Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://journals.openedition.org

Champ pénal/Penal field

/champpenal

  • ►/9163
  • ►/8336
    • ►#tocto1n1
  • ►/8388
  • ►/8197
  • ►/docannexe
    • ►/image
      • ►/8197
        • ►/img-1.jpg
  • @ghald
    Ghald @ghald via RSS CC BY-NC-SA 29/06/2021

    Actualité de l’abolitionnisme
    ▻https://journals.openedition.org/champpenal/9163

    Annotations :

    Premièrement, il y a une privation progressive des droits des individus à gérer eux-mêmes les conflits juridiquement codés comme ‘criminels’. Ils devront ainsi se soumettre à un pouvoir extérieur à eux, lequel s’impose comme pouvoir judiciaire et politique (Foucault, 1974 [2001, 1447]). Deuxièmement, il y a la création d’un personnage totalement nouveau, sans précédent dans le droit romain : le procureur (Foucault, 1974 [2001, 1447]). C’est avec cette invention diabolique que le pouvoir souverain va d’abord doubler et progressivement trahir la victime concrète. Troisièmement, la notion même d’infraction est inventée et en viendra à remplacer la vieille notion de tort qui, jusque-là, avait été incrustée dans la notion de ‘crime’ : (...)

    #prisons #abolitionnisme #.articles_revues

    Ghald @ghald via RSS CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @val_k
    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 26/10/2019
    11
    @reka
    @biggrizzly
    @monolecte
    @la_feuille
    @cy_altern
    @7h36
    @peweck
    @rastapopoulos
    @colporteur
    @sombre
    @fredlm
    11

    [Témoignage] Séquence (trop) banale du rail.

    Arrivée à la gare de Joigny, un peu avant 14h, 20 minutes avant l’arrivée du train. Je dois refaire ma carte de réduction et prendre mon billet, je prévois donc du temps.
    Guichet fermé. Pas d’humain auquel s’adresser, mais il reste les billetteries automatiques. Sur les marches de la gare, une femme pleure au téléphone, entourée de sa mère et de ses enfants :"on ne peut pas payer par carte, on n’a que des espèces, on ne peut pas rentrer à Auxerre, on ne sait pas comment faire".
    Je vais pour prendre mon billet a la machine, dans l’urgence. Il me faut cependant attendre puisqu’il faut du temps aux usagers pour comprendre à quelles réductions ils ont droit en fonction de l’âge des différents voyageurs, des cartes de réduction des uns et des autres, de leur absence, et autres questionnements de la machine. Lorsque je m’apprête à valider ma commande, ce satané automate ne me propose aucun billet valable plus tôt que le 4 novembre. Nous sommes le 24 octobre, mon train arrive dans 6 minutes maintenant. Je refais plusieurs tentatives, en vain. Le nombre de places n’’étant pas limité dans les TER, je me dis que j’irai voir le contrôleur directement en entrant dans la rame, pour corriger cette défaillance du dispositif et me mettre en règles.

    Las...
    Le train arrive en gare, contrôleurs dans la rame dans laquelle je monte.
    –"Oh lala monsieur, mais depuis septembre 2018 les billets achetés à bord sont facturés 50 euros plus cher par titre de transport, et votre carte de réduction est périmée, et votre billet à la mauvaise date !"
    Je comprends mieux la détresse de la famille sur les marches. Pour les foyers modestes, 50 euros ce n’est pas rien, et nombreux sont ceux qui ne les ont pas.
    « -Et ma carte, puis-je au moins la renouveler auprès de vous, comme je l’avais prévu en arrivant en gare -ce qui explique que j’aie pris mon billet à tarif réduit - ?
    –oh lala ! Oh que non ! Vous avez techniquement acheté un billet à tarif réduit alors que vous n’aviez plus de carte valide. Et puis vous savez, à bord, nous faisons respecter les règles region par région. Voyez-vous, par exemple, lorsque nous aurons passé Montereau, nous appliquerons les règles de l’Île de France, et non plus celles de Bourgogne-Franche-Comté. Les gens qui auront un chien, par exemple, ne seront plus en infraction. On comprend que ce soit compliqué pour les usagers, on sait aussi qu’il faut quasiment BAC+12 pour acheter un billet en ligne, mais on nous demande de faire du contrôle, alors... »

    Je dois acquitter un dédommagement de 34,50 euros pour la péremption de ma carte de réduction (par chance, car si mon trajet avait excédé 150 km la surtaxe aurait été de 90 euros), et suis invité à contacter le service contentieux pour leur expliquer ma situation kafkaïenne, entièrement liée à la disparition du guichetier à la station dont je dépends.

    Mais moi, ça va, j’ai de quoi les payer, ces 34,50 euros, et je ne dois faire ce trajet que de façon occasionnelle.
    À la station suivante, dix policiers armés jusqu’aux dents viennent assister les contrôleurs pour embarquer une voyageuse refusant d’obtempérer, qui n’est visiblement pas en règles elle non plus, mais refuse de l’accepter.
    10 flics pour une nana, parce que les règles sont les règles, et qu’on ne rigole pas avec les règles.

    Je me demande...
    Le coût de cette intervention policière valait-il le prix d’un billet ?
    Le salaire des cinq agents surnuméraires au regard de la situation aurait-il pu être investi dans le salariat d’un guichetier à la gare de Joigny ?
    L’argent public est-il réellement réparti intelligemment et équitablement ?
    La famille sur les marches de la gare a-t-elle trouvé une solution pour rentrer chez elle ?

    *Eric Lenoir*, le 24 octobre, 15:14
    ▻https://www.facebook.com/ericlenoir.paysagiste.7/posts/2356972377885708

    #train #SNCF #robotisation #dematerialisation #service_public

    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 26/10/2019

      #décadence #démoliton_du_service_public #déshumanisation #désincarnation et ça vaudrait le coup de faire une étude bien renseignée sur cette politique de la SNCF (disparition de l’humain par des machines défaillantes, qui en plus ignorent les cas particuliers. Il faudrait multiplier et publier les témoignages. Même chose pour les banques, bientôt sans doute pour les supermarchés, les compagnies aériennes et les aéroports.

      #résister #résistance

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 26/10/2019

      On le sait, que la #dématérialisation réduit l’accès des personnes les plus pauvres et vulnérables aux services publics. Mais ça continue.
      ▻https://seenthis.net/messages/752910

      Il y a quelques années, quand la SNCF ne proposait pas de guichet ouvert (soit qu’il n’y en ait pas dans les haltes, soit que les horaires soient réduits dans les petites gares), elle était en faute et permettait aux voyageurs de prendre un ticket au tarif de bord. Cette manière de faire payer aux usagèr·es des manquement en matière d’#accessibilité et d’#inclusivité est vraiment criminelle, c’est une manière de mettre la tête sous l’eau à des personnes qui sont déjà bien démunies.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 27/10/2019

      #transports #contrôle #police

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 27/10/2019

      Je me souviens m’être évanouie dans le bus devant les contrôleurs qui ont indiqué aux voyageurs de m’enjamber pour descendre. Ce que les voyageurs ont fait, des jeunes personnes, téléphone en main, m’ont enjambé alors que j’étais à terre, des plus âgés aussi, personne ne s’est opposé à cette humiliation à cette bassesse immonde. ils ont tous fait comme si leur cerveau pouvait obéir à l’horreur sans réagir.
      J’ai compris comment il est possible d’organiser une telle violence et un tel manque de solidarité. Parce que si tous les voyageurs étaient restés des êtres humains, ce ne serait pas possible.
      Vu l’autre jour qu’il existe toujours des 1eres classes dans le train en france, ah ah ah pays des droits des 1eres classes. Comment expliquer autrement que par le quant à soi organisé que ces 1eres classes n’aient pas encore été totalement brûlées ?

      vide @touti
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 27/10/2019

      Banalité du rail, banalité du mal.

      tous les gouvernements, même les plus autocratiques, même les tyrannies, « reposent sur le consentement », et l’erreur réside dans l’équation entre consentement et obéissance. Un adulte consent là où un enfant obéit ; si on dit qu’un adulte obéit, en réalité, il soutient l’organisation, l’autorité ou la loi à laquelle il prétend obéir (Hannah Arendt)

      ▻https://journals.openedition.org/champpenal/8336#tocto1n1

      #flippant

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 26/09/2019
    4
    @reka
    @bce_106_6
    @sombre
    @fredlm
    4

    Jacques Chirac est mort : les Français invités à lui rendre hommage dans un lieu qui reste à définir
    ▻https://www.lci.fr/politique/en-direct-jacques-chirac-est-mort-les-francais-invites-a-lui-rendre-hommage-dans

    Si je peux aider à définir le lieu, donc :

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Sanisette%2C_avenue_du_Général-Leclerc.jpg

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 26/09/2019

      J’étais persuadé qu’il était déjà mort, et pas au sens figuré, ce qui était encore plus vrai.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 26/09/2019

      #novecento #auxchiottes

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @gillesm
      GillesM @gillesm CC BY-NC-SA 26/09/2019

      L’ancien président français laissera le souvenir d’un ami sincère du continent, même si les motivations de sa politique africaine étaient « franco-centrées » et ses méthodes paternalistes contestables…▻https://www.jeuneafrique.com/834993/politique/chronique-jacques-chirac-bien-aime-francafricain

      https://www.jeuneafrique.com/medias/2019/09/26/chirac_africain_deces_1000-592x296-1569509183.jpg

      GillesM @gillesm CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 26/09/2019

      J’ai repris deux fois des nouilles...

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @george
      George @george CC BY 26/09/2019

      tu ne l’as pas googlé par hasard ?

      George @george CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 26/09/2019

      « Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d’or, où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou ! »

      Vanderling @vanderling
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 27/09/2019

      Lubrizol met gratuitement à la disposition de l’état son grand incinérateur à ordures : ▻https://pbs.twimg.com/media/EFbIj1rXsAAfSBk?format=jpg&name=small

      ▻http://www.legorafi.fr/2019/09/26/pour-rendre-hommage-a-jacques-chirac-emmanuel-macron-fait-tirer-douze-essai

      ▻https://twitter.com/Rouendanslarue/status/1177325215082340352?s=20

      ▻https://twitter.com/ZakaToto/status/1177213508842393600?s=20

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @klaus
      klaus++ @klaus 27/09/2019

      Élites délinquantes et résistance au stigmate
      ▻https://journals.openedition.org/champpenal/8388

      Pierre Lascoumes - Jacques Chirac et le syndrome Teflon
      Delinquent Elites and Stigma Resistance : Jacques Chirac and the Teflon Syndrome

      Pour la sociologie de la déviance interactionniste, le processus de stigmatisation passe par des rituels de dégradation. En poursuivant cette perspective, l’auteur considère que les élites délinquantes bénéficient au contraire de rituels de restauration quand elles sont mises en cause. Ils se manifestent de façon parallèle à la procédure judiciaire pour lui enlever une grande partie de ses effets dépréciatifs. A propos du procès dans lequel J. Chirac a été condamné, trois processus sont montrés : une restauration par la procédure, une autre par la minimisation des faits illicites, une troisième par une négation de l’intention transgressive. Ces rituels produisent une situation originale d’un individu à la fois coupable et innocenté.

      Plan
      I - L’écheveau procédural
      1) Une multiplication d’affaires
      2) Un labyrinthe entretenu
      II - La réduction des faits
      1) Une euphémisation des faits
      2) Une accusation absente
      III - La minimisation des responsabilités
      1) L’échappatoire médicale
      2) La neutralisation de la responsabilité

      klaus++ @klaus
    • @klaus
      klaus++ @klaus 27/09/2019

      Hexagone par Renaud
      ▻https://www.paroles-musique.com/paroles-Renaud-Hexagone_Live-lyrics,p018746530

      Etre né sous l’signe de l’hexagone
      C’est vraiment pas une sinécure
      Et le roi des cons, sur son trône
      Il est français, ça j’en suis sûr

      Dans une strophe an amont Renaud disculpait les Allemands, contrairement à l’impression que j’avais à l’époque. Au moment de l’écriture de la chanson le dernier président defunt avait déjà amassé assez de méfaits pour remplir les conditions d’accès au throne du roi des cons. Je suis tenté de croire qu’il s’agit d’un hommage avant terme à l’homme qui à rompu le moratoire nucléaire.

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=zkTOm41zQhg

      #France #politique #nucléaire

      klaus++ @klaus
    • @loutre
      Loutre @loutre 27/09/2019

      Il a brûlé la politesse à Giscard qui lui a 93 ans.
      Imagine ...

      Loutre @loutre
    • @klaus
      klaus++ @klaus 27/09/2019

      City-Toilette Brandenburger Tor : : City-Toilette – Berlin.de
      ▻https://www.berlin.de/tourismus/adressen/citytoilette/citytoilette-brandenburger-tor-eb40b3b12c64f7145719e2b920067141.html

      https://framapic.org/cFwfWeJOhms5/ttSRpO1BLwti.png https://framapic.org/mBwGtoI5Thj6/3qTM2ZRajvDQ.png

      C’est le plus près de l’ambassade de France que j’ai trouvé. Si quelqu’un voudrait bien glisser une copie de l’inviation dans le livre de condoléances ... à télécharger plus bas.

      Anschrift
      City-Toilette Brandenburger Tor
      Unter den Linden 78
      10117 Berlin–Mitte
      Telefon
      ...

      ▻https://framadrop.org/r/gC2ufIZtUU#T7RTH+HZ0HdH9BJcOU/D2I7HpnTjiECIrTcm8zXRb/s=

      #Berlin #Unter_den_Linden

      klaus++ @klaus
    Écrire un commentaire
  • @unagi
    unagi @unagi CC BY-NC 25/01/2019
    2
    @vanderling
    @touti
    2

    Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au quatrième trimestre 2018 - Ministère du Travail
    ▻https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/demandeurs-d-emploi-inscrits-a-pole-emploi-au-quatrieme-tr

    https://pbs.twimg.com/media/Dxwutv9WsAASvnl.jpg

    Pour les catégories A, B et C, 43,6% des sorties sont des défauts d’actualisation, seulement 20,6% de reprises d’emplois déclarées.

    À noter également que les radiations administratives (+0,9%) et les défauts d’actualisation (+2,8%) sont en hausse par rapport au trimestre précédent.

    En moyenne au quatrième trimestre 2018, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5 605 000. Parmi elles, 3 418 600 personnes sont sans emploi (catégorie A) et
    2 186 400 exercent une activité réduite (catégories B, C).

    En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 1,1 % (–38 200) ce trimestre et de 1,5 % sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 2,8 % par rapport au trimestre précédent et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) croît de 1,1 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 0,8 % sur ce trimestre (–44 600) et de 0,3 % sur un an.

    Au quatrième trimestre, 632 100 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 5,4 % et celui des inscrits en catégorie E diminue de 1,6 %.

    En France (y compris départements-régions d’outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3 676 500 pour la catégorie A. Il diminue de 1,1 % sur le trimestre ( –1,4 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 915 700. Il diminue de 0,8 % sur ce trimestre et recule de 0,2 % sur un an.

    • #Pôle
    unagi @unagi CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 25/01/2019

      Est-ce que l’on connait le nombre de personnes sans emploi comparé au nombre de personne inscrites à pole emploi ?

      vide @touti
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 26/01/2019
      @touti

      @touti courte recherche qui amène à 2013.
      4 millions de chômeurs non inscrits à pôle emploi.
      ▻http://gbessay.unblog.fr/2012/12/28/4-millions-de-chomeurs-non-inscrits-a-pole-emploi

      AGIR contre le chomage-2006.
      ▻https://www.ac-chomage.org/spip.php?article1431

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 26/01/2019
      @touti @unagi @colporteur

      Difficile de répondre à la question de @touti , @unagi sans sortir du prisme de pôle-emploi. Si toutes les personnes inscrites sont effectivement sans emplois ou précaires, toutes ne sont pas indemnisées.

      6 MILLIONS DE DEMANDEURS D’EMPLOI dont 2 millions de personnes vivent, sous le seuil de pauvreté, tandis que 4 chômeurs sur 10 sont indemnisés par l’assurance chômage. Ils sont victimes d’une politique libérale qui dure depuis 44 ans et qui n’a cessé d’aggraver leur situation. Aujourd’hui en plus certains médias se régalent en stigmatisant encore plus les plus fragiles ! Rappelons à ces messieurs journalistes que les chômeurs ne sont ni responsable des licenciements ni des politiques mise en œuvre totalement catastrophique !

      ▻https://www.ac-chomage.org/spip.php?article2443

      En dehors des fichiers de #pôle-emploi je pense à celleux qui refuse de travailler ou qui ne peuvent pas travailler.
      C’est large : handicapé·e·s, fainéant·e·s, prisonniers (mais une partie des taulard·e·s travaillent en taule, c’est un autre business)

      https://journals.openedition.org/champpenal/docannexe/image/8197/img-1.jpg

      ▻https://journals.openedition.org/champpenal/8197
      ▻http://prisonvalley.arte.tv/fr/forums/discussion/126/tchat-avec-gonzague-rambaud-auteur-du-travail-en-prison
      retraité·e·s, réfractaires au boulot, rentier·e·s, clandestins, RSA, gagnants du loto, les enfants ( mais pas tous même en #France), pêcheurs à la ligne ... etc...
      Le site ac-chomage.org est vraiment salutaire, je ne l’avais pas consulté depuis bien trop longtemps !
      @colporteur
      La dette de l’Unedic : un pognon de dingue pour les banques !
      ▻https://www.ac-chomage.org/spip.php?article2437

      https://www.ac-chomage.org/IMG/jpg/image_texte_gacdac-2_1_net.jpg

      ▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=365&v=-rhPnxALkCE


      e Mix de la Parisienne Libérée : « L’Empereur contre les chômeurs »
      ►http://gacdac.canalblog.com
      ▻http://www.pole-emploi.org/statistiques-analyses

      Vanderling @vanderling
    • @touti
      vide @touti 27/01/2019
      @unagi @vanderling @simplicissimus

      @unagi @vanderling beaucoup ne veulent plus subir les humiliations, les clopinettes et les rdvs de pôle emploi, ou à force de radiations, d’opacité des aides et de complication kafkaïenne finissent par ne plus s’y inscrire.

      Si l’on en croit l’INSEE en 2016

      16 % des chômeurs recensés par l’Insee ne se déclarent pas inscrits à Pôle emploi.

      ▻https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/03/chomage-pourquoi-des-chiffres-differents-entre-l-insee-et-pole-emploi_487565

      mais bon, c’est les decodeurs et ils ne comptent apparemment que la catégorie A (aucun emploi). Peut-être faut-il faire sortir le jocker @simplicissimus de sa tanière ;) ?

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 27/01/2019
      @touti

      Voilà @touti dans ton lien ci-dessus Pour Pôle emploi, un chômeur est une personne inscrite sur ses listes.

      « Toute personne à la recherche d’un emploi, résidant sur le territoire national et ayant accès au marché du travail peut s’inscrire auprès de Pôle emploi si elle respecte les conditions de l’inscription, déclare sa domiciliation et fournit un des justificatifs d’identité exigé (les ressortissants étrangers relevant du régime général doivent en outre détenir un titre de séjour et de travail permettant une inscription). »

      Tous les étrangers sans titre de séjour qui travaillent sont invisibles, ce qui arrange bien le Medef.

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 27/01/2019

      Articles du Gisti sur le travail
      ▻https://www.gisti.org/spip.php?rubrique352
      ▻https://seenthis.net/messages/750781
      #Gisti #travail

      Vanderling @vanderling
    • @touti
      vide @touti 29/01/2019

      ▻https://seenthis.net/messages/755139

      https://www.pole-emploi.fr/image/mmlelement/pj/55/3a/9a/b2/image_tableau_radiations33080.jpg

      vide @touti
    Écrire un commentaire