Macron en marche vers la baisse des retraites

/macron-en-marche-vers-la-baisse-des-ret

  • Macron en marche vers la baisse des #retraites
    http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2019/01/24/macron-en-marche-vers-la-baisse-des-retraites


    Le #holdup continue

    Qu’il faille baisser la part des dépenses publiques consacrée aux retraites n’est un mystère pour personne dans la macronie. Il suffit de reprendre la note de France Stratégie que nous évoquions ce week-end pour le comprendre :

    « Les prestations monétaires liées aux retraites et à la vieillesse, à près de 14 points de PIB en 2016, pèsent pour un quart dans les dépenses publiques totales et ont contribué pour près de la moitié à l’augmentation en volume des dépenses publiques depuis 2009.« 

    Ces propos sont lumineux et expliquent largement l’ambition présidentielle sur ce dossier. La réforme systémique permettra de calculer les droits à la retraite sur la totalité de la carrière, alors qu’elle est aujourd’hui calculée sur les 25 meilleures années. Mécaniquement, le revenu de remplacement au moment du départ baissera en moyenne, par rapport aux anciens, puisqu’il sera aussi calculé sur les « mauvaises années ».

    Pour les fonctionnaires, ce sera pire : alors que leur retraite est aujourd’hui calculée sur les six derniers mois de salaires, la prise en compte sera cette fois beaucoup plus étalée. C’est de la mathématique simple : à carrière identique, le revenu versé à la retraite sera plus faible dans la future réforme que dans le système actuel.