• Je découvre, près de #montpellier : Le Symposium du marbre sera de retour, du 14 juin au 6 juillet prochain, au domaine de Bayssan à Bézier
    https://www.midilibre.fr/2019/02/13/beziers-le-symposium-du-marbre-reviendra-cet-ete-au-domaine-de-bayssan,801

    Rappelons que l’objectif de ce symposium est de faire partager au public l’art de la sculpture, de valoriser la spécificité du marbre aux sept couleurs de l’Hérault. Des artistes réaliseront en taille directe, des œuvres originales et contemporaines en marbre de Saint-Pons-de-Thomières. Les œuvres seront ensuite installées dans les futurs Jardins de Méditerranée du domaine départemental près de l’échangeur de Béziers Ouest.

  • Médicaments : les lanceurs d’alerte enfin écoutés ? - 08/02/2019 - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2019/02/08/medicaments-les-lanceurs-dalerte-enfin-ecoutes,8003696.php

    "C’est sans doute à ce type d’adresse mail que j’aurais pu écrire en 2010 pour dénoncer le scandale du Médiator si l’Agence (Afssaps à l’époque, NDLR) avait été moins gangrénée par les conflits d’intérêt avec Servier", indique le Dr Irène Frachon. La mise en place de cette adresse mail "est une bonne chose dans l’absolu et cette démarche montre une évolution considérable des mentalités depuis 2010", estime-t-elle.

    "Je suis persuadée que cela part d’un bon sentiment, mais la dénonciation de dysfonctionnements bouscule toujours des systèmes", soulève-t-elle. Or l’ANSM est chargée de la pharmacovigilance et du contrôle du système entier des médicaments et produits de santé. "Quand les contrôles sont pris en flagrant délit de défaillance, sa responsabilité est impliquée », poursuit le Dr Frachon. « Une dénonciation par un lanceur d’alerte peut potentiellement mettre en cause l’Agence pour sa passivité, pour son inertie…"

    Pour Marine Martin, de l’Apesac, lanceuse d’alerte de la Dépakine, la situation n’a pas tellement changé. "Beaucoup de gens essayent d’alerter sur des problématiques mais ne sont pas entendus car les laboratoires ont toute l’attention des politiques. Ils ont un énorme pouvoir car ils financent beaucoup d’études".

    L’indépendance de l’ANSM est donc encore remise en question. Irène Frachon, elle, fait preuve d’optimisme. "L’ANSM a pris conscience que la simple pharmacovigilance ne suffisait pas. Qu’il existe une pharmacodélinquance, constituée de faits délictueux".

    #lanceurs_d‘alerte

  • Décrocher le portrait de Macron

    Fanny, militante du climat, a été libérée après 9 h de garde à vue. Son crime : avoir décroché un portrait de Macron
    https://reporterre.net/Fanny-militante-du-climat-a-ete-liberee-apres-9-h-de-garde-a-vue-Son-cri

    - Actualisation - Mardi 26 février, 18h35 - Après neuf heures de garde à vue, la militante est sortie du commissariat. Son domicile a été perquisitionné en début d’après-midi. Elle est convoquée au tribunal le 2 septembre 2019.

    Jeudi 21 février, quatre portraits officiels du président Macron avaient été décrochés dans des mairies à Lyon, mais aussi Paris, Bayonne et Ustaritz, pour dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique. Un militant d’Action non violente-COP21 (ANV-COP21) a été placé en garde à vue à Lyon vendredi 22 février, et son domicile a été perquisitionné.

    Mairie de Cabestany : un collectif d’activistes « jaune-vert » décroche le portrait du Président Macron
    https://www.midilibre.fr/2019/02/27/mairie-de-cabestany-un-collectif-dactivistes-jaune-vert-decroche-le-portra

    Ce mercredi 27 février, le maire de #Cabestany (P-O), Jean Vila, a vu débarquer dans sa mairie le #Collectif_Action_Non_Violente_COP21 venu « décrocher le portrait officiel du président Macron en tant qu’acte symbolique de #désobéissance_civile ».

    Le maire communiste de Cabestany #Jean_Vila posé ensuite avec les militants, sachant qu’il se mettait #hors_la_loi en ayant autorisé cette action, indique L’Indépendant. Ils étaient une quinzaine de membres du Collectif ANV COP 21 à se rassembler ce mercredi 27 février sur le parking du Centre Culturel de Cabestany.

    #crime_de_lèse_majesté #militer

  • Montpellier : l’élu Djamel Boumaaz lourdement sanctionné dans l’affaire du « rainbow flag » midilibre.frhttps://www.midilibre.fr/2019/02/20/montpellier-lelu-djamel-boumaaz-lourdement-sanctionne-dans-laffaire-du-rai

    En mai 2016, le conseiller municipal ex-FN avait démâté puis partiellement enterré le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, hissé à côté de l’hôtel-de-ville. 

    A l’issue de l’audience devant le tribunal correctionnel il s’attendait à un éventuel rappel à la loi mais cet après-midi l’élu municipal ex-FN Djamel Boumaaz a été lourdement sanctionné à six mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire dite du « Rainbow flag ».

  • Je ne vois pas comment ça pourrait mal tourner : #Montpellier : la CCI déploiera 130 agents de sécurité devant les commerces, samedi
    https://www.midilibre.fr/2019/02/12/gilets-jaunes-la-cci-deploiera-130-agents-de-securite-devant-les-commerces

    Action, réaction. Il annonce dans la foulée le déploiement de 130 agents de sécurité devant les commerces du centre-ville de Montpellier, samedi 16 février, de 12h30 à 19h30, créneau qui voit depuis plusieurs semaines les « gilets jaunes » manifester dans l’Ecusson, mouvement qui vire très souvent à la confrontation avec les forces de l’ordre, paralysant l’activité du centre-ville.

    « Il ne s’agit en aucune manière de compléter ou de suppléer les forces de l’ordre qui font un travail remarquable depuis le 17 novembre, mais d’apporter une réponse complémentaire à ce que vivent les commerçants et leur personnel samedi après samedi ».

    • Ah ah, comme tout les samedis, pour une raison encore obscure la flicaille enferme les clients dans les magasins (ceux qui n’ont pas fermés).

    • En fait, ici ça fait suite à la pétition-à-la-con des commerçants du centre-ville organisée par le même patron de la CCI exactement la semaine dernière, pour dénoncer les GJ comme leur faisant perdre de l’argent. (Oublieux, évidemment, du fait qu’essentiellement, c’est les gaz lacrymogènes des flics q’on se prend quand on se promène avec les enfants dans le centre ville.)

      Marrant, d’ailleurs, on a aussi maintenant des articles qui chouinent sur le fait que les commerces en périphérie du centre-ville auraient un gros ralentissement de leurs ventes. Alors que, selon la logique « c’est les manifs qui nous tuent », ces commerces ne devraient pas être impactés, voire même profiter de récupérer les gens qui ont peur d’aller dans le centre. L’explication tentée dans le journal, c’était : « l’incertitude économique à cause du mouvement des GJ ».

    • Effectivement, la tentative de retournement de situation est assez comique, vu l’augmentation des prix et les salaires de merde, y’a plus de fric. Mais on t’explique que ce n’est pas pour cette raison que les commerces ne marchent pas, ni parce que y’en a marre d’acheter des pulls en plastique moches et des jeans faits dans des camps de concentration en Chine. En fait, c’est juste la faute aux salauds de pauvres et aux gilets jaunes qui manifestent pour leur pouvoir d’achat (entre autres). La soupe servie par les médias comme la dépêche à Toulouse, est de pleurer pour les commerçants dont certains sont allés jusqu’à coller de fausses affiches « A vendre » sur leurs vitrines pour protester contre les manifs. Ça permet de participer à faire des GJ des mangeurs d’enfants et les responsables de la destruction des petits commerces (pas du tout parce que Toulouse est cernée d’hypermarchés gigantesques) , et hop, oublié les violences policières subies commanditées par le gvt.