Affaire Carlos Ghosn : la justice japonaise refuse (encore) de libérer l’ancien PDG de Nissan
▻https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/affaire-carlos-ghosn-la-justice-japonaise-refuse-encore-de-liberer-l-ancie
Le tribunal de Tokyo a annoncé, ce mardi 22 janvier, le rejet d’une nouvelle demande de libération sous caution de Carlos Ghosn. Le patron déchu n’entrevoit toujours pas la fin de sa détention provisoire.
Quand c’est non, c’est non. Détenu depuis le 19 novembre au Japon, soit un peu plus de deux mois, l’ancien PDG de Nissan Carlos Ghosn a vu sa troisième demande de libération rejetée par le tribunal de district de Tokyo ce mardi 21 janvier. Un énième coup dur pour le patron déchu dont les avocats ne parviennent toujours pas à obtenir la libération en dépit de la bonne volonté affichée par leur client. Pour cause, M. Ghosn avait promis de rester au Japon s’il était remis en liberté et avait affirmé être prêt à être placé sous bracelet électronique. Mais ce dernier dispositif, assez courant en France, n’existe pas au Japon. De guerre las, ses arguments n’ont de fait pas convaincu la justice japonaise qui l’a renvoyé à sa geôle.
[…]
Par ailleurs, sa femme et ses enfants se sont offusqués, par voie de presse notamment, des conditions dans lesquelles il est enfermé. Des critiques auxquelles les autorités nippones se montrent insensibles. M. Otsuru a cependant assuré que son client ne s’était jamais plaint auprès de lui. Il peut en outre désormais recevoir la visite de sa famille, en plus de celles de ses avocats et des représentants des pays dont il détient la nationalité (France, Brésil, Liban).
(c’est moi qui graisse…)