• Gare au blanchiment queer
    Le Courrier - dimanche 27 janvier 2019 - Roderic Mounir
    https://lecourrier.ch/2019/01/27/gare-au-blanchiment-queer

    Bilal Hassani, 19 ans, représentera la France au concours de l’Eurovision en mai prochain. Samedi soir, le public français a sacré sa chanson, « Roi ». Un hymne à l’affirmation de soi et une célébration de la différence face aux haters – icône queer et youtubeur aux millions de vues, Bilal Hassani a fait l’objet d’une campagne de dénigrement d’une rare violence sur les réseaux sociaux.

    Quelle que soit l’appréciation qu’on porte sur « Roi », on ne peut que se féliciter d’un tel choix. Dans un pays où l’on s’écharpait il n’y a pas si longtemps autour du mariage pour tous et où l’homophobie s’exprime à la première occasion, le symbole est fort.

    Le problème, c’est que l’Eurovision 2019 aura lieu à Tel-Aviv. Une nouvelle occasion pour Israël de redorer son blason par un blanchiment culturel aux reflets arc-en-ciel. La ville n’est-elle pas la capitale queer du Moyen-Orient, avec sa vie nocturne hédoniste, sa Pride et son festival de cinéma LGBT ?

    Le piège est gros, mais bien réel. Le risque se profile d’opposer deux causes militantes, deux aspirations légitimes à l’émancipation. Euphorique, la communauté LGBT célèbre depuis samedi sa nouvelle icône. Le sacre de Bilal Hassani occultera-t-il l’appel au boycott de l’Eurovision lancé par BDS, relayé dans le monde entier par les militants de la cause palestinienne ?1

    #BDS #Eurovision2019