La popularité de Macron rebondit

/la-popularite-de-macron-rebondit-805065

  • La popularité de Macron rebondit
    https://www.latribune.fr/economie/france/la-popularite-de-macron-rebondit-805065.html


    Crédits : Philippe Wojazer

    L’enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL indique que 31% des Français ont une opinion favorable d’Emmanuel Macron contre 27% en décembre.

    La popularité du chef de l’État retrouve des couleurs. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, Orange et RTL, la part des Français interrogés ayant une mauvaise opinion du Président de la République est en baisse en ce début d’année pour atteindre 69% contre 72% en décembre. À l’opposé, la part des opinions favorables se redresse pour atteindre 31% contre 27% en fin d’année 2018.

    Après une séquence très difficile qui a duré presque six mois, la chute dans les sondages cesse alors qu’Emmanuel Macron tente d’apaiser la colère des « gilets jaunes » depuis des semaines. La période difficile est cependant loin d’être terminée. Plusieurs groupes de « gilets jaunes » se préparent à l’acte XI samedi prochain et l’organisation du grand débat a suscité de nombreuses polémiques lors de la semaine de lancement.

    Plus populaire chez les retraités
    Dans le détail, le locataire de l’Élysée a gagné en popularité chez les retraités. D’après les résultats collectés par l’institut de sondages, la part de réponses favorables dans cette catégorie a progressé de 5 points depuis décembre et 8 points depuis novembre pour atteindre 40% en janvier.

    Les personnes faisant partie d’un foyer ayant des revenus inférieurs à 1.500 euros ont également signalé plus réponses favorables à l’égard de l’ancien ministre de l’Économie.(25% ; +4 depuis décembre, +6 depuis novembre). Pour les auteurs de l’enquête d’opinion, il semble que l’arsenal de mesures en faveur du pouvoir d’achat présenté par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier ait porté ses fruits. L’annulation de la hausse de la contribution sociale générale (CSG) pour les retraités ayant une pension inférieure à 2.000 euros et la revalorisation de prime d’activité pour les salariés au SMIC semblent avoir trouvé un écho dans l’opinion publique.
    […]
    Une majorité de Français favorables à la poursuite du mouvement
    Malgré la mise en place des mesures destinées à soutenir les salariés aux revenus modestes et les petites retraites, une majorité de répondants (53%) estiment que les manifestations doivent se poursuivre « afin de maintenir la pression sur le gouvernement ». Et malgré le lancement du grand débat la semaine dernière, la contestation est loin de s’apaiser.
    […]
    Une majorité de Français indifférents au grand débat
    La mise en oeuvre du grand débat à l’échelle du territoire français a suscité beaucoup d’interrogations et de réserves durant les trois premières semaines de janvier. Interrogés sur ce thème, une majorité de Français semblent exprimer de l’indifférence à l’égard de cet événement puisqu’ils sont 51% à indiquer ne pas avoir vraiment d’opinion à ce sujet. Les résultats obtenus lors de l’enquête ont permis à BVA de distinguer trois groupes de répondants :
    • Ceux qui sont approuvent le mouvement des « gilets jaunes » et n’attendent rien du grand débat (23%) ;
    • ceux qui approuvent le mouvement des « gilets jaunes », mais laissent une chance au grand débat, soit parce qu’ils en ont une opinion positive, soit parce qu’ils attendent de voir ce qu’il en sortira (41%) ;
    • ceux qui n’approuvent pas le mouvement des « gilets jaunes » (36%) et constituent une catégorie de population plutôt favorable à Emmanuel Macron.

    […]
    Le piège des élections européennes
    Alors que les élections européennes approchent à grands pas, le contexte de crise sociale actuelle pourrait potentiellement avoir un impact sur ce scrutin souligne BVA. Si au mois de décembre, 37% déclaraient vouloir par leur vote témoigner de leur opposition au gouvernement contre 26% aujourd’hui, les personnes qui approuvent le mouvement des « gilets jaunes » sont plus nombreuses que la moyenne à exprimer une volonté d’opposition à l’égard de l’exécutif (36% contre 26%).

    PDF :https://staticswww.bva-group.com/wp-content/uploads/2019/01/Rapport-de-résultats-BVA-Orange-La-Tribune-RTL-Baromètre-polit