• Verney-Carron prêt à fabriquer des LBD 40
    https://www.lessor42.fr/verney-carron-pret-a-fabriquer-des-lbd-40-22448.html

    L’entreprise stéphanoise, dont le Flash-Ball® n’est plus en dotation dans la police nationale depuis 2016, envisage désormais de fabriquer le LBD 40, dont le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer un encadrement plus strict de l’utilisation.

    Face à la controverse qui s’est développée ces dernières semaines autour de blessures graves occasionnées à des manifestants par le lanceur de balles de défense LBD 40, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé le 22 janvier qu’il conditionne désormais son usage par les forces de l’ordre au port d’une caméra piéton, à la suite d’une expérimentation menée samedi 19 janvier à Bourg-en-Bresse lors d’un défilé de Gilets jaunes.

    Le 23 décembre dernier, le ministère de l’Intérieur a lancé un appel d’offres pour acquérir, au profit de la police et de la gendarmerie, trois lots de LBD 40 : un lot de 180 lanceurs multi-coups à six coups, un lot de 270 lanceurs multi-coups à quatre coups, enfin, un lot de 1 280 lanceurs mono-coup. « C’est sur ce dernier lot que nous allons très certainement répondre à la consultation », déclare Guillaume Verney-Carron, le directeur général de l’entreprise stéphanoise éponyme.

    Il affirme par ailleurs que le Flash-Ball® « n’a blessé aucun manifestant lors des actions revendicatives des Gilets jaunes », contrairement à certaines affirmations. Il est nécessaire de faire de la pédagogie car il y a des amalgames, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux où on constate une utilisation abusive du nom Flash-Ball®, qui est une marque déposée ». « Notre entreprise reçoit des insultes et subit un préjudice commercial », déplore-t-il.

    La décision de la police nationale du remplacement du Flash-Ball® en dotation depuis 1995 par le LBD 40 de l’armurier suisse Brügger & Thomet avait fait suite à une préconisation de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), de 2010, reprise par le Défenseur des droits, en 2013, puis par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), en 2015, estimant que son manque de précision était à l’origine d’incidents graves.

    « Le LBD 40, qui est plus puissant avec un projectile de calibre 40 mm plus dangereux pour l’oeil que le 44 mm du Flash-Ball®, est conçu pour tirer à une distance de plusieurs dizaines de mètres. Il peut se révéler dangereux lorsqu’il est utilisé sur de courtes distances », déclare le directeur général de l’entreprise. « Le Flash-Ball® n’a quant à lui pas été conçu pour gérer des foules et faire du maintien de l’ordre, mais pour se défendre à courte distance d’individus agressifs et dangereux », souligne Guillaume Verney-Carron, qui dit avoir constaté au fil du temps et d’événements tels que les émeutes dans les banlieues une évolution de sa doctrine d’emploi par les forces de l’ordre françaises.

    #maintien_de_l'ordre