• affordance.info : Community Actions : le jour où la pétition tuera le vote (ou pourquoi Facebook provoque des troubles de l’élection)
    https://www.affordance.info/mon_weblog/2019/01/petitions-politiques-et-plateformes-.html
    https://pbs.twimg.com/card_img/1089992892511326209/zkPfJa8-?format=jpg&name=800x419.jpg

    Après que le Like a tué le lien, l’enjeu est désormais de savoir si la pétition tuera le vote.

    Alors bien sûr on peut se moquer (ce dont je ne me prive pas), on peut ricaner (pareil) mais on aurait tort de croire qu’il ne s’agit que d’une énième opération de communication au service d’un enjeu principalement économique destiné à dézinguer toute forme de concurrence. Bien sûr Change.org est clairement dans le viseur mais si Facebook ne semble pas avoir fait d’offre de rachat c’est aussi parce que son architecture technique et sociale semble idéale pour ce genre de « civisme pétitionnaire » et parce qu’il souhaite, dès le départ de l’offre, qu’elle soit « intégrée » aux couleurs, au code et à toute l’architecture de Facebook. Et pourquoi souhaite-t-il cela ? Parce que ce qui se joue derrière c’est la captation et la vampirisation de toute la valeur du lien de triangulation entre citoyens, élus et institutions représentatives, c’est à dire la valeur même du lien démocratique.

    Voilà ce qui se joue au fond derrière cette méga-plateforme sociale lançant une méga-plateforme de pétitions : la vampirisation et la dévitalisation du lien démocratique de représentativité. Et ça, ben ça pue d’autant plus qu’il est déjà partiellement trop tard pour faire marche arrière.