• Les policiers ont menti et sont malgré tout soutenus par l’ensemble de leur hiérarchie, jusqu’au plus haut sommet de l’État.
    Pire, ne pas cautionner la ratonnade vous fait sortir de facto du fameux « arc républicain ».


    https://twitter.com/AllanBARTE/status/1687106787554816000
    La redéfinition macronienne de l’arc républicain vue par Allan BARTE, c’est aussi cinglant que sanglant !
    #ViolencesPolicières #hedi #Darmanin #Macron

    • On pourrait espérer qu’après la lecture de l’article du Monde qui prouve le passage à tabac sadique et acharné qu’a subi Hedi, les défenseurs des policiers inculpés, à commencer par le gouvernement, reviennent sur leurs propos, mais ce serait se voiler la face : malgré les preuves, malgré la cruauté, malgré l’absence totale de justification, les défenseurs de la police devenue milice veulent avant tout lui donner le droit de harceler, frapper ou tuer des jeunes hommes racisés, pour satisfaire leur envie de les intimider et opprimer.

      Pour Macron et ses sbires, à commencer par Darmanin, la police est une milice nécessaire à la poursuite de leur programme de mise au pas de toute la population au service des plus fortunés. C’est aussi le bras armé du colonialisme raciste dont la bourgeoisie reste héritière.

      Il faut vraiment se le dire et répéter : ces gens n’ont pas une goutte d’idéaux humanistes dans la tête. Leurs intérêts et ceux de leur classe priment sur tout le reste, et le racisme et la violence en ont toujours été les principaux modes d’action.

      L’histoire de la bourgeoisie française est intrinsèquement liée à celle du colonialisme, du racisme systémique et de la répression violente des classes populaires. La police milice actuelle n’est que la forme contemporaine de cette violence historique.

      https://twitter.com/NicolasFramont/status/1687355668963991553

    • @marielle oui, mais « EST-CE QUE VOUS CONDAMNEZ ?!?!?! » (je plaisante)

      Heidi doit bien avoir quelque chose à se reprocher, puisqu’il est un peu basané ; les flics ont certainement fait leur boulot correctement, c’est le règlement qui n’est plus à jour, ça me paraît évident ; et de toute manière, il faisait quoi dans la rue à ce moment là et à cet endroit, alors que clairement il ne devait pas s’y trouver, vu que la BAC était en train de sécuriser les lieux ? (je plaisante toujours)

      Donc, en attendant Beauvau, votons et surtout faisons voter pour https://politipet.fr/planlfi (vu chez @politipet) ; cette « initiative citoyenne » est visiblement un copier/coller du plan de lfi, cf mon commentaire https://seenthis.net/messages/1008957#message1009022.

      Vu le score, LFI et la NUPEs refusent de voter leur propre plan (ou ne sont pas au courant). C’est dommage (au moins).

    • Ce flic de la BAC de Marseille avoue finalement avoir tiré sur Hedi, mais attention : sans viser la tête...
      La distance entre le LBD et la cible est estimée à 3 m par la justice, pour un minimum de 7 à 8m indiqué dans “le manuel de la répression adaptée et mesurée” .
      Ce sont ses collègues qui ont alors achevé cette racaille à coup de lattes par terre, sa mission personnelle étant accomplie.

      Ce jeune homme faisait du scooter avec un casque et un masque anti covid, signe d’intentions terroristes avérées.
      Et il a fait un geste suspect , probablement qu’il allait sortir son téléphone portable pour déclencher une bombe à distance.
      Enfin tout porte à croire, selon le témoignage du mis en détention provisoire, que ce nuisible a intentionnellement déplacé sa tête afin de la mettre en ligne de mire.

      Salauds de jeunes racisés, qui oeuvrent à saper la réputation de notre police nationale irréprochable, composées d’yeux de lynx et de pieds de cochons.

    • sans viser la tête, à 3m, il l’a quand même atteinte ;
      beau geste de notre police de pointe ; l’entraînement, ça paye.

      Le coup a dû partir tout seul et droit au but, à l’insu de son plein gré.

      C’est pas sa faute si le règlement à pas été respecté
      (règlement qui stipule nonobstant qu’il est interdit de viser la tête)

  • Canada : L’opposition veut que Trudeau témoigne devant un comité parlementaire pour l’affaire UNIS #détournement_de_fonds_publics
    https://www.ledevoir.com/politique/canada/582434/le-bloc-aussi-veut-voir-trudeau-devant-un-comite-parlementaire-pour-l-affa

    Les partis d’opposition veulent convoquer le premier ministre Justin Trudeau devant un comité parlementaire afin qu’il s’explique sur un contrat de près d’ un milliard de dollars qui a été confié à l’organisme UNIS, malgré ses liens avec la famille Trudeau.

    Le conservateur Pierre Poilievre avait déjà fait adopter la semaine dernière une motion au comité des Finances afin de tenir des audiences sur le sujet. Parmi la liste d’invités figuraient la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, Bardish Chagger, et le greffier du Conseil privé, Ian Shugart.

    Depuis, il a été révélé que la femme, le frère et la mère de M. Trudeau ont reçu 300 000 $ pour avoir participé à des événements publics d’UNIS depuis quelques années. L’une des filles du ministre des Finances, Bill Morneau, a prononcé des discours lors d’événements tandis qu’une autre est contractuelle pour l’organisation.

    M. Poilievre a plaidé pour que Justin Trudeau et Bill Morneau viennent répondre aux questions du comité puisque la controverse les concerne personnellement.

    MM. Trudeau et Morneau ont admis lundi qu’ils avaient commis une erreur en décidant de ne pas se récuser lorsque leur gouvernement a attribué à cet organisme de charité un contrat de 900 millions $ pour gérer un programme de bourses aux étudiants qui font du bénévolat.

    Ces excuses publiques n’ont pas suffi à convaincre le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique, qui ont joint leur voix aux conservateurs afin de tenter d’aller au fond de l’affaire en comité parlementaire.

    « On pense que plus vite la lumière sera faite là-dessus, plus vite l’État canadien recommencera à fonctionner comme du monde », a déclaré le chef bloquiste Yves-François Blanchet, qui était de passage à Ottawa mardi matin.

    « Toutes les personnes impliquées dans ce contrat doivent répondre aux questions, incluant le premier ministre. Les Canadiens et Canadiennes s’attendent à des réponses et méritent des réponses », a fait valoir Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de finances.

    En parallèle, le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique enquêtera, à la demande des conservateurs et du NPD, afin de déterminer si le premier ministre a contrevenu à la loi lorsque le gouvernement fédéral a choisi l’organisme UNIS pour gérer le programme de bénévolat étudiant.

    Le Bloc demande, comme il le fait depuis plusieurs jours, que M. Trudeau cède sa place comme premier ministre, le temps que le commissaire fasse la lumière sur cette affaire. Le bureau de ce dernier a déclaré sur les réseaux sociaux que le temps moyen d’une enquête est d’environ sept mois.

    « Je pense que M. Trudeau peut régler ça plus vite que ça en nous donnant l’ensemble de l’information, notamment lors de sa ou ses comparutions dans un ou plusieurs comités. Il n’en tient qu’à lui. S’il n’a rien fait de douteux, […] je l’invite donc à faire la lumière le plus vite possible », a répliqué M. Blanchet.

    Le comité des Finances doit se réunir jeudi après-midi. La liste de témoins n’a pas encore été annoncée.

    Emplois d’été Canada
    Les partis d’opposition se demandent aussi pourquoi le gouvernement Trudeau a créé un programme de 900 millions $ pour aider les étudiants à faire du bénévolat plutôt que d’octroyer l’argent à un programme déjà existant — Emplois d’été Canada.

    « Cela n’a aucun sens. Ils ont mis une tonne d’argent — 912 millions $ — pour un tout nouveau concept alors qu’ils avaient un programme clé en main », a critiqué Dan Albas, porte-parole du Parti conservateur en matière de développement économique.

    Les libéraux ont déjà injecté 60 millions $ dans Emplois d’été Canada afin de créer 10 000 emplois de plus pour les jeunes de 15 à 30 ans. Ce nouveau financement a permis de faire passer le budget total du programme à 323 millions $ et l’objectif d’emplois à 80 000.

    Ni le gouvernement ni UNIS a dit combien de bénévoles allaient être recrutés avec le programme de plus de 900 millions $. Le programme a aussi fait face à son lot de critiques.

    Les participants du programme allaient gagner l’équivalent de 10 $ de l’heure — soit moins que le salaire minimum dans toutes les provinces. Les participants pouvaient se voir accorder des bourses allant jusqu’à 5000 $ en faisant du bénévolat pendant un maximum de 500 heures.

    Il y a aussi eu des questions au sujet des postes disponibles au sein du schéma géré par UNIS. Des étudiants étaient requis pour filmer des vidéos, créer des sites web et faire de la « création de contenu » pour satisfaire les critères du programme de bénévolat.

    M. Albas et le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus, ont soutenu que tout cela venait en contradiction avec le programme d’emplois d’été. Le gouvernement avait demandé aux députés à travers le pays d’identifier des emplois dans leurs circonscriptions respectives. Plusieurs organisations n’ont pas reçu de financement.

    « Nous avions des organisations légitimes prêtes à engager des étudiants pour faire du travail légitime, et tout cela a été écarté, s’est indigné M. Angus. Il s’agissait de postes bien plus crédibles que de créer des vidéos qui expliquent comment faire des exercices. »

    Les libéraux ont indiqué qu’ils prévoient aller de l’avant avec le programme de bénévolat, malgré la décision d’UNIS et du gouvernement de mettre fin à l’entente le 3 juillet dernier. Le ministère fédéral de l’Emploi et du Développement social a depuis repris la gestion du programme.

    Les conservateurs, néodémocrates et verts disent tous que le gouvernement devrait apprendre de ses erreurs et mettre l’argent dans le programme d’Emplois d’été Canada, qui est déjà géré par le gouvernement et qui fonctionne bien.

    La chef parlementaire du Parti vert, Elizabeth May, dit que les organisations qui ont déjà sollicité des postes par le biais du programme de bénévolat étudiant
    devraient être en mesure de transférer leurs demandes au programme d’emplois d’été.

    #Justin_Trudeau #trudeau #fils_de #favoritisme #détournement #népotisme #famille #bénévolat (payé ? ? ? ) #conflit_d'intérêt #corruption #collusion #détournement_de_fonds_publics #précarité #travail #associations #baisse_des_salaires