Radio Panik - Allons z’enfants...

/allons-z-enfants-

  • Allons z’enfants...
    http://www.radiopanik.org/emissions/on-est-des-pigeons/allons-z-enfants-

    Fondée la même année que Radio Panik (faites le compte) de l’action d’habitants & historiens engagés et établie à Molenbeek sur le site d’une ancienne fonderie d’art (la « Compagnie des Bronzes »), LA FONDERIE étudie le riche passé industriel de Bruxelles et de sa région ainsi que les histoires de ceux qui l’ont construit de leurs mains.

    Le Musée bruxellois des industries et du travail, le centre de recherche et de documentation, les parcours dans la ville, les publications et animations sont autant d’outils servant à mieux comprendre la région d’aujourd’hui et agir sur son futur.

    Ben oui. Essayez de savoir où aller quand vous ne savez pas d’où vous venez...

    Anne Brunelle (partenariat, éducation permanente) et Robin Pringels (communication, presse, publics et (...)

    http://www.radiopanik.org/media/sounds/on-est-des-pigeons/allons-z-enfants-_06056__1.mp3

    • http://www.lafonderie.be

      Le site de l’ancienne Compagnie des Bronzes de Bruxelles
      Un des atouts de La Fonderie est certainement le site de l’ancienne usine de la Compagnie des Bronzes et le jardin des machines. Poétiques témoins des activités du passé – celles d’une fonderie de bronze d’où sont sorties des milliers de statues que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde – les halles de montage, de la cire perdue, de coulée, des tourneurs, et les jardins qui s’y sont fait une place sont aujourd’hui un endroit paisible où il fait bon flâner. On y croise des chats qui agrémentent le site de quiétude féline. De nombreux groupes qui visitent le quartier passent nos grilles, car ce site est incontournable pour raconter l’histoire du quartier.

      Musée bruxellois des industries et du travail
      Aujourd’hui, le travail, à Bruxelles, s’effectue principalement dans des bureaux. Mais autrefois, des milliers d’ateliers et d’usines faisaient de la capitale la principale ville industrielle du pays (en termes d’emplois). Qui se souvient encore des brasseries, des imprimeries, des ateliers mécaniques d’Uccle, Forest, Molenbeek ou Sint-Pieters-Leeuw ?

      Beaucoup d’entre vous s’en souviennent et nous ont transmis leur mémoire, sous forme de témoignages, de photos, de documents, et surtout de milliers d’objets. C’est toute cette mémoire du travail à Bruxelles que La Fonderie conserve et met en valeur.

      Si vous avez des informations complémentaires sur ces objets ou sur les entreprises que nous mentionnons, n’hésitez surtout pas à nous en faire part. Car ce musée est avant tout le vôtre. N’hésitez pas à participer !

      Pourquoi avoir choisi le coeur de Molenbeek pour y créer le Musée bruxellois de l’industrie et du travail ?
      Pour deux raisons : d’abord parce que ce quartier était autrefois appelé « le petit Manchester belge du XIXè siècle » car il était occupé par de nombreuses industries, grandes et petites, venues s’installer en bordure du canal pour les facilités de transport que celui-ci offrait. Ensuite parce que ce musée occupe le site d’une ancienne fonderie de bronze, la Compagnie des Bronzes, industrie exemplative de ce qu’a été l’industrie à Bruxelles de la moitié du XIXè à la moitié du XXè siècle. Le site, acquis par la Communauté française en 1981, a été mis à la disposition de notre asbl en 1986. Nous y développons depuis toutes les activités que vous pouvez découvrir au fil des pages de ce site internet.


      . . . . . .