Centre d’actualités de l’ONU - Guinée : l’ONU appelle à la lutte contre l’impunité pour les violences sexuelles massives commises en 2009

?NewsID=29067&Cr=Guin%EF%BF%BDe&

  • #Guinée : l’ONU appelle à la lutte contre l’impunité pour les #violences_sexuelles massives commises en 2009
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29067&Cr=Guin%EF%BF%BDe&Cr1=

    La Représentante spéciale sur la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits, Zainab Hawa Bangura, a révélé vendredi que les femmes avaient tout particulièrement été visées par les atrocités commises il y a trois ans en Guinée contre des manifestants pacifiques par les forces de sécurité de ce pays.

    « Les viols publics et collectifs de femmes en plein jour ont démontré de manière dramatique que les violences sexuelles ne sont pas seulement une arme en temps de guerre. Qu’elles relèvent de la tactique de conflit ou du répertoire de la répression politique, l’objectif est le même : humilier, faire taire, intimider et punir les victimes », a souligné Mme Bangura.

    Il importe selon elle que ces accusations soient traitées rapidement et de manière approfondie, surtout à la lumière des retards accumulés par la justice guinéenne. Bien que le Lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara ait été inculpé au début de cette année pour son rôle présumé dans le massacre, à ce jour pas un seul auteur a été reconnu coupable.