Le business florissant du soutien scolaire, Enquête

/0202236601277-le-business-florissant-du

  • Le business florissant du soutien scolaire (Les Échos)
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/enquete/0202236601277-le-business-florissant-du-soutien-scolaire-366175.php

    Le petit monde des entreprises de cours particuliers à domicile, qui a littéralement explosé depuis le début des années 2000 à la faveur de la fameuse déduction fiscale soutenant l’aide à la personne, peut « souffler » : la loi de Finances 2013, présentée par le gouvernement demain, ne devrait pas remettre en cause cette populaire niche fiscale.
    […]
    Le soutien scolaire privé a pourtant l’habitude des détracteurs. « Il fonctionne sur le marché de l’angoisse scolaire alimenté par un système de notes, de classements, d’examens et de menace de redoublement. Il ne sert qu’à rassurer les parents. Ce bachotage ne permet même pas de former les élèves, il fait comme s’il préparait des bêtes à concours, et ne règle rien sur le fond », résume Jean-Jacques Hazan […]. Mais l’accusation la plus forte porte sur son rôle social. Ce système marchand « pérennise et accentue les stratifications sociales », rappelle Mark Bray […]. Même l’Union européenne s’agace d’un système qui aggrave les inégalités entre les enfants de familles aisées et ceux de foyers démunis. « Les cours particuliers ont moins à voir avec les élèves qui ont besoin d’un soutien qu’ils peuvent trouver à l’école, qu’avec le maintien des avantages compétitifs de ceux qui connaissent déjà le succès scolaire et sont privilégiés », relève-t-on ainsi à la Commission. De fait, on estime qu’un bon tiers des élèves ayant recours au soutien scolaire appartiennent à des familles CSP +, 50% aux classes moyennes, et au grand maximum 20 % à des familles ne payant pas d’impôts. Dans les grands lycées parisiens, 75 % des élèves suivraient des cours particuliers. De quoi faire tiquer beaucoup de monde sur la déductibilité offerte par cette niche fiscale...
    Au-delà du stress social, le soutien scolaire ne manque pas de bonnes raisons de si bien fleurir. Il sert de substitut familial à des parents trop occupés par leur travail ou séparés, et de béquille à un enseignement public fragilisé, relève-t-on souvent.

    #éducation #soutien_scolaire