D’abord Israël asphyxie les Gazaouis, puis nous disons que nous sommes inquiets pour leur sort

/d-abord-israel-asphyxie-les.html

  • D’abord Israël asphyxie les Gazaouis, puis nous disons que nous sommes inquiets pour leur sort
    2 février | Amira Hass pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP
    https://www.aurdip.org/d-abord-israel-asphyxie-les.html

    (...) Les responsables de la de sécurité sont inquiet devant l’effondrement du système de santé de Gaza parce que cela fera que les Forces de Défense Israéliennes auront plus de difficultés à poursuivre une opération militaire majeure dans le cas où la direction politique en ordonnerait une. C’est ce que Yaniv Kubovich a écrit la semaine dernière dans son rapport sur la récente discussion du cabinet de sécurité à ce sujet. En d’autres termes, la très pauvre performance du système de santé palestinien est l’une des choses qu’il faut prendre en compte si on décide d’attaquer à nouveau l’enclave palestinienne assiégée.

    Ce rapport peut nous apprendre directement deux autres choses : 1. La plupart des morts dans la confrontation attendue seront des civils (comme ce fut le cas, accessoirement, dans les opérations précédentes) qui ne seront pas secourus hors des zones de combat dans des délais convenables ou qui ne recevront pas de traitement médical approprié, et 2. La communauté internationale (c’est-à-dire probablement les pays occidentaux) vivront un moment difficile en soutenant une autre opération israélienne à cause de l’incapacité à sauver les civils blessés.

    Ce que l’on peut comprendre entre les lignes, c’est que, et la sécurité et les responsables politiques dénient toute responsabilité de leur part dans la situation à Gaza en général et dans le système de santé palestinien en particulier. A l’opposé, une source politique a même dit que l’Autorité Palestinienne veut que le système de santé de Gaza s’effondre. (...)