• Le chômage des jeunes est une imposture ! | Social, économie et politique
    http://www.actuchomage.org/2012092922612/Social-economie-et-politique/chomage-des-jeunes-est-une-imposture.html

    Un mensonge d’Etat

    Cela fait des années que l’économiste et sociologue Bernard Friot conteste la véracité du phénomène, et va plus loin. Bernard Friot considère que le chômage des jeunes est un « bobard démographique » qu’on nous martèle depuis trente ans en vue d’instaurer un abaissement continu du salaire d’embauche (il a en effet diminué de moitié depuis la fin des années 80) qui participe à l’interruption de la progression salariale, et donc à la baisse généralisée des salaires et des droits de tous => Écoutez-le ici chez Daniel Mermet (6/11)

    Pour lui, 70% des 16-25 ans qui ne sont pas au travail sont toujours à l’école et seuls 30% sont véritablement au chômage. Donc, 30% de 25%, ça fait 7 à 8% : des propos qui corroborent ceux d’Eric Heyer.

    Bernard Friot dénonce le « chômage des jeunes » en tant que mensonge d’état, construit de toutes pièces selon une dynamique propre au capitalisme. Cette imposture a patiemment visé au nivelage par le bas du salaire d’embauche grâce à l’invention d’un « problème des jeunes » sur le marché de l’emploi et à diverses manières de le « résoudre » via des dispositifs d’insertion professionnelle au rabais (comme les "emplois jeunes" successifs, le récent "service civique" ou les scandaleux stages en entreprise…), censés sauver cette génération de l’inactivité tout en la jetant dans l’exploitation, la précarité et la pauvreté. De la même façon que d’innombrables dispositifs ont été créés pour l’ensemble des chômeurs au nom du « c’est mieux que rien » (PPAE et ORE, contrats aidés, EMTPR…) afin de réduire leurs prétentions et leurs droits.