L’actualité de l’élection, des candidats et de leurs programmes

/elections

  • REPORTAGE. « Unis, on aurait été la première liste » : la frustration de militants de gauche à l’approche des élections européennes
    https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/reportage-unis-on-aurait-ete-la-premiere-liste-les-militants-de-gauche-

    En dynamique dans les sondages - entre 11 et 13% -, Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste (PS-Place publique) aux européennes, cherche à se présenter comme le « vote utile » à gauche contre le RN et les macronistes. Mais le pari n’est pas gagné, à en croire des militants de gauche qui ont débattu au micro de franceinfo : une adhérente de Générations, un écologiste et un socialiste.

    Juste pour garder trace et pouvoir comparer la dynamique avec la réalité.

  • J’adore les gens qui s’inventent des trucs dans leur tête (et les journalistes qui en font des articles). Apparemment, ce « Léon Deffontaines », c’est un type qui existe et qui « voulait installer un duel » contre le jeune faf qui passe toutes les deux heures à la télé.

    Elections européennes : l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon contrarie les plans des communistes
    https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-l-arrivee-de-gabriel-attal-a-matignon-contrarie-l

    La tête de liste du PCF, Léon Deffontaines, voulait installer un duel contre le patron du RN, Jordan Bardella. C’était sans compter la présence d’un troisième trentenaire : le nouveau Premier ministre.

  • Chauffeur livreur, matelot, boxeur... Ces députés aux métiers que l’on n’a pas l’habitude de voir à l’Assemblée
    https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/chauffeur-livreur-matelot-boxeur-ces-deputes-aux-metiers-⁶que-l-on-n-a-

    Parmi les 577 députés élus aux législatives, 302 n’occupaient pas de siège dans l’Assemblée sortante. Et parmi les novices, certains exercent des professions inattendues. Echantillon non exhaustif.
    ...
    Sébastien Delogu, lui, est le nouveau
    député Nupes de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il a été chauffeur de taxi pendant neuf ans et s’est engagé dans la grève de sa profession contre Uber, en 2016. Il a rejoint La France insoumise en 2017 et il se défend de l’étiquette de « chauffeur attitré de Jean-Luc Mélenchon » : « Je ne suis pas un chauffeur, je suis un militant avant tout », confie-t-il.

    #Frankreich #Politik #Taxi #Nationalversammlung #Wahlen #2022 #nupes

  • La Nupes, invisibilisée dans les médias - Chronique des médias
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-m%C3%A9dias/20220520-la-nupes-invisibilis%C3%A9e-dans-les-m%C3%A9dias

    Pour ce « programme partagé », présenté jeudi 19 mai 2022, c’est un traitement a minima avec seulement un maigre article perdu dans une page intérieure pour Le Figaro, Le Parisien ou Les Échos, propriété de Dassault ou de LVMH. En revanche, il a fait la Une pour L’Humanité, Libération et Le Monde. Il faut dire que ce programme commun de la gauche, qui rappelle celui de 1972, est un événement incontestable que seul le parti-pris peut faire mine d’ignorer. Et pourtant, ni le 20h de Julien Arnaud sur TF1, ni celui de France 2 n’ont jugé digne de lui consacrer le moindre titre.

  • VRAI OU FAKE. Législatives 2022 : l’accord trouvé à gauche est-il vraiment « historique », comme le clame La France insoumise ?
    https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/vrai-ou-fake-legislatives-2022-l-accord-trouve-a-gauche-est-il-vraiment

    L’union de la gauche en vue des élections législatives a connu plusieurs précédents.

    Tu vois, ces gauchistes, ils ne peuvent pas s’empêcher de produire des fakenews, alors il faut les factchecker à longueur de temps y compris et surtout sur les trucs les plus subjectifs qui soient.

  • Macron 55% - Le Pen 45% / Ipsos / 13.04.22

    https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-emmanuel-macron-credite-de-55-des-intentions-de-vot

    Macron crédité de 55% des intentions de vote contre 45% pour Le Pen, selon le baromètre réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et « Le Parisien-Aujourd’hui en France ».

    Marge d’erreur : 3,2 points.

    avec disclaimer « ceci n’est pas une prédiction »

    nb : y’a aussi le détail des intentions de vote par électorat, Peceresse, Zemmour, Jadot, Mélenchon.

  • Les candidats à la présidentielle vous répondent : comment auraient-ils géré l’épidémie de Covid-19 ?
    https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/questions-francais/covid-19-les-candidats-election-presidentielle-repondent-aux-francais-v

    Macron n’a pas le monopole du désastre. Les politiques de gauche et écolo ne veulent rien savoir, du virus, de la réduction des risques, de la DGB (en passant : merci Stiegler et Ruffin).

    J’ai regardé rapido. Le seul résumé ok c’est... Arthaud : "On aurait pu faire davantage confiance à la population." Outrecuidance sans borne de Hidalgo qui copie la gauche (le viandard Roussel et tous) : "J’aurais tout de suite mis beaucoup plus de moyens sur l’hôpital public." , pendant que Mélenchon botte en touche en faisant mine de s’attaquer aux racines du mal : "J’interdirai les élevages collectifs intensifs car c’est par eux que transitent les virus." Poutou axe à raison sur la santé publique sans piger/dire une seconde ce que cela suppose d’autre que des structures de soin (prévention, non pharmaceutique, masques, aération). C’est ahurissant d’incohérence que de dire que les luttes sont essentielles, que c’est l’affaire de tous les opprimés, sans voir une seconde que la santé publique est elle-aussi l’affaire « des masses », des premier.es concernée.es ou ce qu’on voudra.

    #covid-19

  • DIRECT. Présidentielle 2022 : Adrien Quatennens, soutien de Jean-Luc Mélenchon, dénonce le « scandale » du recours au cabinet McKinsey
    https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/direct-presidentielle-adrien-quatennens-sur-franceinfo-deux-ministres-s

    Adrien Quatennens, soutien de Jean-Luc Mélenchon, dénonce le « scandale » du recours au cabinet McKinsey

    Là c’est clair, c’est un truc partisan, ce supposé « scandale » entre guillemets autour de McKinsey. C’est cette pourriture stalinopoutiniste de Mélenchon qui manipule tout le monde pour faire parler de lui.

    • Dans les titres de google de nos mainstream à 90% aux mains des millionnaires, ça « perturbe la campagne de M », comme une petite houle quoi. Juste quelques milliards par an pendant cinq ans pour tuer les services publics et ceux qui y travaillent.

    • Pas tout à fait. Un récent article du Monde se conclue sur une simplification (fausse) qui attribue à « l’affaire des diamants de Bokassa » la chute de VGE en 1981.
      Mieux vaut d’une part titiller l’électeur dont on craint qu’il soit conduit à s’abstenir sachant la victoire de E.M. assurée -divers articles là dessus ces derniers temps ; et aujourd’hui le même journal sort en une ouaibe un gros papier pour dire que MLP est bien une faf, peu avant des déclarations où E.M. se présente comme une alternative au R.N- et, d’autre part, éviter de passer pour débile (comme d’autre fois, dont Mai 68) en taisant tout à fait une difficulté qui pourrait -aussi « bénigne » puisse-t-elle être dite- devenir explosive.

    • Par ailleurs, qui accorde tant de pouvoir à Mélanchon ou à la LFI ? Personne. Tout ce bordel résulte d’un affrontement entre des restes de la gauche caviar, sédimentés au Sénat où ils sont manipulés par le PCF et LR, et la gauche McKinsey :

      Affaire McKinsey : l’exécutif et le Sénat s’accusent mutuellement d’instrumentalisation politique
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/01/affaire-mckinsey-l-executif-et-le-senat-s-accusent-mutuellement-d-instrument

      Emmanuel Macron avait affirmé, dimanche 27 mars sur France 3, qu’il s’agissait d’« une très bonne chose qu’il y ait une transparence complète » sur les dépenses en cabinets de conseil, les « Assemblées [étant] dans leur travail de contrôle de l’exécutif ». Mais les conclusions de Mme Assassi sur un phénomène « systématique » et « tentaculaire » agacent une partie des soutiens du chef de l’Etat, qui vont jusqu’à y voir la main du président LR du Sénat, Gérard Larcher, avec qui « les relations n’ont jamais été bonnes ».

      « C’est grotesque, le Sénat n’est pas un organe factieux qui veut faire chuter le gouvernement ou le chef de l’Etat, défend le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau. Il est simplement un contre-pouvoir, et c’est tout. Il faut que la Macronie s’habitue à cela. » Le groupe communiste, qui a effectué son droit de tirage pour mener cette commission d’enquête sur les cabinets de conseil, a avancé le rendu de son rapport, après quatre mois d’enquête, pour ne pas avoir à subir la suspension des travaux législatifs en raison de la campagne électorale.

      « Le Sénat joue son rôle »
      La polémique risque de se muer en un dossier encombrant pour le prochain exécutif, puisque le Sénat envisage de débattre d’une proposition de loi « transpartisane » reprenant les conclusions – bien qu’elles relèvent en partie du domaine réglementaire – du rapport de Mme Assassi dès l’automne. « Le Sénat joue son rôle, ce qui est normal, car aujourd’hui, c’est la seule opposition », appuie le sénateur de l’Allier et président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret, en estimant toutefois que « de l’affaire Benalla à l’affaire McKinsey, le Sénat donne l’impression de tirer à la mitrailleuse sur l’exécutif », allant « au-delà même de ce qu’il devrait faire ». Cette semaine, d’autres commissions d’enquête sénatoriales ont rendu leurs conclusions, comme celle sur la concentration des médias ou celle sur la situation de l’hôpital.

      L’exécutif a déjà cherché à mesurer le retentissement de ce type de travaux parlementaires sur l’opinion publique. Parmi les 300 sondages commandés entre juin 2017 et mars 2021 par le service d’information du gouvernement, révélés par Le Monde, un datant de février 2019 teste « la notoriété du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla », menée à l’époque par le sénateur LR de la Manche Philippe Bas. « Dans son rapport, le Sénat remet en cause la manière dont l’affaire a été gérée par l’Elysée. Vous, personnellement, diriez-vous qu’il est normal ou non que le pouvoir législatif tel que le Sénat donne son avis sur le fonctionnement du pouvoir exécutif ? » Quelque 69 % des personnes interrogées l’avaient estimé « plutôt normal ». [il y a des questions archaïques dont les sondages devraient s’émanciper, ndc]

  • Crise climatique : on a épluché les programmes des candidats à la présidentielle pour voir s’ils respectent l’accord de Paris

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/38g7npXrhh0Cjvznm4333EZ3k_Q/1500x843/2022/03/29/phpjqhrPE.jpg

    https://www.francetvinfo.fr/elections/programmes-election-presidentielle-2022/programmes-climat/exclusif-crise-climatique-on-a-epluche-les-programmes-des-candidats-a-l

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/o1j1JA8YpBvRynnjKINbM4Y8uOM/0x0:1800x3431/fit-in/720x/filters:format(webp)/2022/03/28/phpCPB4O5.png

    Analyse d’après le Shift Project (Jancovici ’n co) des mesures indiquées dans les programmes des candidat·es à la présidence française par rapport aux objectifs climatiques.

    Sans vraiment grande surprise, 2 programmes se distinguent (Les Verts et La France insoumise).

    #shift_project

    • Dans Le Monde

      https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/29/presidentielle-2022-les-projets-des-candidats-sur-le-climat-ne-sont-pas-a-la

      Aucun candidat à l’élection présidentielle ne propose une « stratégie à la hauteur du danger de la crise climatique » et des risques qui pèsent sur nos approvisionnements en énergie.

      C’est la sévère conclusion tirée par le groupe de réflexion The Shift Project, publiée lundi 28 mars, qui estime qu’aucun prétendant à la fonction suprême n’expose une « approche systémique », articulée, précise et chiffrée, nécessaire à la transition écologique et énergétique.

      Le think tank reconnaît toutefois que Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Valérie Pécresse (Les Républicains) présentent un projet plus étoffé et cohérent que les autres.

      Plus détaillé certes pour Mme Pécresse, mais jugé dans l’analyse France Info « Très éloignée » des objectifs climatiques… https://www.francetvinfo.fr/elections/programmes-election-presidentielle-2022/presidentielle-le-programme-de-valerie-pecresse-est-il-dans-les-clous-d

    • Tiens d’ailleurs ça embed pas les images de chez france info ?

      Vi, je découvre qu’ils ont le bon goût d’envoyer à SPIP la page html qui suit à la place de l’image :

      <!doctype html>
      <html class="no-js" lang="fr">
      <head>
      <meta charset="utf-8">
      <meta http-equiv="x-ua-compatible" content="ie=edge">
      <title>france.tv - Page d'erreur</title>
      <meta name="description" content="">
      <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1, shrink-to-fit=no">
      <style>
              html {
                      color: #222;
                      font-size: 1em;
                      line-height: 1.4;
              }

              body {
                      text-align: center;
                      background-color: #fff;
                      margin: 0;
                      padding: 0;
                      border: 0;
              }

              .container {
                      width: 100%;
                      margin: 0 auto;
                      text-align: center;
                      position: absolute;
                      top: 50%;
                      transform: translateY(-50%);
              }

              .message {
                      /*border: 1px dashed #ccc;*/
                      border-top: 5px solid #ccc;
                      width: 40%;
                      padding: 40px 0;
                      margin: 0 auto;
                      background-color: #fff;
              }

              p {
                      display: block;
                      font: 25px/28px Arial,serif;
                      text-align: center;
                      margin: 20px 0;
              }

              strong {
                      font: bold 30px/33px Arial,serif;
                     
              }

              em {
                      font: 20px/23px Arial,serif;
                      font-style: italic;
              }
      </style>
      </head>
      <body>

      <div class="container">
              <a href="https://www.france.tv" target="_blank">
              <svg>
                      <use xlink:href="#logo-ftv">
                              <svg id="logo-ftv" viewBox="0 0 433.8 75.1" width="100%" height="100%">
                                      <path fill="#000000" d="M137.6 74.1V24.2h12.9v4c3.8-3.1 8.5-5 14.1-5 6.9 0 13.2 3.1 17.3 8 3.3 3.9 5.1 8.9 5.1 17.5v25.4h-13.4V47.6c0-6.2-2.4-12.1-10.5-12.1-5.8 0-12.1 3.3-12.1 13.4v25.2h-13.4zm105.9-10.2c-5.9 7.8-13.3 11.2-22.6 11.2-15.4 0-26.7-11.5-26.7-25.9 0-14.5 11.6-26 26.8-26 8.6 0 16.4 4 21 10l-9.5 8.3c-2.7-3.5-6.7-6-11.5-6-7.7 0-13.5 6.1-13.5 13.7 0 7.8 5.7 13.6 13.8 13.6 5.5 0 9.8-3.3 11.9-6.6l10.3 7.7zm50.8 2.2c-4.8 5.8-12.8 8.9-20.5 8.9-14.9 0-26.1-10.3-26.1-25.9 0-13.9 9.5-26 24.3-26 13.8 0 23.6 11.6 23.6 25.5 0 1.3-.1 3.2-.3 4.3h-34.4c.7 7 6.2 11.3 13.3 11.3 5.7 0 10.2-3.2 12.5-5.8l7.6 7.7zm-12.1-22.8c-.4-4.4-4.3-9.4-10.2-9.4-6.6 0-9.8 4.2-10.5 9.4h20.7zM70.7 23.1c-6.1 0-11.5 2.4-14.5 6.1v-5H43.4v49.9h13.4V45.6c0-5.6 4.7-10.1 12.1-10.1 1.9 0 4 .5 5.3.9v-13c-1-.1-2-.3-3.5-.3m305.6 50.3c-1.8.7-4.2 1.2-6.5 1.2-13.9 0-22.1-8.4-22.1-22V35.3H338V24h9.7V10.2H361V24h14v11.2h-14v18.5c0 4.6 1.2 8.9 9.7 8.9 1.9 0 3.9-.3 5.6-.7v11.5zM30.9 0c-6.8 0-12 2.5-15.5 5.9-3.6 3.4-5.4 8.2-5.4 16.2v2.1H0v11.3h10v38.6h13.4V35.5H38V24.2H23.4v-1.5c0-4.6.7-6.5 1.9-7.9 1.6-2 4.2-2.9 7.5-2.9 1.5 0 2.5 0 4.9.6V1c-3.1-.9-5.6-1-6.8-1m376 54.2L420 23.9h13.8l-22.3 49.6h-9.2l-22-49.6h13.8zm-292.4-30v4c-3.9-3.2-8.9-5-14.6-5-13.6 0-24.5 11.3-24.5 26 0 6.8 2.5 13 6.4 17.5 4.4 5.1 11.4 8.4 18.8 8.4 5 0 9.8-1.5 13.9-5v4h12.9V24.2h-12.9zm-13 38.2c-7.4 0-13.3-6-13.3-13.3 0-7.4 6-13.3 13.3-13.3 7.4 0 13.3 6 13.3 13.3.1 7.3-5.9 13.3-13.3 13.3m231.7-13.3c0 7.5-6.1 13.6-13.6 13.6S306 56.6 306 49.1s6.1-13.6 13.6-13.6c7.6 0 13.6 6.1 13.6 13.6"></path>
                              </svg>
                      </use>
              </svg>
              </a>
      </div>

      <!-- AT Internet -->
      <script type="text/javascript" src="//tag.aticdn.net/smarttag.js"></script>

      <script>
      var data = {"sites":[
       {"domain":"www.francetvinfo.fr","site":"573502"},
       {"domain":"france3-regions.francetvinfo.fr", "site":"572082"},
       {"domain":"la1ere.francetvinfo.fr", "site":"475909"},
       {"domain":"culturebox.francetvinfo.fr", "site":"515291"},
       {"domain":"geopolis.francetvinfo.fr", "site":"508428"},
       {"domain":"sport.francetvinfo.fr", "site":"508429"},
       {"domain":"www.francetelevisions.fr", "site":"563159"},
       {"domain":"www.france.tv", "site":"578442"},
       {"domain":"www.zouzous.fr", "site":"569405"},
       {"domain":"www.ludo.fr", "site":"549271"},
       {"domain":"education.francetv.fr", "site":"513950"},
       {"domain":"www.lesite.tv", "site":"576208"},
       {"domain":"nouvelles-ecritures.francetv.fr", "site":"511613"},
       {"domain":"studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr", "site":"475906"},
       {"domain":"irl.nouvelles-ecritures.francetv.fr", "site":"511613"}
      ]};

      var xitiSite = 475910;
      var path = window.location.hostname;

      for (var $cpt = 0 ; $cpt < data.sites.length ; $cpt ++) {
              if (path == data.sites[$cpt]['domain']) {
                      xitiSite = data.sites[$cpt]['site'];
              }
      }

      var tag = new ATInternet.Tracker.Tag({
              log: "logc238",
              logSSL: "logs1238",
              secure: false,
              site: xitiSite,
              domain: "xiti.com"
      });
      tag.page.set({name: 'erreur-exploit-default'});
      tag.dispatch();
      </script>
      <!-- End AT Internet -->

      </body>
      </html>
  • La peste Zemmour par Michel Soudais | Politis
    http://www.politis.fr/articles/2021/09/la-peste-zemmour-43557

    [...] Certes, sa candidature concurrence Marine Le Pen et a tout d’« une grenade dégoupillée visant à faire exploser la droite », selon le mot de Damien Abad, président du groupe des députés LR. Mais c’est ignorer les effets délétères que cette candidature aura sur le débat présidentiel, où même un Michel Barnier est prêt à coller au discours zemmourien. Par ses écrits et ses propos, l’histrion a déjà bien ouvert la « fenêtre d’Overton » en sortant de la marginalité des discours radicaux sur l’immigration et contribuant à rendre par comparaison celui de Marine Le Pen acceptable, voire raisonnable. Il entend bien pousser plus loin encore cette stratégie : « Si je vais à la présidentielle, c’est pour imposer mes thèmes. La présidentielle se joue autour d’une question et il faut imposer sa question et avoir les réponses », déclare-t-il un jour. « Je suis là pour choquer », ajoute-t-il le lendemain, parfaitement au fait des mauvais réflexes médiatiques et de la recherche permanente du buzz qui vont le propulser au centre du jeu. Et ça fonctionne.

    Prédit-il qu’« en 2050 nous serons un pays à moitié islamique » et « en 2100 une République islamique » ? Léa Salamé interroge Gérald Darmanin sur cette prédiction. Prétend-il que la Seine-Saint-Denis est devenue une « enclave étrangère »« la plupart des cafés sont réservés aux hommes par une loi non écrite » ? LCI met la question en débat avec échange musclé entre son éditorialiste Pascal Perri et Stéphane Troussel, président PS de ce département. Après son invitation chez Ruquier samedi 11 septembre, nouvelle polémique : Zemmour, qui soutient la théorie complotiste du « grand remplacement » de la population européenne par une population immigrée, estime qu’« appeler son enfant Mohamed, c’est coloniser la France ». Une fois de plus les chaînes d’info et les matinales embrayent sur le sujet, tandis que sur CNews, Zemmour rallume le feu du procès Papon, victime à ses yeux d’« une justice politique »… À ce rythme, la campagne va se jouer dans la fange idéologique.

    • Sébastien Fontenelle @vivelefeu

      Sympa, l’accueil, @AUCHAN_France

      https://twitter.com/vivelefeu/status/1438843073295958017

      .

      Variante du « je suis là pour choquer », on utilise une photo (commerciale et ancienne) en une pour distiller un subliminal appel au génocide (et si on flinguait les grands remplaceurs au berceau)

      Commentaires de Noémie Issan, @noemie_issan
      https://twitter.com/noemie_issan/status/1438790333450657794

      La une de Causeur est un véritable dispositif. Les bébés (tous des mâles, et ce n’est pas un hasard) potelés et adorables regardent le spectateur. Leur innocence manifeste de bambins est mise en doute avec le titre « Souriez, vous êtes grands-remplacés »

      Comme si leur cuteness était un leurre qui cachait un projet. C’est dégoutant. Je me suis sentie sale en tombant dessus.

      Je reviens deux secondes sur le fait que les bébés de la photo choisie sont tous des garçons. Le dispositif fait signe vers une des idées force de tout racisme : « Petits, ils sont mignons, c’est quand ca grandit que ca se gâte ».

      Cette une veut convertir notre regard, le pourrir en fait.

      « Ce que vous voyez a l’air choupinou, mais en fait, ce que vous voyez, c’est un dealer, une racaille, un agresseur de rue et un djihadiste, sous entendu ne vous faites pas avoir »

      Pire encore, elle transforme sa perversité en tablant sur le sentiment de victimisation. « Ne vous y trompez guère, la victime, ici, c’est vous ».

      Cette une, c’est la théorie camusienne en image.
      Ps : de Renaud Camus.

      Le lecteur, qui a priori est un adulte plus tout jeune, plutôt blanc et de droite, doit se mettre à trembler du taux de natalité des noirs et des arabes, et voir dans des chiards souriants en culotte courte une menace existentielle.

      Ca pue grave en ce moment, en France.

      Je vais même aller plus loin. Je pense sincèrement que cette une espère une neutralisation du sentiment éthique d’empathie face aux bébés racisés. Ce n’est pas juste « ne vous faites pas avoir », c’est « si vous voulez survivre, faut voir en eux des ennemis ».

      Et du coup, ca vise a transformer le sentiment raciste et la pulsion de destruction, en grandeur héroïque nationaliste type nietzchéen du pauvre : « L’ennemi du peuple, c’est le sentiment humaniste, c’est l’universalisme, c’est le coeur qui sourit devant ces bébés mimis »

      @Poissonhamsa qui a une formation en histoire de l’art, me fait remarquer que les couleurs aussi sont signifiantes. Comme si l’image de propagande était celle qui venait des racisés.

      « On te vend des bébés mignons comme des objets en les déshumanisant(y’a pas d’ombre portée+couleur froide), c’est trop sympa pour être authentique, bref du bébé Cadum à l’envers »

      Comme le dit @ElieBeressi : défaite de la société, victoire de la race.

      Bon, on sait aussi que l’image, c’est pire que le dogwhistle, ca va être nié a grand coups de « nan mais c’est juste une représentation statistique des classes de Mantes la Jolie,

      Vous voyez le mal, si vous voyez un problème, c’est vous le raciste, bref rien qu’on ait pas déjà entendu 1000 fois juste ces dernières semaines dans d’autres contextes ».

      #racisme

    • Poison : Zemmour, ses mots, sa haine ? Lucie Delaporte
      https://www.mediapart.fr/journal/france/180921/zemmour-ses-mots-sa-haine

      Le polémiste d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric Zemmour ?

      Toujours pas officiellement candidat, Éric Zemmour a entamé ce week-end, à Toulon et Nice, un tour de France pour la promotion de son livre, La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré, 2021) en espérant transformer, sous une forêt de caméras et de micros, chacune de ses « rencontres littéraires » en meeting politique.

      Dans cette campagne présidentielle, Éric Zemmour, sans parti et sans programme connu, veut s’imposer par ses mots. Un déluge de mots qu’il impose depuis plus de dix ans à des médias toujours plus friands de ses saillies et de ses « dérapages ». Une logorrhée qu’il promène de plateaux de télé en studios de radio et qu’il étale aussi, en graphomane accompli, dans des pamphlets best-seller, écrits aussi vite qu’il parle : Premier sexe (Denoël, 2006), Mélancolie française (Fayard, 2010), Le Suicide français (Albin Michel, 2014) …

      Un discours qui ressasse sans fin les mêmes obsessions : la haine des immigrés, des femmes, des musulmans, des homosexuels, mais aussi des contre-pouvoirs, médiatiques ou judiciaires, lui qui n’a que mansuétude pour la délinquance en col blanc.

      • Immigration et « grand remplacement »

      Admirateur de Renaud Camus, Éric Zemmour défend depuis des années la thèse du « grand remplacement », popularisé par le théoricien d’extrême droite. Une thèse raciste et complotiste dont s’est notamment réclamé le tueur de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui a abattu cinquante personnes dans une mosquée.

      La vague migratoire qui va submerger la France et la soumettre est la principale obsession du journaliste du Figaro.

      « Nous vivons depuis trente ans une invasion, une colonisation, qui entraîne une conflagration », a-t-il affirmé dans l’émission C à vous en septembre 2016.

      Lors de la Convention de la droite en septembre 2019, il avait tenu un discours explicite sur le « grand mal français ». « Aujourd’hui nous vivons une inversion démographique [entre l’Europe et l’Afrique – ndlr] qui entraîne une inversion des courants migratoires, qui entraîne une inversion de la colonisation. Je vous laisse deviner qui seront leurs indiens et leurs esclaves : c’est vous ! », clamait-il aux côtés de Marion Maréchal.

      « En France, comme dans toute l’Europe, tous nos problèmes sont aggravés par l’immigration : école, logement, chômage, déficits sociaux, dette publique, ordre public, prisons, qualifications professionnelles, urgences aux hôpitaux, drogue. Et tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam. C’est la double peine. »

      Décrivant dans son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot, une Seine-Saint Denis « emblème de ce grand remplacement qui n’existe pas », il campe une ville forcément inquiétante où prolifèrent les « commerces estampillés hallal (…) sans oublier les agences Western union, qui transfèrent le produit des allocations sociales françaises ou des divers trafics vers les familles restées au bled ». Car les immigrés, pour Éric Zemmour, sont au fond soit des profiteurs de la générosité de l’État français, soit des voleurs, soit les deux.

      Le 1er octobre 2020, alors que la discussion s’engage sur le sort de mineurs migrants en France, sur CNews, Zemmour s’emporte : « Il n’y a pas de juste milieu, il faut que ces jeunes, le reste de l’immigration ne viennent plus »… « Tous ? » le relance la journaliste Christine Kelly. « Tous ! Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont », rétorque le journaliste. Le parquet de Paris a depuis ouvert une enquête pour « incitation à la haine raciale ».

      S’il devenait président, il assure qu’il rétablirait la loi de 1803 pour interdire les prénoms non français. « Au bout de trois générations, je trouve ça triste qu’un enfant s’appelle Mohammed. »

      • Les musulmans

      L’obsession de Zemmour à l’égard de l’islam et des musulmans, décrits comme « une armée d’occupation », empêche une recension un tant soit peu exhaustive de la haine qu’ils lui inspirent.

      Un musulman français est un musulman qui se détache de sa foi : « Il faut leur donner le choix entre l’islam et la France », affirme-t-il aussi dans C à vous en septembre 2016.

      Car l’islam n’est pas compatible avec la République, Éric Zemmour ne cesse de le répéter.

      « En Islam il n’y a pas de musulmans modérés, ça n’existe pas », poursuit-t-il face à Anne-Sophie Lapix. « Le djihad fait partie de l’islam… les soldats du djihad sont considérés par tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas, comme de bons musulmans. »

      « La France c’est liberté, égalité, fraternité… L’islam c’est soumission, inégalité et fraternité dans la Oumma [la communauté des croyants – ndlr] », ajoute-t-il dans la même émission.

      Dans La France n’a pas dit son dernier mot, il revient sur ce thème qui lui est cher : « L’inconscient collectif de ces populations musulmane est de coloniser l’ancien colonisateur. »

      Car quel est le danger qui menace la France ? « L’universalisme islamique qui tire profit très habilement de notre religion des droits de l’homme pour protéger son action de colonisation et d’occupation de portions du territoire français », détaille-t-il aussi ce jour-là dans un discours retransmis en direct et sans aucun filtre sur LCI. « Dans les années 30, les auteurs les plus lucides qui dénonçaient le danger allemand, comparaient le nazisme à l’islam (…) et disaient “le nazisme est un peu raide, un peu intolérant, mais de là à le comparer à l’islam” . »

      « Il y a une continuité entre les viols, vols, trafic jusqu’aux attentats de 2015, ce sont les mêmes qui les commettent (…) C’est le djihad partout », s’enflammait-il encore. « Ils se comportent en colonisateurs. Les caïds et leurs bandes s’allient à l’imam pour faire régner l’ordre dans la rue et dans les consciences selon la vieille alliance du sabre et du goupillon, en l’occurrence, la kalash et la djellaba […]. Dans la rue, les femmes voilées et les hommes en djellaba sont une propagande par le fait, une islamisation de la rue, comme les uniformes d’une armée d’occupation rappellent aux vaincus leur soumission. »

      • « Remigration » ou déportation

      Que faire des cinq millions de musulmans qui vivent sur le sol français, demande, le 30 octobre 2014, un journaliste italien du Corriere della Sera comprenant qu’Éric Zemmour n’en veut plus dans son pays ? « Les déporter ? », demande-t-il. « Je sais, c’est irréaliste mais l’Histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 que un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ? Ou bien qu’après la guerre, 5 ou 6 millions d’Allemands auraient abandonné l’Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ? ». Le journaliste insiste sur le caractère tragique de ces déplacements forcés et Zemmour enfonce le clou : « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. » Une déportation pour éviter la guerre civile donc…

      Car Éric Zemmour est favorable à la « remigration », il l’a dit et redit comme en janvier dernier sur le plateau de CNews. « Vouloir la remigration, ce n’est pas être raciste. C’est considérer qu’il y a trop d’immigrés en France, ça pose un vrai problème d’équilibre de démographie et identitaire (…) la France est en danger. »

      Car la France est bel et bien au bord de la guerre civile ; Zemmour ne cesse de l’écrire et de le dire. S’il faut prendre les armes contre l’ennemi de l’intérieur, Zemmour n’hésitera pas, clame-t-il. « Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français », déclare-t-il sur CNews le 23 octobre 2019.

      • Les « Noirs et les Arabes »

      Dans la rhétorique d’Éric Zemmour, aux côtés des musulmans, et même si ce sont parfois les mêmes, un groupe se distingue pour menacer la patrie dans ses fondements : « Les Noirs et les Arabes ». Ils sont, pour résumer, violents, voleurs, volontiers polygames et font « d’innombrables » enfants pour toucher les allocations.

      Ce groupe inquiétant est décrit dans la plupart de ses livres. Dans La France n’a pas dit son dernier mot, Zemmour insiste sur la menace sexuelle qu’ils représentent, déjà décrite dans son livre Premier sexe, pétri d’un imaginaire raciste et colonial. « Les seules jeunes hommes autorisés par les ligues de vertus féministes à s’approprier et conserver les codes honnis de la psyché virile d’antan (sont) les jeunes noirs et Arabes » (…) À l’époque les féministes n’avaient pas encore montré leur dilection pour ces jeunes hommes, même lorsqu’ils faisaient une chasse ouverte à la femme blanche, comme à Cologne en 2015 (…) Les jeunes « blancs » étaient écrasés par la culpabilité du colonisateur esclavagiste , tandis que le jeune noir ou arabe s’égayait dans la pampa des femmes blanches. »

      « Pourquoi on est contrôlé dix-sept fois ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça c’est un fait », assène-t-il en 2011 sur le plateau de Salut les terriens, sur Canal+. Une sortie qui lui vaudra une condamnation pour provocation à la discrimination raciale.

      Zemmour ne peut évidemment se reconnaître dans une équipe de France de football où jouent tant de joueurs noirs. « Imaginez une équipe du Sénégal composée de joueurs blancs ou jaunes », raille-t-il dans son dernier livre.

      Car Zemmour croit en la race. Dans l’émission Paris/Berlin, destins croisés diffusée sur Arte, il interrompt la journaliste Rokhaya Diallo d’un : « J’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire, évidemment. »

      • Les Noirs « visibles »

      Un groupe exaspère particulièrement le polémiste : les Noirs qui ont acquis du pouvoir, une notoriété, voire une simple visibilité dans l’espace médiatique. Pour éviter la fréquentation des tribunaux, l’essayiste sait parfaitement distiller son racisme dans des portraits acerbes dont son dernier livre fourmille.

      Dans La France n’a pas dit son dernier mot, Éric Zemmour prend soin de faire quatre courts portraits de personnalités noires dont la réussite professionnelle lui reste manifestement en travers de la gorge. L’acteur Omar Sy est décrit ainsi avec perfidie : « Son corps musclé et félin, son sourire béat, son regard vide, son goût pour la tchatche acquis au cours de sa jeunesse à Trappes, son anti-racisme arrogant, son militantisme confessionnel, son exil à Los Angeles avec les trois premiers sous gagnés grâce au cinéma français tout en faisait l’incarnation de “l’homme nouveau” que le film [Intouchables – ndlr] glorifiait. »

      Il revient aussi longuement sur l’altercation avec l’animatrice Hapsatou Sy de 2018. « Votre mère a eu tort [de vous appeler Hapsatou – ndlr] Corinne, ça vous irait très bien », lui avait-il lancé, provoquant un tollé. Il rappelle qu’il ne savait pas du tout qui était cette femme sur le plateau puisqu’ « elle représentait le quota diversité imposé »… Et que s’il a pensé au prénom « Corinne » ce soir-là, c’est que c’est « le prénom des coiffeuses ou des secrétaires », note-t-il, fielleux.

      L’actrice Aïssa Maïga incarne, à elle seule, le désastre du grand renversement des valeurs lors de la cérémonie des Césars. Il la dépeint en une scène unique qui marque sa sidération. L’actrice sous les projecteurs dénonce le peu de diversité dans la salle de la « grande famille du cinéma français ». Elle demande qu’on lui apporte de l’eau. « Un homme blanc la sert » et « sans un regard pour son serviteur »… l’actrice ose boire. Il n’y a rien d’autre à dire que cela. Ce chamboule-tout d’une femme noire servie par un homme blanc anonyme a achevé le polémiste.

      L’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, en prend elle aussi pour grade. « Sibeth. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un jugement mais un prénom », ricane-t-il en reprenant le mauvais mot du chroniqueur Éric Naulleau. Sibeth Ndiaye est, sous la plume d’Éric Zemmour, une bien mauvaise Française, elle qui assiste « en pyjama aux cérémonies du 14-Juillet ».

      • La liberté d’expression

      On ne peut plus rien dire. Zemmour le dit et le redit d’ailleurs depuis dix ans sur toutes les télés et toutes les radios de France. Pour le récompenser de son virulent discours à la Convention de la droite, Vincent Bolloré lui a même offert une tribune quotidienne d’une heure sur CNews, mais qu’importe : Zemmour décrit la France d’aujourd’hui comme un pays où règne une étouffante censure, celles des antiracistes et de leurs lois liberticides.

      Dès Le Suicide français, il pointe la loi Pleven de 1972 créant un délit de diffamation et d’injure à caractère raciste comme le début de la fin . « On se félicita alors de cette législation antiraciste. Personne ne remarqua le glissement opéré par la loi qui n’interdisait pas seulement toute discrimination en raison de l’ethnie, de la race, de la religion, mais y joignait aussi l’appartenance ou la non-appartenance à une nation. Personne ne l’avait remarqué car personne ne l’avait réclamé. Dans l’ombre, des lobbies avaient bien œuvré », explique-t-il.

      La haine de l’étranger, son rejet, n’est plus dicible, se désole-t-il. « Avec la référence à la nation, on passe du racisme à une notion différente, la xénophobie. Poussé à l’extrême par le législateur, le refus de la xénophobie a des conséquences pernicieuses. Désormais, un propriétaire qui ne veut louer qu’à un Français sera puni ; de même qu’un employeur qui préférera embaucher un compatriote, alors que l’État exclut les étrangers du recrutement de certains de ses fonctionnaires. Ce principe de non-discrimination entre Français et étranger interdit toute préférence nationale ; ruine toute séparation entre l’extérieur et l’intérieur ; sape les fondements de la notion de frontière entre le dedans et le dehors ; assimile le patriotisme au racisme ; interdit à un Français de préférer un compatriote à un étranger. La loi Pleven est potentiellement, sans que personne en ait pris conscience à l’époque, la dissolution programmée de la nation française dans un magma planétaire », s’emporte-t-il.

      Zemmour est pour le droit de discriminer. Sur un plateau de France O, le 6 mars 2010, face à un journaliste qui rapporte les discriminations raciales opérées par certains employeurs à Éric Zemmour réplique : « Mais ils ont le droit ! (…) C’est la vie la discrimination. »

      • Les droits de l’homme (comme on dit, ndc)

      Les droits de l’homme sont un danger mal connu pour la France, Éric Zemmour tient à le rappeler aussi souvent qu’il le peut. Dans Destin français, il écrit : « Ignorant les leçons du passé et oubliant les vertus de son histoire, la France saborde son État au nom des droits de l’homme et l’unité de son peuple au nom de l’universalisme. »

      • Les femmes

      La haine d’Éric Zemmour à l’égard des femmes n’a sans doute d’égal que celle que lui inspirent les musulmans. Lors de la Convention de la droite, il avait expliqué que le féminisme était « non pas un mouvement de libération des femmes » mais « une guerre d’extermination de l’homme blanc hétérosexuel ».

      Dans Le Premier sexe, essai intégralement consacré à ce sujet, il s’inquiète d’une féminisation de la société qui risque de faire sortir le pays de l’Histoire. « Les femmes conduisent quand la vitesse est limitée ; elles fument quand le tabac tue ; elles obtiennent la parité quand la politique ne sert plus à grand-chose ; elles votent à gauche quand la Révolution est finie. [...] Elles ne détruisent pas, elles protègent. Elles ne créent pas, elles entretiennent. Elles n’inventent pas, elles conservent. [...] En se féminisant, les hommes se stérilisent, ils s’interdisent toute audace, toute innovation, toute transgression. »

      Dans Le Suicide français (Albin Michel, 2014), il estime que « le besoin des hommes » est « de dominer pour se rassurer sexuellement » et celui des femmes est « d’admirer pour se donner sans honte », de « réclamer la protection de son mari ».

      Zemmour, qui a détesté le mouvement #Metoo, regrette que l’espace public se remplisse « d’affaires de mœurs » ayant si peu d’intérêt. Dans son dernier livre, Éric Zemmour prend d’ailleurs la défense de Tariq Ramadan, ennemi politique s’il en est, soupçonné de viols et dont Mediapart a révélé qu’il était accusé par de nombreuses femmes d’agressions sexuelles ou sexistes. « Je ne sais rien de cette histoire, mais je demeure convaincu qu’il est tombé dans un piège », écrit dans La France n’a pas dit son dernier mot. Il a aussi ardemment défendu Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol par Nafissatou Diallo. « Une ridicule affaire », tranche-t-il. « DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français », avance-t-il encore dans son dernier opus.

      « Le poil est une trace, un marqueur, un symbole. De notre passé d’homme des cavernes, de notre bestialité, de notre virilité. De la différence des sexes. Il nous rappelle que la virilité va de pair avec la violence, que l’homme est un prédateur sexuel, un conquérant », écrivait-t-il déjà en 2006 dans le Premier sexe.

      Décrivant un film des année 1970, il regrette cette époque où les femmes n’étaient pas accusatrices. « Quand le jeune chauffeur de bus glisse une main concupiscente sur un charmant fessier féminin, la jeune femme ne porte pas plainte pour harcèlement sexuel. La confiance règne. »

      • Homophobie

      L’homophobie est aussi partout dans les discours d’Éric Zemmour, qui n’hésite pas à décrire l’homosexualité comme une « mode ». Dans Premier sexe, il se désole d’émissions mettant en scène « un modèle queer ». « Les pygmalions sont homosexuels ; ils sont chargés d’enseigner à un pauvre « hétéro de base », fou de foot et de voitures (bien sûr), goujat qui ne fait jamais la vaisselle et ne connaît pas l’adresse du fleuriste le plus proche, l’art de séduire, reconquérir, conserver la femme de sa vie. Ils lui apprennent à s’habiller, et non simplement à se vêtir, à se faire coiffer, et non seulement se faire couper les cheveux. À décorer sa maison avec art, et non seulement la meubler. Surtout ils lui font la morale, lui montrent comment se comporter avec une femme, avec délicatesse et raffinement. Dans les comédies “homosexuelles” lourdingues, c’était la “tante” qui imitait le camionneur. Désormais, c’est le camionneur qui prend des leçons auprès de la tante. Des homosexuels qui apprennent à un homme à aimer une femme ! Et les femmes sont ravies. Elles plébiscitent les hommes reconfigurés par la plastique, l’esthétique, le raffinement homosexuels. »

      Dans le même livre, il poursuit : « Pour traduire la nouvelle société, où les homosexuels non seulement ne sont plus discriminés, mais au contraire incarnent l’humanité future, un nouveau mot s’imposait : ce sera gay. » Il s’offusque de cette inversion des valeurs : « L’inverti honni d’hier est devenu le gay admiré d’aujourd’hui, celui qui légitime le désir du pauvre « hétérosexuel » – « hétéro de base », minable beauf – pour la femme ».

      Le 15 octobre 2019 dans son émission Face à l’info sur CNews, il déclenchait un nouveau tollé en expliquant que si les homosexuels voulaient des enfants, ils avaient le choix de « coucher avec l’autre sexe ». « Soit on couche avec l’autre sexe et on fait des enfants, soit on ne couche pas avec l’autre sexe et on n’a pas d’enfants. »

      • Les affaires et la justice

      Éric Zemmour déteste notre époque qui aurait cédé à « la dictature de la transparence », qu’il qualifie aussi dès l’introduction de son dernier livre comme une « mediapartisation des esprits ». Une époque qui ne tolèrerait plus – la chose reste à démontrer - la corruption et la délinquance en col blanc. « Nous vivons une révolution judiciaire inouïe qui sape les fondements de nos régimes démocratiques », écrit-il dans La France n’a pas dit son dernier mot. Fondements démocratiques qui résident, comme chacun sait ou devrait savoir, sur une corruption bien comprise des dirigeants.

      Les « affaires » de François Fillon sont regardée par Zemmour avec une immense mansuétude. « Ses petites combines, ses petits cadeaux pour arrondir ses fins de mois… », écrit-il à son sujet tout en dénonçant un « putsch médiatico-judiciaire » l’ayant empêcher de devenir président de la République.

      La justice de toute façon n’est plus non plus ce qu’elle était. Dans le dernier livre page 125, il se désole d’avoir à être jugé, suprême affront, par des femmes, qui plus est, mal habillées, mal maquillées. « Le président du tribunal est une femme ; le procureur également. La plupart des avocats de mes accusateurs aussi. Sous leur robe noire en guise d’uniforme prestigieux d’une autre époque, elles portent des vêtements de pauvre qualité à l’étoffe fatiguée, sont coiffées à la hâte, maquillées sans soin, tout dans leur silhouette, dans leurs attitudes, leur absence d’élégance, dégage un je-ne-sais-quoi de négligé, de laisser-aller, de manque de goût. On voit au premier coup d’œil que ces métiers – effet ou cause de la féminisation – ont dégringolé les barreaux de l’échelle sociale. Il flotte une complicité entre elles, proximité de sexe et de classe. »

  • Élections européennes : une 34e liste validée par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’État
    https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-une-34e-liste-validee-par-le-ministere-de-l-inter

    Une 34e liste pour les élections européennes a été validée par le ministère de l’Intérieur après avis du Conseil d’État, selon les informations recueilles par franceinfo jeudi 9 mai. 

    La liste a pu être validée, malgré son retard sur la date limite de dépôt des candidatures, qui était fixée au 3 mai. Intitulée « Union pour une Europe au service des peuples », la liste est une émanation de l’Union des démocrates musulmans français. Ce parti a été créé en 2012, avec pour objectif de « donner une voix à une partie de la population qui ne se retrouve pas dans les partis traditionnels », comme indiqué sur son site internet.

    Ce total de 34 listes pour les élections européennes du 26 mai en France constitue un record, avec plus de 2 600 candidats. En 1999, date du dernier scrutin européen avec une circonscription nationale unique comme c’est le cas cette fois, il y avait 20 listes.

    Une liste «  musulmane  » validée malgré un dépôt hors délai ? Dans l’attente de la consultation de l’avis du CE, pas encore en ligne, ça a un petit air de provocation !

    • Rien d’anormal. La liste déposée dans les délais n’était pas conforme aux exigences légales (essentiellement que chaque candidat signe et appose de sa main une mention écrite de consentement à la candidature). De ce fait, elle était considérée comme incomplète ; conformément à la loi, le ministre de l’Intérieur a saisi le CE ; qui a donné acte au ministre de l’incomplétude ; mais rappelé que la loi prévoyait un délai pour la compléter ; ce qui a été fait.

      source : décision 430377 du 06/05/2019
      (pas de lien direct, texte de la base affiché par script lancé par la recherche dans la base ArianeWeb
      http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/ArianeWeb )

  • Elections européennes : Benoît Hamon propose une « votation citoyenne » pour créer une liste d’union de la gauche
    https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-benoit-hamon-propose-une-votation-citoyenne-pour-

    Le patron du mouvement Génération.s tend la main aux « têtes de listes et aux mouvements politiques », mais aussi aux « mouvements citoyens ».

    Attention, le « patron » de l’ultrabidule a dit quelque chose. Alors France Info nous en donne des nouvelles.