Democracy Index - Wikipedia

/Democracy_Index

  • #David_Dufresne, le journaliste qui traque les violences policières : « La surdité du gouvernement est incompréhensible » - #LCI
    https://www.lci.fr/social/david-dufresne-le-maintien-de-l-ordre-en-france-plus-qu-ailleurs-est-affaire-de-

    Chose rare depuis novembre 2018... C’est au ministère de l’#Intérieur qu’il incombe de faire la vérité : ces deux moments concomitants sont-ils le fruit du hasard ? Pour le reste, ne nous y trompons pas : le maintien de l’ordre, en France plus qu’ailleurs, est affaire de politique. Les fluctuations de la tension se régleront par la politique, la #police n’étant que son #bras_armé.

    Toute l’histoire du maintien de l’ordre, depuis #Gustave_Le_Bon et la gestion des foules, est traversée par cette question. Foule pacifique qui devient hostile, foule calme qui se retourne, les brutalités policières pouvant générer ce ciment dont vous parlez. Il est évident que si des milliers de gens manifestent chaque samedi, en sachant qu’ils peuvent perdre un œil, parce que la police française s’obstine à utiliser des armes proscrites chez nos voisins, on saisit la détermination des #Gilets_jaunes. La surdité du #gouvernement est en ce sens proprement incompréhensible.

    • Je ne comprends pas trés bien que certain.e.s s’imaginent que la France soit une démocratie.
      Les décisions viennent de l’union européenne, qui n’a rien d’une démocratie, que le gouvernement doit appliquer.
      Pour ce qui est de la violence des forces de l’ordre, c’est une tradition.
      Voir le nombre de morts lors de la grève des mineurs de 1947, par exemple.