Le coronavirus frappe une auberge pour migrants alors que la Grèce prévoit de faciliter le verrouillage
ATHÈNES (Reuters) – Des dizaines de migrants, dont de nombreuses familles monoparentales, hébergés dans une auberge de jeunesse du sud de la Grèce ont été testés positifs pour le coronavirus mardi alors que le gouvernement se préparait à un assouplissement progressif d’un large blocage à partir du 27 avril.
Le coronavirus frappe une auberge pour migrants alors que la Grèce prévoit de faciliter le verrouillage
Les migrants sont représentés sur les balcons d’un hôtel utilisé comme refuge pour réfugiés, après que les autorités ont trouvé plusieurs cas du nouveau coronavirus et mis la zone en quarantaine, à la suite de l’apparition de la maladie à coronavirus (COVID-19), à Kranidi, Grèce le 21 avril , 2020. REUTERS / Costas Baltas
Comparé à l’Italie, à l’Espagne, à la France et à la Grande-Bretagne, le bilan du coronavirus en Grèce est faible, mais l’inquiétude augmente au sujet de sa population migrante.
L’auberge est mise en quarantaine depuis le 16 avril, le troisième établissement pour migrants du pays touché par le virus.
Les 497 personnes qui y vivent et y travaillent ont été testées après qu’une femme enceinte a été testée positive la semaine dernière, a déclaré le ministre des Migrations. Parmi les migrants, principalement originaires d’Afrique, se trouvent de nombreux enfants, ont indiqué des responsables.
Mardi, les résultats des tests ont montré que 150 personnes avaient été infectées, bien qu’aucune n’ait développé de symptômes de COVID-19, la maladie causée par le coronavirus, a déclaré le ministre adjoint de la Protection civile, Nikos Hardalias.
"Il n’y a aucune raison de paniquer", a déclaré Hardalias aux journalistes à l’extérieur de l’établissement. « Les mesures (que nous avons prises) sont suffisantes pour contenir la propagation du virus. »
Sotiris Tsiodras, le principal conseiller scientifique du gouvernement sur le virus, a déclaré que le pays avait vérifié 156 autres cas positifs de COVID-19 mardi, 150 concernant l’auberge de jeunesse de la petite ville de Kranidi, à environ 170 km (105 miles) au sud d’Athènes.
Un organisme des Nations Unies, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui gérait l’installation, a déclaré que de nombreuses personnes dans le complexe venaient du Cameroun et de la République démocratique du Congo (RDC). La majorité d’entre eux étaient des parents célibataires, selon le rapport.
« Jusqu’à présent, nous n’avons détecté aucun patient symptomatique pouvant nécessiter des soins supplémentaires », a déclaré Tsiodras. Il a indiqué qu’une clinique de terrain était en cours de création dans la région et que le centre médical régional serait renforcé.
« Il est très important que ces personnes reçoivent un soutien et une assistance continus », a déclaré Gianluca Rocco, chef de mission de l’OIM en Grèce.
À Athènes, Tsiodras a déclaré que le facteur « R0 » (R-néant), un indicateur clé de la façon dont un virus peut se multiplier, était « significativement » inférieur à 1 en Grèce, ce qui signifie qu’en moyenne, moins d’une personne pouvait être infectée par une personne qui est déjà positive pour COVID-19.
"Cela nous donne une marge de manœuvre pour assouplir les mesures, ce qui sera fait progressivement et avec soin", a-t-il déclaré.
La Grèce, qui a adopté des mesures de verrouillage pour tenter de ralentir la propagation du nouveau coronavirus le 23 mars, a enregistré 2401 infections depuis que son premier cas est apparu fin février. Le bilan est de 121 morts.
Le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas, a déclaré aux journalistes que le cabinet travaillait sur un plan de transition pour faciliter progressivement le verrouillage. Il a déclaré que les services judiciaires commenceraient à reprendre le lundi 27 avril, date à laquelle le verrouillage devrait prendre fin.
Petsas a déclaré que la semaine prochaine, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis présenterait le plan de transition de la Grèce, qui devrait commencer par lever les restrictions pour les groupes et les entreprises à faible risque.
Reportage de Lefteris Papadimas et Renee Maltezou ; rapports supplémentaires de Michele Kambas ; édité par Barbara Lewis, Nick Macfie et William Maclean
▻https://news-24.fr/le-coronavirus-frappe-une-auberge-pour-migrants-alors-que-la-grece-prevoit-d
#Covid-19 #Migration #Migrant #Balkans #Grèce #Kranidi #Athènes #Hotel #quarantaine