la justice relaxe le Gilet jaune accusé à tort par des policiers anonymes – actu.fr

/loire-atlantique-justice-relaxe-gilet-j

  • Loire-Atlantique : la justice relaxe le Gilet jaune accusé à tort par des policiers anonymes
    actu.fr- Publié le 9 Fév 19 à 17:24
    https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/loire-atlantique-justice-relaxe-gilet-jaune-accuse-tort-par-policiers-anonymes_

    Le tribunal correctionnel de Nantes a relaxé, vendredi 8 février 2019, un Gilet jaune de Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), qui avait été accusé à tort par des policiers anonymes de « violences » et de « rébellion » à leur encontre, lors de la manifestation nantaise du 12 janvier dernier.

    Le prévenu, 37 ans, a pu être innocenté grâce au visionnage d’une vidéo réclamé par son avocate dans le cadre d’un supplément d’information.

    Pendant les trois à quatre minutes qui précèdent son interpellation, il ne jette aucun projectile, alors que les forces de l’ordre affirmaient avoir lancé l’assaut juste après avoir reçu un palet métallique…

    Le palet en question avait par ailleurs été glissé à l’intérieur de son sac à dos, où se trouvaient des protège-tibias, des gants et du sérum physiologique.

    L’ADN de cet intérimaire marié et père de famille – jusqu’alors inconnu de la justice – n’avait pas été retrouvé dessus, alors qu’il portait pourtant « des mitaines », c’est-à-dire des gants à bouts coupés.

    Les deux policiers, qui lui avaient demandé chacun 600 € de dommages et intérêts et 700 € supplémentaires de frais de justice, ont donc été déboutés de leur requête.

    Ils avaient formulé leur demande sous couvert d’anonymat, sous leur seul numéro de matricule, comme le permet la loi depuis peu, pour se protéger d’éventuelles représailles.