Une histoire du Conseil national de la Résistance – Mondes Sociaux

/18633

  • En 1945, la France est traversée par un vent de réformes sociales issues du programme du Conseil national de la Résistance (CNR). Mais quelle est l’histoire de cet organisme fédérant mouvements, partis et syndicats ? #CNR #Résistance #histoire

    https://sms.hypotheses.org/18633

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a été traversée par un vent de réformes sociales comme elle n’en avait jamais connu dans son histoire en si peu de temps (la création de la sécurité sociale par exemple). Ces réformes qui constituent encore aujourd’hui le socle du modèle social français ont une histoire qui plonge ses racines dans la Résistance et dans l’une de ses instances : le Conseil National de la Résistance (CNR). Ce documentaire en retrace l’histoire, une histoire qui remonte aux premières années de l’occupation du pays par les Allemands.

    Un Manifeste des douze, signé par douze syndicalistes le 15 novembre 1940, affirme leur volonté d’un syndicalisme libre, à l’opposé de celui promu par le Régime de Vichy. Le texte est cosigné par des dirigeants de la CFTC et de la CGT confédérée. La CGT est en effet divisée depuis 1939, entre une organisation proche de la mouvance socialiste (la CGT confédérée) et une autre, liée au parti communiste (la CGT unitaire). Le rapprochement entre les deux syndicats se négocie dans la clandestinité et aboutit le 17 avril 1943 à une réunion qui scelle la réunification des deux CGT par la signature des Accords du Perreux (...)