Entretien avec le Président de l’État d’Israël, M. Reuven RIVLIN

/entretien-avec-le-president-de-letat-di

  • Israël soumet à Macron les cartes des tunnels du Hezbollah à la frontière - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1154336/israel-soumet-a-macron-les-cartes-des-tunnels-du-hezbollah-a-la-front

    Israël est passé à la vitesse supérieure dans son épreuve de force avec le Liban au sujet des armes du Hezbollah, en lançant une offensive diplomatique occidentale contre ce qu’il considère être une menace à sa sécurité. Le quotidien israélien Haaretz rapportait ainsi hier que Tel-Aviv « a envoyé au Liban des messages très fermes, prévenant des conséquences des efforts constants du Hezbollah pour acquérir des missiles téléguidés de haute précision ». Le journal a ajouté que ces messages seront transmis par la France à Beyrouth où le président français, Emmanuel Macron, est normalement attendu entre le 11 et le 14 février, dans le cadre d’une tournée qui devrait également le mener en Irak.

    Le dossier du Hezbollah, la menace qu’il fait peser sur Israël et l’affaire des tunnels transfrontaliers au Liban-Sud ont été longuement évoqués mercredi par le président israélien, Reuven Rivlin, avec Emmanuel Macron, lors de leur entretien à l’Élysée. Le Haaretz précise à ce propos que Reuven Rivlin « dont les actions sont coordonnées avec le Premier ministre, Benjamin Netanyahu », était accompagné – « fait inhabituel », selon le journal – du commandant des forces aériennes israéliennes, le major-général Amikam Norkin, qui a « présenté au président français des cartes et des photos aériennes détaillant les changements intervenus dans le déploiement du Hezbollah ».

    Toujours selon le quotidien israélien, Reuven Rivlin a aussi fait savoir à son hôte que son pays considérait « les usines de missiles de haute précision du Hezbollah au Liban (dont la présence avait été dévoilée par Benjamin Netanyahu au cours de l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre dernier) comme la plus grande menace pour sa sécurité et agirait pour les anéantir s’il le jugeait approprié ».

    Par ailleurs, cet article signé du quotidien libanais (de temps à autre maladroitement) francophone est un festival d’écriture journalistique tendancieuse. Par exemple, le passage du futur (seront présentés) au présent (soumet) dans le titre, entre autres biais assez énormes...