« Pigeons » : gense d’une mobilisation efficace

/pigeons-genese-d-une-mobilisation-effic

  • « Pigeons » : genèse d’une mobilisation efficace
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/04/pigeons-genese-d-une-mobilisation-efficace_1770123_823448.html

    Happy end pour les « pigeons ». Les revendications du mouvement des entrepreneurs contre le projet de loi de finances et l’intégration au barème de l’impôt sur le revenu des plus-values de cessions mobilières, en clair de la revente de parts de société, ont été entendues. Le gouvernement annonce qu’il va revenir sur ces dispositifs et rencontrer des représentants du mouvement issus du milieu des start-ups et des entreprises high tech.
    En quelques jours, la mobilisation née vendredi 28 septembre au soir et abondamment relayée sur le Web et les réseaux sociaux, a payé. Les « pigeons » ont su attirer l’attention sur leur cas, que Bercy avait quelque peu oublié : celui des jeunes entreprises et des start-up, dont l’économie repose sur des « business angels » qui investissent dans des sociétés prometteuses avec l’espoir d’en retirer une plus-value quelques années plus tard.

    Les « pigeons » ont surtout su fédérer une somme de mécontentements et de frustrations, de la part d’entrepreneurs sincères, qui s’estiment peu entendus et mal représentés par les syndicats patronaux traditionnels, Medef ou CGPME. Pourtant, derrière l’apparente spontanéité de ce mouvement, on trouve quelques personnalités bien connues du milieu high-tech français, dont l’influence a sans doute été déterminante.

    #facebookrepublique hashtag par @rosselin
    non seulement ils nous chient dessus et en plus le gouvernement recule, à vomir !!!