Au Mexique, un oléoduc explose pendant qu’une foule le siphonnait

/plusieurs-morts-et-blesses-dans-l-explo

  • Au Mexique, un oléoduc explose pendant qu’une foule le siphonnait
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/19/plusieurs-morts-et-blesses-dans-l-explosion-d-un-oleoduc-au-mexique_5411408_


    Alfredo Estrella / AFP

    Au moins 66 personnes ont été tuées, 76 blessées. Le vol de carburant est, depuis quelques années, un fléau dans le pays.

    La boule de feu a tout ravagé aux alentours, brûlant vives les personnes qui se trouvaient à ce moment-là près d’un oléoduc à Tlahuelilpan, dans l’est du Mexique. Au moins 66 personnes ont été tuées et 76 autres brûlées à des dégrés divers dans cet accident survenu vendredi 18 janvier, selon le gouverneur de l’Etat de Hidalgo. Près de 85 personnes sont toujours portées disparues.

    L’oléoduc présentait depuis peu une fuite. Les habitants avaient appris la nouvelle, ce qui avait attiré des dizaines de riverains munis de seaux et jerrycans près de l’infrastructure pour récupérer du carburant. « On sait que c’était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s’en occupaient déjà », a avancé le gouverneur local.
    […]
    La compagnie Pemex a dit qu’un autre incendie s’était déclaré sur une prise illégale de pétrole pratiquée sur un oléoduc dans une zone désertique de l’Etat de Queretaro, mais qu’il n’y avait pas de victime ni de risque pour la population.

    Cet accident a au moment où le gouvernement du nouveau président met en œuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un délit qui a causé pour le pays la perte de près de 3 milliards de dollars en 2017 et 2018, selon des chiffres officiels. Plus de 12 500 siphonnages ont été enregistrés cette même année sur les canalisations de la compagnie pétrolière Pemex, selon des chiffres officiels.

    Depuis deux semaines, plusieurs oléoducs acheminant le carburant ont été fermés par le gouvernement qui cherche à stopper ces vols. Cette stratégie a provoqué une pénurie de carburant dans une dizaine d’Etats du pays, dont la capitale, où de longues files d’attentes étaient visibles devant les stations essence.