les Français sévères avec Macron

/reformes-economiques-les-francais-sever

  • Réformes économiques : les Français sévères avec Macron
    https://www.latribune.fr/economie/france/reformes-economiques-les-francais-severes-avec-macron-806663.html

    61% des Français jugent que la politique économique du gouvernement est mauvaise selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune.

    La colère des Français est loin d’être retombée. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, la part des répondants ayant un avis négatif sur la politique économique d’Emmanuel Macron s’élève à 61%.

    À l’inverse, seuls 29% des Français la jugent de manière favorable. Malgré ces résultats peu flatteurs pour l’exécutif, l’indicateur de qualité perçue des réformes économiques du gouvernement montre des signes d’amélioration. Après une longue période de détérioration entre mai et décembre dans les enquêtes, le président de la République semble susciter moins de défiance.

    En pleine crise des « gilets jaunes », 75% des Français avaient désapprouvé les choix de la présidence, soit 14 points de plus que le dernier sondage mené cette semaine. L’issue du grand débat organisé sur l’ensemble du territoire pourrait être déterminante pour la poursuite des réformes. En effet, même si selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, la mobilisation semble perdre du terrain, les « gilets jaunes » ont prévu de se mobiliser pour un acte 13 ce week-end.
    […]
    Par catégorie, ce sont les employés et les ouvriers (66%) qui restent les plus critiques à l’égard de l’ancien ministre de l’Économie. Le mécontentement est aussi particulièrement visible chez les retraités (66%) et dans les communes inférieures à 20.000 habitants (69%). En dépit des annonces en faveur des retraités modestes le 10 décembre dernier, la colère semble toujours présente. La désindexation des pensions a suscité une vive opposition chez les foyers composés de retraités . Selon une récente étude de l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la moitié d’entre eux verront « leur revenu disponible se réduire sous l’effet du quasi gel des pensions de retraite notamment » en 2019. Pour les couples retraités, la perte est évaluée à 390 euros par an en moyenne alors que pour ceux vivant seuls, elle est estimée à 240 euros.