Picardie Jules Verne, Amiens
Martina Avanza, senior lecturer en
sociologie politique, Université de Lausanne
Martine Boudet, PR, Académie de Toulouse
Martine Kaluszynski.Directrice de recherches au Cnrs (Grenoble)
Mary Picone, MCF, EHESS
Maryse Bresson, PR, sociologie, USVQ
Mathias Amilhat, MCF en droit public, Université de Lille
Mathias Forteau, PR, Université Paris Nanterre
Mathias Latina, PR, Université de de Nice Sophia Antipolis
Mathias Millet, PR, sociologie, Université de Tours
Mathieu Brunet, MCF, Université Aix-Marseille
Mathieu Carpentier, PR, Université Toulouse 1 Capitole
Mathieu Touzeil-Divina, PR, Université Toulouse Capitole
Mathilde Julla-Marcy, ATER, Université de Nanterre
Matthieu Caron, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France
Matthieu Renault, MCF, Université de Grenoble
Mehdi Mezaguer, MCF, Université Côte d’azur
Mélanie Dupéré, EC, La Réunion,
Melanie Guenais, MCF, Univ Paris Sud
Mélanie Jaoul, MCF, Université de Montpellier
Menka Stojanova, ex-doctorante à Université de Claude Bernard Lyon 1
Michel Fichant, professeur émérite, Sorbonne Université
Mikaël Benillouche, MCF HDR, Université d’Amiens
Mostafa Sabri, postdoc à Paris-Sud
Mustapha Afroukh, MCF Université de Montpellier
Naomi Yamaguchi, MCF, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Natacha Coquery, PR, Université Lyon 2
Nicolas Balas, MCF, Université de Montpellier
Nicolas Bridiau, MCF, Université de la Rochelle
Nicolas Bué, PR, Université d’Artois
Nicolas Desrumaux , Chargé d’enseignement, Université de Lille
Nicolas Kada, PR, Université Grenoble 2
Nicole Abravanel, Chercheurs associée, Université de Picardie Jules Verne
Ninon Grangé, MCF HDR, Université Paris 8
Noé de Rancourt, ATER, Université Paris Diderot
Olga Bronnikova, EC, Université Grenoble Alpes
Olga Mamoudy, PR, Université Polytechnique des Hauts de France
Olivier Clochard, CNRS, Laboratoire Migriner, Poitiers
Olivier Dagnelie, MCF, Unicaen
Olivier de Frouville, PR, Université Paris 2, Panthéon-Assas
Olivier Devillers, DR, INRIA
Olivier Le Bot, PR, Université d’Aix-Marseille
Olivier Negrin, PR, Université Aix-Marseille
Orazio Irrera, MCF philosophie, Université Paris 8
Pascale Bouruet-Aubertot, PR, Université Pierre et Marie Curie Paris 6
Patrice Vermeren, PR émérite, Université Paris 8
Patricia Rrapi, MCF, Université Paris-Nanterre
Patrick Charlot, PR, Université de Bourgogne
Patrick Lang, MCF, Université de Nantes
Patrick Weil, DR CNRS, Université Paris 1
Paul Schor, MCF, Université Paris Diderot
Pauline Folcher, MCF, Université de Montpellier
Pauline Gervier, MCF, Université de Bordeaux
Pauline Trouillard, Doctorante, Paris 2 Panthéon, Assas
Pedro Lippmann, Doctorant contractuel, Université de Rennes 1
Perrine Simon-Nahum, Directrice de recherches au CNRS, PR, ENS
Philippe Billet, PR, Université Jean Moulin - Lyon 3
Philippe Cossalter, PR, Universität des Saarlandes
Philippe Guez, PR, Université Paris Nanterre
Philippe Lagrande, PR, Doyen honoraire, Université de Poitiers
Philippe Vervaecke, MCF, Université de Lille
Pierre Bodeau-Livinec, PR, Université Paris Nanterre
Pierre Bouopda, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France
Pierre Chantelot, Secrétaire national
SNESUP-FSU
Pierre Crétois, MCF, UBM
Pierre Durand, Doctorant, Université Paris II, Panthéon-Assas
Pierre Yger, Chercheur associé, INSERM, Paris
Pierre-François Laval, PR, Université d’Orléans
Rafaelle Maison, PR, Université Paris Sud
Rainer Stiele, post-doc, Université de Claude Bernard Lyon 1
Raphaël Brett, MCF, Université Paris Sud
Raphaël Ehrsam, MCF, Sorbonne Université
Raphaël Maurel, Doctorant, Université de Clermont-Auvergne
Raphaël Savelli, Doctorant, Université de La Rochelle
Rémi Augustyniak-Berzin, Chargé de cours - vacataire, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Rémy Prouvèze, MCF, Université Paul Valéry Montpellier III
Richard Baron, MCF, IAE de Saint- Etienne
Robin Medard Inghilterra, ATER, Université de Nanterre
Romélien Colavitti, MCF HDR, Université Polytechnique Hauts-de-France
Sabine Lavorel, MCF HDR, Université Grenoble Alpes
Saïda El Boudouhi, PR, Université Polytechnique Haut de France
Samir Delimi, PRAG, Ingénieur de recherche, Université de Montpellier
Samy Benzina, PR, Université de Poitiers
Sara De Balsi, Docteur en Littérature française et comparée, Université de Cergy
Sébastien Lerique, post-doc, ENS Lyon
Sébastien Platon, PR, Université de Bordeaux
Ségolène Barbou des Places, PR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Selma Josso, MCF, Université de Tours
Serge Slama, PR, Université Grenoble Alpes, CESICE
Serge Weber, PR, Université de Marne-la-Vallée
Séverine Cabrillac, PR, Université de Montpellier
Simon Grivet, MCF, Université de Lille
Soazik Kerneis, PR, Université Paris-Nanterre
Solène Ringler, MCF, Université Polytechnique des Hauts de France
Sophie Casanova, MCF, Université de Montpellier
Sophie Poirot-Delpech, MCF, Université Paris 1
Speranta Dumitru, MCF, Universités Paris Descartes
Stéphane Bolle, MCF, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Stéphane Lemaire, MCF, Université de Rennes 1
Stéphanie Hennette-Vauchez, PR, Université Paris-Nanterre
Sylvain Cristol, PR, Université de Lille
Sylvain Gauché, PR, Université de Clermont-Ferrand
Sylvie Barrault, MCF, Université Paris Sud
Sylvie Torcol, MCF HDR, Université de Toulon
Tania Lévy, MCF, Université de Bretagne Occidentale
Tanguy Allain, MCF, Université Cergy-Pontoise
Thibaud Mulier, Docteur et ATER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Thierry Garcia, PR, Université Grenoble Alpes
Thomas Boyer-Kassem, MCF, Université de Poitiers
Thomas Herran, MCF, Université de Bordeaux
Thomas Perroud, PR, Université Paris 2 Assas
Tristan Storme, MCF, Université de Nantes
Vadim Jeanne, doctorant, ATER, Paris 11
Valentin Schaepelynck, MCF, Université Paris 8
Valère Ndior, PR, Université de Bretagne occidentale
Valérie Foucher-Dufoix, MCF, Ecole d’architecture paris Belleville (Ensapb)
Valérie Pouzol MCF, Université de Paris 8
Vanessa Codaccioni, MCF Université Paris 8
Véronique Champeil-Desplats, PR, Université Paris-Nanterre
Vincent Echevin, IRD, Paris
Vincent Message, MCF, Université Paris 8 Saint-Denis
Vincent Réveillère, docteur en droit, Université Paris-Nanterre
Vincent Ricouleau, PR droit, Ho Chi Minh City, Vietnam
Virginie Gautron, MCF, Université de Nantes
Virginie Iché, MCF, Université Montpellier 3
Vivien Zalewski-Sicard, MCF, Université de Toulouse 1 Capitole
William Pillot, MCF, Université d’Angers
Willy Beauvallet-Haddad, MCF, Universite Lyon 2
Xavier Souvignet, PR, Université Grenoble Alpes
Yamina Tadjeddine, PR, sciences économiques Université de Lorraine
Yann Basire, MCF, Université de Strasbourg
Yann Bisiou, MCF, Université Montpellier 3
Yann-Arzel Durelle-Marc, MCF, Université Paris 13
Yannick Lécuyer, MCF HDR, Université d’Angers
Yannick Perez, MCF HDR,
Université Paris Saclay