Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

mastodon.gougere.fr - Mastodon - Gougère Network

https://mastodon.gougere.fr

  • ►/@PierreCol
    • ►/111840273409609171
  • ►/system
    • ►/media_attachments
      • ►/files
        • ►/001
          • ►/640
            • ►/946
              • ►/small
                • ►/5d8edd2dbfa3465a.png
            • ►/982
              • ►/small
                • ►/e96fa74b31bd038b.png
  • ►/@bortzmeyer
    • ►/116996545929476601
    • ►/112761604000930187
    • ►/101533524850281917
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 28/07/2026
    @stephane

    Une info de @stephane (Stéphane Bortzmeyer) via ailleurs.
    ▻https://mastodon.gougere.fr/@bortzmeyer/116996545929476601
    il va faire tout noir le 12 aout prochain.

    https://mastodon-assets.gougere.fr/cache/preview_cards/images/006/881/675/original/3d271c0ea8130a31.png

    ▻https://eclipsemap.xyz
    #éclipse #solar_eclipse

    Vanderling @vanderling
    • @inadvertance
      inadvertance @inadvertance PUBLIC DOMAIN 28/07/2026

      Merci  ! Mais malheureusement, ça sera au coucher du soleil. Il est possible de simuler facilement l’éclipse avec un planetarium virtuel comme ici (mettre 12 août 19h en bas à droite).
      ►https://stellarium-web.org

      inadvertance @inadvertance PUBLIC DOMAIN
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 6/08/2026

      Penumbra par Springtime recorded live at Brunswick Ballroom Melbourne May 13th 2021
      ▻https://spring-time.bandcamp.com/track/penumbra-live-in-melbourne


      ▻https://tfsrecords.bandcamp.com/artists

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @biggrizzly
    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 10/07/2024
    3
    @arno
    @kassem
    @gonzo
    3

    Sur Facebook et Instagram, utiliser le mot « sioniste » pour insulter un juif est désormais interdit - Numerama
    ▻https://www.numerama.com/tech/1773538-sur-facebook-et-instagram-utiliser-le-mot-sioniste-pour-insulter-u

    L’antisionisme est-il une nouvelle forme d’antisémitisme ? Pour Meta, l’entreprise qui régit Facebook et Instagram, la réponse est oui. Avec des nuances. Le mot « sioniste » est désormais classé au rang numéro 1 de sa liste des discours haineux, ce qui devrait amplifier la modération des contenus jugés problématiques.

    Prochaine étape, interdire les insultes que sont "fasciste" ou "raciste".

    BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/07/2024
      @stephane

      Les alliés sionistes du RN ou l’inconvénient du correcteur orthographique relevé par Stéphane Bortzmeyer @stephane sur mastodon
      ▻https://mastodon.gougere.fr/@bortzmeyer/112761604000930187

      https://mastodon-assets.gougere.fr/media_attachments/files/112/761/602/919/299/247/original/3cbbea2e7455c6b8.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/07/2024
      @kassem

      L’armée sioniste dans la guerre de Gaza
      ►https://www.972mag.com/israeli-soldiers-gaza-firing-regulations
      @kassem, hier ►https://seenthis.net/messages/1061087

      Les soldats israéliens décrivent l’absence quasi totale de règlements de tir dans la guerre de Gaza, avec des troupes qui tirent à leur guise, en incendiant les maisons et en laissant des cadavres dans les rues - le tout avec l’autorisation de leurs commandants ».

      Vanderling @vanderling
    • @valnum
      valnum @valnum 11/07/2024

      Le contenu de l’article dit le contraire de son titre.
      Il est toujours autorisé de dire sioniste, mais c’est interdit quand c’est dit dans le contexte d’une insulte antisémite.

      valnum @valnum
    Écrire un commentaire
  • @touti
    vide @touti 29/01/2024
    9
    @kassem
    @mfmb
    @rastapopoulos
    @sandburg
    @olaf
    @biggrizzly
    @sombre
    @mad_meg
    @7h36
    9

    Que veulent les agriculteurices dévoré·es par la FNSEA ?

    Les revendications qui font rêver
    1/ Un assouplissement sur les pesticides et donc pouvoir polluer tranquille
    2/ Abandon des plans Ecophyto et donc pouvoir polluer tranquille
    3/ Pouvoir cultiver les terres en jachère et donc pouvoir polluer tranquille
    4/ Ne pas vendre en-dessous du coût de revient (ok, mais comme les points 1 2 et 3 vous ont été accordés, on verra plus tard pour celui-là)

    vide @touti
    • @olaf
      Olaf @olaf 29/01/2024

      le 4./ était pas en 1./ au départ, dans les revendications d’origine - et maintenant avec la Conf Paysanne ?

      Olaf @olaf
    • @touti
      vide @touti 29/01/2024
      @olaf

      tu es bien tatillon @olaf :D
      je parle de la FNSEA qui se fout bien des petits agriculteurices

      vide @touti
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 29/01/2024

      pour rappel : Arnaud rousseau : président du conseil d’administration du groupe industriel et financier Avril (anciennement sofiprotéol) depuis 2017.
      Groupe Avril : Avril est un groupe agroindustriel international d’origine française spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l’énergie et la chimie renouvelable. Il a été fondé en 1983 à l’initiative d’une démarche collective du monde agricole français qui s’est structuré en filière pour assurer des débouchés aux productions françaises d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féverole, lupin).
      Source wikipedia pour les deux.

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 29/01/2024

      FNSEA, mais pas que : Anti-écolo, anti-FNSEA : la Coordination rurale au cœur du mouvement

      Courtisée par l’extrême droite, la Coordination rurale est un des acteurs de la mobilisation en cours. Elle se bat à la fois contre la mondialisation et les mesures écologiques, avec des méthodes parfois violentes. Les appels à bloquer Paris lundi se multiplient.

      ►https://www.mediapart.fr/journal/politique/280124/anti-ecolo-anti-fnsea-la-coordination-rurale-le-syndicat-qui-attise-la-col

      de toute manière, Manu ne parlera qu’à la FNSEA, j’imagine et ils ont dû régler le script de la séquence de fin la semaine dernière entre 4 yeux. La question c’est quelle est la proportion de tracteurs FNSEA dans le tas, parce-que, amha, dès que Rousseau ordonne de plier bagage, ceux là rentreront à la maison et il ne restera que les « autres » en face des flics :-). Tu vois cette scène dans 2h moins le 1/4 avant J.C ou Ben Hur Marcel fait leader de revendication...

      Olaf @olaf
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 29/01/2024

      Y a que la Conf’ de bien, dans le tas.

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 29/01/2024

      L’autre jour je regardais un docu de ARTE (Le vent : dans la tourmente climatique) qui parlait du réchauffement. On nous montrait un agriculteur allemand qui expliquait tout un tas de pratiques pour préserver l’environnement tout en s’adaptant au bouleversements. Je ne sais pas si ils sont tous comme ça en Allemagne mais c’est quand même une autre culture.
      Et ça n’a sûrement rien à voir mais l’AfD vient de se prendre une veste dans des élections partielles en Thuringe. Il y a de nombreuses manifestations anti fascistes en ce moment là-bas et les manifestants toutes manifs cumulées se comptent en millions.
      Étonnant, non ?
      [spoiler alert : non]
      Le docu en question :
      ▻https://www.arte.tv/fr/videos/091178-000-A/le-vent-dans-la-tourmente-du-changement-climatique
      (à partir de 16:51 puis 38:59)

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 29/01/2024

      Sinon, pour faire court, je crois que les agriculteurs en majorité ils veulent des sous ...
      ▻https://threadreaderapp.com/thread/1751918362689524000.html

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 29/01/2024

      Oui, bien sûr que ne pas vendre en dessous du prix de revient c’est bien l’essentiel et c’est ce qui tue les agriculteurices : ne pas avoir de valeur, trimer pour rien, pire, en-dessous de ce que cela coûte. C’est ce que je racontais ici ▻https://seenthis.net/messages/1037994

      Et sur les marchés de producteurices, c’est un sacerdoce de faire ce métier, et aussi d’en faire le commerce soi-même ensuite parce qu’autrement c’est payé 10 fois moins. Je salue les jeunes qui s’y engagent plein de rêves de nature et se retrouvent sous les crédits et aux mains des banques.

      Les faibles prix payés sont au cœur de ce mouvement de colère. « Les marges des petits producteurs n’ont cessé de s’éroder » rappelle l’historien Alessandro Stanziani. Dans le monde, le pourcentage du prix de vente revenant aux agriculteurs est passé de 40% en 1910 à 7% en 1997.

      vide @touti
    • @olaf
      Olaf @olaf 29/01/2024

      Les marges des petits producteurs ce sont érodrées toutes seules, c’est bien connu, avec le temps et le marché ; c’est pas comme si celles des intermédiaires avaient, étrangement, épongé la différence :-) c’est moi ou personne ne parle d’encadrer les goinfres au milieu de la pouponnière ?

      https://mastodon-assets.gougere.fr/media_attachments/files/111/840/266/900/365/475/original/0815fbe44f934018.png

      ▻https://mastodon.gougere.fr/@PierreCol/111840273409609171

      Olaf @olaf
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 30/01/2024

      Certes, vous nous nourrissez (enfin, faut le dire vite, surtout les premiers déciles), mais vous nous polluez, et vous ne voulez rien entendre sur le sujet.
      C’est surtout ca, le plus vexant.
      Alors ciblons les bon responsables... au hasard, le syndicat pour lequel vous votez (et qui vous entube) et tous ses liens.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 30/01/2024

      ah tiens, ça évoque un peu le sujet quand même sur Mediapart :

      L’État n’agit toujours pas « en matière de fixation des prix »

      Agriculture et alimentation — Entretien

      Le politiste Andy Smith décrit les ressorts anciens d’un modèle agricole devenu insoutenable, et les remèdes structurels qui seraient nécessaires : administration des prix, plan de désendettement conditionné aux bonnes pratiques, régulation commerciale…

      ▻https://www.mediapart.fr/journal/france/300124/malaise-agricole-l-etat-n-agit-toujours-pas-en-matiere-de-fixation-des-pri

      (mais j’ai comme la vague impression que ça va vite passer, ce moment de lucidité)

      et sinon, la gôche va au charbon :

      Après avoir longtemps délaissé la bataille culturelle dans le monde agricole, la gauche tente de rattraper son retard. C’est le cas à Guéret, dans la Creuse, où la députée LFI Catherine Couturier dialogue avec des syndicats plutôt hostiles.

      bataille culturelle donc :-)

      Olaf @olaf
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/02/2024

      #fnsea-xit quittez ce syndicat patronal mondialisateur !

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @touti
      vide @touti 4/02/2024

      C’est bien ce qui s’est passé au final … et hop, passe-passe magique de la FNSEA et du gvt, les véritables revendications et les manifs des agriculteurices ont disparu des médias.
      CF
      ►https://seenthis.net/messages/1039781

      vide @touti
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 5/02/2024

      Entretien « Si ça va mal dans les fermes, c’est à cause du manque de revenus, pas des normes »

      ▻https://www.alternatives-economiques.fr/ca-va-mal-fermes-cest-a-cause-manque-de-revenus-de/00109527

      ▻https://justpaste.it/dngiu

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 5/02/2024

      C’est le principe du ruissellement adapté à l’agriculture. Mais, comme on le sait par expérience, cela ne fonctionne pas. L’objectif principal de la FNSEA, c’est de maintenir les volumes de production, pas de maintenir les agriculteurs dans les fermes. Autrement dit : la baisse du nombre d’agriculteurs dans les fermes devient un facteur de compétitivité. Avec cette orientation, la FNSEA a participé à des politiques qui ont entraîné la perte de 100 000 fermes entre 2010 et 2020 !

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @stephane
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 14/12/2020
    3
    @monolecte
    @colporteur
    @cy_altern
    3

    Grande panne des services d’authentification de #Google aujourd’hui. Tous les services qui exigent (#Gmail) ou qui pemrettent (#YouTube) de l’authentification ne fonctionnaient plus. (Ça marchait si on n’envoyait pas de cookies.) On ne pouvait plus regarder de vidéos de chats, ni travailler (Drive était aussi touché).

    La dépêche AFP, reprise par le Figaro (très courte) : ▻https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/une-panne-massive-affecte-les-services-de-google-dans-le-monde-20201214 ou FranceInfo ▻https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/youtube-gmail-google-drive-les-services-de-google-en-panne-ce-lundi_421

    L’article de Numérama, plus sérieux : ▻https://www.numerama.com/tech/676075-vous-narrivez-pas-a-utiliser-les-services-google-vous-netes-pas-seu

    En anglais, article sur TechCrunch : ▻https://techcrunch.com/2020/12/14/gmail-youtube-google-docs-and-other-services-go-down-simultaneously-in-m

    https://mastodon.gougere.fr/system/media_attachments/files/001/640/946/small/5d8edd2dbfa3465a.png https://mastodon.gougere.fr/system/media_attachments/files/001/640/982/small/e96fa74b31bd038b.png

    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 14/12/2020

      Google confirme que c’était un problème d’authentification ▻https://twitter.com/googlecloud/status/1338493015145504770 « Today, at 3.47AM PT Google experienced an authentication system outage for approximately 45 minutes due to an internal storage quota issue. This was resolved at 4:32AM PT, and all services are now restored. »

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 14/12/2020

      Et les heureux possesseurs d’un thermostat connecté découvrent que le chauffage ne marche plus ▻https://twitter.com/alexdunsdon/status/1338461046785368067

      (Le truc, trouvé sur le réseau : couper le Wifi. Le thermostat gère mieux le cas « pas de réseau » que le cas « erreur 400 ».)

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 14/12/2020

      Un peu plus détaillé dans le Monde ▻https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/12/14/une-panne-de-google-perturbe-ses-principaux-services-gmail-youtube-dans-le-m

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @severo
    severo @severo PUBLIC DOMAIN 4/02/2019
    @stephane

    Depuis samedi, le Sud Soudan a son domaine de tête : .ss

    ▻https://www.iana.org/domains/root/db/ss.html

    (via @stephane)

    severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 4/02/2019

      Ah non, enregistré depuis 2011... Il y a juste eu une mise à jour de l’enregistrement samedi.

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 4/02/2019

      Sauf que l’IANA annonce que c’est un nouveau ccTLD. Je ne comprends pas
      ▻https://twitter.com/ianawhois/status/1091872690904850432

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 4/02/2019

      Bon, l’explication

      ▻https://mastodon.gougere.fr/@bortzmeyer/101533524850281917

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 4/02/2019

      Le TLD avait été réservé en 2011 à l’indépendance (enregistré dans la base de l’IANA) mais n’a été délégué dans le #DNS, et donc utilisable, que ce week-end.

      On attend que quelqu’un réserve crs.ss :-)

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire