/images-story

  • Cisjordanie : la résistance armée palestinienne croît dans les camps de réfugiés au fil des raids israéliens
    Par Leila Warah à TULKAREM, Palestine occupée | Jeudi 13 juillet 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/cisjordanie-resistance-armee-palestinienne-camps-refugies-raids
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/Anonymous+members%20of%20the%20Tulkarem%20brigade%20in%20Nur%20Shams%

    Quelques jeunes hommes, trois portant des armes en bandoulière, se tiennent devant un supermarché. Ils scrutent les visages inconnus qui pénètrent dans le camp de réfugiés, à la recherche de membres des forces de l’ordre israéliennes sous couverture qui pourraient les assaillir à tout moment.

    On pourrait se croire à Jénine ou Naplouse, deux villes palestiniennes du nord de la Cisjordanie occupée qui ont attiré l’attention du monde en raison de leur résistance armée contre l’occupation israélienne.

    Si ces jeunes hommes sont originaires du nord, ils ne sont ni de Jénine ni de Naplouse. Ils sont originaires du camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem, plus à l’ouest, et sont membres de la résistance armée qui commence à émerger dans la région.

    Dans une ruelle du camp, le jeune leader de 24 ans des Brigades de Tulkarem, Mohammad, affirme à Middle East Eye que, selon lui, l’occupation israélienne n’a donné d’autre choix à la jeunesse palestinienne que de se tourner vers la résistance armée.

    « [L’occupation israélienne] est l’ennemi de Dieu, donc je combats pour reprendre notre terre au nom de Dieu », explique-t-il. « Notre problème, ce n’est pas qu’ils soient juifs, c’est qu’ils occupent notre terre.

    « Si vous venez à nous par la violence, notre seule option est de répondre par la violence. L’occupation ne nous laisse aucun espace de négociation, seulement les armes. » (...)

  • Israël pille ses propres caisses pour assurer un avenir dominé par l’extrême droite
    Par Lily Galili – TEL AVIV – Mercredi 31 mai 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/israel-budget-extreme-droite-enseignement-ultra-orthodoxe-identite-ju

    Quelques minutes après que le Parlement israélien a approuvé le budget pour les deux prochaines années, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, triomphant, s’est empressé d’annoncer qu’il s’agissait d’« un grand jour pour le peuple d’Israël ».

    Ce n’est pas le cas. C’était peut-être un grand jour pour Netanyahou lui-même, mais certainement un très mauvais jour pour la plupart des Israéliens. Les sommes allouées – 484 milliards de shekels (environ 122 milliards d’euros) en 2023, 514 milliards de shekels (environ 130 milliards d’euros) en 2024 – consolident un Israël ultra-nationaliste et orthodoxe qui renonce même à un semblant de justice sociale. À moins, bien sûr, que l’on ne considère les coupons alimentaires destinés aux membres du parti ultra-orthodoxe Shas comme de la justice sociale en 2023.

    Environ 300 économistes de renom, parmi lesquels d’anciens hauts responsables de la Banque d’Israël et du trésor israélien, ont averti dans une lettre que ce type de budget constituait « une menace existentielle pour l’avenir d’Israël ».

    Comme le souligne Arie Krampf, économiste politique à l’Academic College of Tel Aviv-Yaffo, les partis au sein du gouvernement de Netanyahou se sont octroyé plus d’argent pour leurs activités politiques « au détriment des segments plus faibles de la société israélienne ». (...)

  • Why Israel’s leaders call for ’Second Nakba’ | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/opinion/why-israels-leaders-call-for-second-nakba

    Two major wings committed to Jewish supremacy emerged: the first is a religious fundamentalist and openly racist quasi-fascist wing represented by much of the present Israeli government, while the second is a religio-racist wing with a secular face that likes to present itself as a form of tolerant liberalism.

    Both wings support Jewish supremacy and the denial of equal rights to Palestinians, and both have been devising plans about how to get rid of the Palestinians. Yet, ethnic cleansing - historically accomplished by the religio-racist-yet-secular-faced wing - is now also a major talking point of the quasi-fascist religious fundamentalists who rose to power in the last two decades.

  • Israël bombarde le Liban et Gaza après des tirs de roquettes
    Par MEE | Published date : Vendredi 7 avril 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-bombarde-liban-gaza-tirs-roquettes-raids-mosque-aqsa-jerusalem

    L’armée israélienne a lancé des frappes aériennes sur le Liban et la bande de Gaza tôt vendredi, quelques heures après que des roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban sur Israël jeudi après-midi, sur fonds de violences israéliennes à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.

    L’armée a déclaré que les frappes au Liban visaient des infrastructures appartenant au mouvement palestinien Hamas. Les médias locaux ont déclaré que des terres agricoles autour d’al-Rashadieh, un camp de réfugiés en bord de mer juste au sud de la ville de Sour, avaient été touchées.

    Le village voisin d’al-Kalila, d’où des roquettes ont été tirées plus tôt, aurait également été pris pour cible. Il n’y a pour l’heure pas de victimes connues.

    L’armée libanaise a annoncé vendredi dans un tweet avoir démantelé dans le sud du pays une nouvelle rampe de lancement de roquettes susceptibles d’être tirées sur Israël.

    Le Liban et Israël « ne veulent pas de guerre », a affirmé vendredi la Force intérimaire des Nations unies (FINUL) déployée dans le sud du Liban pour faire tampon entre les deux pays, après des contacts entre les deux parties.

    Plusieurs zones de la bande de Gaza ont également été touchées lors de différents raids qui ont commencé après minuit, heure locale. Aucune victime n’a été signalée non plus, selon le ministère palestinien de la Santé. (...)

    #IsraelLiban #GAZA

  • Bir’em ou la mémoire vivante d’un village palestinien
    Hassina Mechaï | Vendredi 17 mars 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/birem-film-village-palestinien-israel-memoire-nakba-retour-clavel

    Dans Bir’em, on entendrait presque les pierres raconter et crier. Camille Clavel est allé à leur écoute, et son film donne à entendre et à voir les ruines des villages palestiniens laissés à l’abandon par la violence de 1948.

    Car Camille Clavel est un obstiné chercheur de mémoires. Dans son film précédent, Vers où Israël ? (2012), « une sorte de voyage d’Israël à la recherche des mémoires juives et des mémoires palestiniennes et comment elles s’affrontent », résume-t-il à Middle East Eye, il interrogeait inlassablement des personnalités israéliennes, des historiens Shlomo Sand ou Gadi Algazi à l’écrivain Aharon Appelfeld.

    Comprendre comment un pays né des cendres du génocide juif, que la famille de Clavel a connu, pouvait se confronter à une autre douleur, celle de la Nakba palestinienne, qui désigne l’exode des Palestiniens lors des violences, perpétrées par les milices sionistes, qui ont accompagné la création d’Israël. Shoah et Nakba signifient tous deux « catastrophe ». C’est ce double mouvement qui traverse, en un sens, les films de Clavel.

    Dans Bir’em, le réalisateur français âgé d’une quarantaine d’années explore une autre mémoire, palestinienne celle-là. Et sans doute, explique-t-il à MEE, faut-il voir dans ce film la continuité de Vers où Israël ?. Ces deux films, documentaire et œuvre de fiction, semblent en effet s’interroger, se répondre, murmurer et crier ensemble, ancrés dans cette même terre et ce même humus humain. (...)

  • La première pasteure palestinienne de Jérusalem parle de parité, d’occupation et de ses nouvelles fonctions | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-premiere-pasteure-femme-jerusalem-parite-occupation-chretie

    L’un des principaux objectifs de la pasteure palestinienne Sally Azar, 26 ans, est de s’assurer de faire entendre la voix des femmes au sein de l’Église et de soutenir ceux qui sont affectés par l’occupation israélienne

  • Une « annexion de jure » : Israël confie la gouvernance de la Cisjordanie à un ministre pro-colons
    Par Oscar Rickett | Lundi 27 février 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/palestine-israel-gouvernance-cisjordanie-ministre-smotrich-annexion
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/2023-02-23T143917Z_506971614_RC2YGZ9RJAO9_RTRMADP_3_ISRAEL-PALESTINIA

    Israël a transféré de l’armée à un ministre d’extrême droite de larges sections de l’administration de la Cisjordanie occupée, ce qui, selon des experts, équivaut à une « annexion de jure ».

    Le transfert a été décidé entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

    « C’est un changement radical de la gouvernance de la Cisjordanie et des territoires palestiniens occupés en général. […] C’est un approfondissement de l’apartheid qui met Israël encore plus en conflit avec le droit international, lequel interdit l’acquisition de souveraineté par la force »
    - Michael Sfard, avocat des droits de l’homme

    En vertu de l’accord annoncé jeudi, Smotrich – qui est également ministre au département de la Défense – aura de vastes pouvoirs sur les questions civiles en Cisjordanie occupée.

    Il s’agit notamment des questions relatives aux avant-postes coloniaux sans autorisation gouvernementale, à la planification et à la construction de colonies, ainsi que du pouvoir de nommer des responsables au sein de l’Administration civile (l’instance dirigeante israélienne en Cisjordanie).

    Cela signifierait le passage d’une gouvernance militaire, qui est la norme depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie en 1967, à une administration politique civile. Israël n’a jamais officiellement annexé la Cisjordanie, et même s’il le faisait, le statut de ce territoire palestinien resterait défini par le droit international comme une « occupation militaire temporaire ».

    L’accord pourrait permettre à Smotrich – lui-même colon et partisan de longue date de l’annexion de la Cisjordanie – d’accélérer considérablement la construction des colonies, d’accroître la présence d’Israël en Cisjordanie et de contrecarrer le développement de la communauté palestinienne. (...)

    #Colonialisme_de_peuplement

  • Les États-Unis restituent à la Palestine une cuillère pillée vieille de 2 700 ans
    Cet artefact volé fait partie de la collection d’un milliardaire américain très impliqué dans le soutien à Israël
    Lundi 9 janvier 2023 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-israel-etats-unis-restituent-cuillere-pillage-archeologie-s

    Des responsables américains ont restitué au gouvernement palestinien un objet pillé vieux de 2 700 ans lors d’une cérémonie officielle à Bethléem jeudi 5 janvier.
    Cette cuillère, qui a été sculptée dans de l’ivoire entre 800 et 700 avant notre ère, a été rendue par George Noll, chef du Bureau américain des affaires palestiniennes, à la ministre du Tourisme et des Antiquités de l’Autorité palestinienne, Rula Maayah.
    (...) Selon les enquêteurs américains, l’objet remonte à la civilisation assyrienne et a probablement été volé à Hébron, en Cisjordanie occupée.

    Mais le seul artefact restitué aux Palestiniens ne représente qu’une fraction de ce qui devrait leur revenir.

    Au lieu de cela, plusieurs autres objets trouvés à Hébron et dans d’autres régions de Cisjordanie sont renvoyés à Israël.

    En 2021, dans le cadre de leur conclusion dans le dossier Steinhardt, les procureurs de New York ont déclaré que les 40 objets pris illégalement en Israël et dans les territoires palestiniens devaient être restitués à Israël.

    Pour justifier leur décision, les procureurs américains ont déclaré : « Le pillage a eu lieu soit dans une zone à l’intérieur des frontières d’Israël, soit dans une zone sur laquelle Israël exerce une autorité légale. » (...)

    À l’époque, Wael Hamamra, ministère palestinien du Tourisme et de l’Archéologie, a dénoncé les agissements du milliardaire Michael Steinhardt, très impliqué dans le soutien à Israël.

    Il a déclaré à l’AFP que la collection comprend « des objets archéologiques palestiniens [qui] devraient être restitués à leur lieu d’origine ».

    Israël est le seul pays du Moyen-Orient qui autorise les marchands d’antiquités agréés par l’État à vendre des objets anciens.

    C’est aussi l’un des rares pays au monde à avoir autorisé le commerce d’antiquités entre marchands privés.

    En conséquence, Israël est devenu un point chaud pour le commerce du marché noir dans l’achat et la vente d’objets. (...)

    #Pillage #restitution #PalestineUSA

  • Intrusion d’Itamar Ben-Gvir sur l’esplanade des Mosquées : une « provocation sans précédent »
    Par MEE et agences | Mardi 3 janvier 2023 - 10:24 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-palestine-ben-gvir-esplanade-mosquees-aqsa-jerusalem-provocati

    Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir s’est rendu tôt mardi sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est, en dépit des menaces proférées par le Hamas palestinien.

    « Le gouvernement israélien dont je suis un membre ne cèdera pas à une organisation vile et meurtrière », a déclaré M. Ben-Gvir après sa visite. « Si le Hamas pense que me menacer va me dissuader, qu’ils comprennent que les temps ont changé », a-t-il ajouté dans un tweet. (...)

    #Itamar_Ben-Gvir #esplanade_des_Mosquées

    • U.S. Joins Int’l Chorus of Criticism of Ben-Gvir’s ’Unacceptable’ Temple Mount Visit
      Jonathan Lis et Jack Khoury | 3 janv. 2023 - Haaretz.com
      https://www.haaretz.com/israel-news/2023-01-03/ty-article/.premium/chorus-of-intl-condemnations-stream-in-following-ben-gvirs-heated-temple-mount-visit/00000185-76e0-de47-afdf-f6f1ad790000

      A string of international condemnations quickly followed far-right National Security Minister Itamar Ben-Gvir’s visit to the Temple Mount/Al-Aqsa compound on Tuesday morning, which marked his first visit to the contested Jerusalem holy site since he assumed office last week.

      Ben-Gvir’s visit came after statements he made on wanting to change the longstanding religious status quo on the Temple Mount to allow Jews to pray there. On the eve of the election, he stated that he would demand that Netanyahu introduce “equal rights for Jews” on the mountain.

      He made his request to ascent the mount on Monday leading to threats from Hamas that this would lead to an explosion. According to the Israeli police, the visit was conducted in coordination with the Israeli political echelons.

      The spokesperson of the U.S. embassy to Israel said that “Ambassador Nides has been very clear in conversations with the Israeli government on the issue of preserving the status quo in Jerusalem’s holy sites. Actions that prevent that are unacceptable.”

      The French Embassy in Israel also issued a statement warning against “any action aimed at questioning the status quo of the holy sites.”

      The Arab world too was up in arms about the visit.

      Jordan, which is the custodian of the holy site, condemned the visit in the “severest” terms, saying that Ben-Gvir’s “storming” of the compound not only violates the status quo at the site, but also requires “international intervention.”

      The United Arab Emirates issued a statement condemning the visit which called the visit an “attack on the Al-Aqsa Mosque complex.” Netanyahu recently stated that he was invited by the President of the United Arab Emirates, Mohammed bin Zayed, to visit the country.

      The Egyptian Foreign Ministry, meanwhile, described Ben-Gvir’s visit as a “break-in” under the auspices of Israeli forces.

      Saudi Arabia also condemned the ’provocative actions’ of a senior Israeli official who ’attacked’ the Al-Aqsa Mosque complex," its foreign ministry said in a statement.

      The General Secretariat of the Organization of Islamic Cooperation which represents 57 Muslim countries “strongly condemned the incursion by the extremist Israeli minister Ben-Gvir into the Al-Aqsa Mosque compound with the protection of the Israeli Defense Forces against Muslims.”

      Spokesperson to Mahmoud Abbas, Nabill Abu Rudeineh, called the visit “a provocative step against the Palestinian people.” He called on the American administration to take responsibility and force Israel to stop the escalation and aggression at the Al-Aqsa Mosque before it is too late.

      According to Rudeineh, "the Al-Aqsa invasions turned from being settler break-ins to Israeli government invasions.

      Hamas spokesman Hazem Qasem said the “crime of the fascist Zionist Ben-Gvir in breaking into Al-Aqsa Mosque is a continuation of the Zionist occupation’s aggression against our sanctity and our Arab identity.”

      “The Palestinian people will continue to defend the sanctity of Al-Aqsa and to fight to cleanse it from the impurities of the occupation, and this battle will not stop until the final victory of our nation in expelling the occupier from all our lands,” he added.

      Palestinian Islamic Jihad spokesperson Tariq Selmi also told Al Jazeera that “the resistance is fully prepared and vigilant. It is conducting a continuous assessment of everything that is going on, with its hand is on the trigger of action. The bullets of our fighters in Jenin and Nablus will inevitably reach Jerusalem."

  • Jews are leaving Israel in disillusion. They’ve been leaving for a long time | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/opinion/jews-leaving-israel-disillusion-long-time
    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images-story/2020-03-10T000000Z_752322588_RC2WGF97TTQ7_RTRMADP_3_HEALTH-CORONAVIRU

    A new movement to leave Israel after the recent elections is part of a long tradition of disillusioned Jewish colonists departing the land

  • Au Mondial, les drapeaux palestiniens flottent et les Israéliens se font discrets
    Par AFP – DOHA, Qatar | Mardi 29 novembre 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/qatar2022-israel-palestine-mondial-football-drapeaux-palestiniens-isr

    Les supporteurs arabes brandissent fièrement le drapeau palestinien à Doha pendant la première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient, une « résistance pacifique » à l’occupation israélienne, tandis qu’Israël a appelé ses ressortissants à la discrétion.

    Si certains pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël, la population reste majoritairement acquise à la cause palestinienne. De nombreux fans, pour la plupart arabes, refusent de s’exprimer devant les caméras israéliennes, tandis que d’autres scandent « Vive la Palestine ! » durant les retransmissions en direct. 

    Dans une vidéo filmée par l’AFP et visionnée plus de 5,2 millions de fois sur Twitter, un supporteur saoudien tance le journaliste Moav Vardi, de la chaîne Kan : « Il n’y a que la Palestine, il n’y a pas d’Israël… vous n’êtes pas le bienvenu ici. » 

    WATCH : #BNNQatar Reports.
    https://twitter.com/gchahal/status/1597464618045411331
    A Saudi Arabian supporter was filmed telling Israeli reporter Moav Vardi that he was "not welcome" in the Gulf state, in the latest incident of Arab football fans snubbing Israeli reporters covering the 2022 #FIFAWorldCup in Qatar.#Qatar #Israel pic.twitter.com/mV0QVc8vCE
    — Gurbaksh Singh Chahal (@gchahal) November 29, 2022

    Traduction : « Un supporteur saoudien a été filmé en train de dire au journaliste israélien Moav Vardi qu’il n’était ‘’pas le bienvenu’’ dans l’État du Golfe, lors du dernier incident de supporteurs arabes snobant des journalistes israéliens couvrant la #FIFAWorldCup 2022 au Qatar. »

    « Il est très difficile de travailler ici », affirme à l’AFP Moav Vardi, disant toutefois comprendre la colère dans le monde arabe, échaudé par des décennies de colonisation et d’occupation par Israël des territoires palestiniens, considérée comme illégale par la communauté internationale.

    De nombreux Qataris, dont le pays n’entretient pas de relations officielles avec Israël, ont accroché des drapeaux palestiniens aux vitres de leurs voitures. (...)

    #Football

  • Le nouveau gouvernement israélien pousse le pays vers le précipice
    Ilan Pappe | Mercredi 23 novembre 2022 | Middle East Eye édition française

    La coalition d’extrême droite continuera d’opprimer les Palestiniens, tout en méprisant plus que jamais la censure mondiale

    https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/israel-nouveau-gouvernement-precipice-extreme-droite-repression-pales

    Était-ce vraiment une grande surprise de se réveiller le matin du 2 novembre en découvrant que le gouvernement israélien et la Knesset seraient désormais dirigés par une majorité dominante de juifs religieux nationalistes, de sionistes et de figures politiques radicales qui ont préconisé par le passé des politiques officielles de nettoyage ethnique et de « tirer pour tuer » à l’encontre des Palestiniens ?

    L’un d’entre eux devrait devenir ministre de la Sécurité publique, tandis que d’autres occuperont des postes clés au sein du gouvernement. Cela ne devrait pas être une surprise : Israël glisse vers la droite depuis deux décennies et cette coalition a déjà failli remporter les élections précédentes, il n’est donc pas si choquant de la voir désormais au pouvoir. Pourtant, une question mérite d’être posée : dans quelle mesure l’issue de ces élections changera-t-elle Israël ?

    […] cette élite politique à la fois ancienne et nouvelle continuera de faire tout ce que les gouvernements précédents ont fait au cours des 74 dernières années – mais avec encore plus de zèle, de détermination et de mépris envers les condamnations internationales

    Avec une majorité claire à la Knesset et une mainmise ferme sur le pouvoir exécutif, cette élite politique à la fois ancienne et nouvelle continuera de faire tout ce que les gouvernements précédents ont fait au cours des 74 dernières années – mais avec encore plus de zèle, de détermination et de mépris envers les condamnations internationales. (...)

  • La police malaisienne libère un Palestinien enlevé par des agents du Mossad | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/malaisie-israel-police-libere-palestinien-gaza-enlevement-mossad

    La police malaisienne a libéré un Palestinien qui aurait été enlevé à Kuala Lumpur et interrogé par des agents du Mossad, l’agence nationale de renseignement israélienne, selon des informations relayées par le New Straits Times et Al Jazeera Arabic.

    Selon le journal malaisien, ce programmeur informatique palestinien originaire de Gaza, dont le nom n’a pas été révélé, a été embarqué de force dans une voiture dans la capitale le 28 septembre par des Malaisiens formés par le Mossad.

    L’homme a ensuite été emmené dans un chalet à la périphérie de Kuala Lumpur, où il a été interrogé en visio sur des sujets liés au Hamas et à sa branche armée, les brigades al-Qassam, précise le journal. (...)

    #IsraelMalaisie

  • Emprisonné en Israël, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri entame une grève de la faim
    Vendredi 30 septembre 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-avocat-franco-palestinien-salah-hamouri-greve-faim-detention-a

    Salah Hamouri, avocat franco-palestinien de premier plan spécialiste des droits de l’homme, a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention sans inculpation par Israël au cours des six derniers mois.

    Arrêté le 7 mars à son domicile dans le quartier de Kufr Aqab, à Jérusalem-Est occupée, Salah Hamouri (37 ans) est depuis lors maintenu en détention administrative – une politique israélienne abondamment employée contre les Palestiniens pour les maintenir en détention sans inculpation ni jugement pendant des périodes pouvant aller jusqu’à six mois, renouvelables indéfiniment.

    L’avocat fait partie des 30 détenus administratifs palestiniens ayant entamé dimanche une grève de la faim pour protester contre cette pratique controversée.

    « Nous poursuivrons notre lutte, conscients de ce qui nous attend : répression, abus, isolement, confiscation de nos vêtements et des photos de nos enfants, dans des cellules en béton dépourvues de tout, sauf de nos corps et de notre douleur », ont déclaré les prisonniers dans un communiqué annonçant leur grève de la faim.

    « Nous avons à peine assez d’air pour respirer. »

    Israël a prolongé la détention de Salah Hamouri une première fois en juin pour des liens présumés avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ce qu’il dément. Le 5 septembre, sa détention a été prolongée de trois mois supplémentaires. (...)

    #Salah_Hamouri

    • Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
      Point de presse du 29 septembre 2022
      https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr#Chapitre3

      3. Situation de M. Salah Hamouri

      Q - L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, défenseur des droits humains, incarcéré depuis le mois de mars, est en grève de la faim depuis le 25 septembre comme nombre d’autres prisonniers enfermés dans le cadre de la détention administrative. Salah Hamouri vient d’être placé à l’isolement par les autorités israéliennes. Il se trouve actuellement dans une cellule de 4m2, sans fenêtres, avec un matelas et un WC. Quelles actions concrètes entendez-vous entreprendre - au-delà de l’habituelle visite consulaire et des demandes d’explications à Israël que vous n’obtenez jamais - pour faire cesser ce déni de justice et cette atteinte aux droits humains comme vous savez le faire s’agissant d’autres pays ?

      R - Nous continuons à suivre très attentivement la situation de M. Salah Hamouri, qui a débuté une grève de la faim le 25 septembre.

      Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est pleinement mobilisé sur la situation de M. Salah Hamouri et veille à lui apporter toute l’assistance possible. Une nouvelle visite consulaire doit lui être rendue prochainement.

      Nous avons conduit de multiples démarches à tous les niveaux auprès des autorités israéliennes au cours des derniers mois, à Paris auprès de l’ambassadrice d’Israël comme en Israël auprès du ministère israélien des affaires étrangères, des services du Premier ministre et de la présidence d’Israël, pour demander que l’ensemble des droits de M. Hamouri soient respectés et qu’il puisse bénéficier de toutes les voies de recours.

      Nous souhaitons que Salah Hamouri puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver.

  • Une employée de Google ayant protesté contre le contrat d’un milliard de dollars avec l’armée israélienne démissionne après des « représailles »
    Par MEE | Mercredi 31 août 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/google-israel-ariel-koren-demission-represailles-palestine

    Ariel Koren affirme dans une lettre que « Google réduit systématiquement au silence les voix palestiniennes, juives, arabes et musulmanes » exprimant des préoccupations quant aux violations des droits des Palestiniens

    (...) Quinze autres employés de Google ont publié mardi des témoignages sur YouTube et se sont adressés au New York Times pour critiquer le traitement des Palestiniens par la firme et sa censure visant les employés qui soutiennent leur cause. Tous sauf deux sont restés anonymes par crainte de représailles.

    « Google réduit systématiquement au silence les voix palestiniennes, juives, arabes et musulmanes qui s’inquiètent de la complicité de Google dans les violations des droits des Palestiniens – pouvant aller jusqu’à des représailles officielles contre les employés et l’instauration d’un environnement de peur », écrit Ariel Koren dans sa lettre.

    « Le projet Nimbus me donne l’impression de gagner ma vie en opprimant ma propre famille », confie une employée.

    Certains employés affirment avoir été sanctionnés après avoir été accusés d’antisémitisme par des collègues pour les avoir invités à « [soutenir] la Palestine ».

    Une autre employée déclare avoir été accusée d’antisémitisme par des collègues pour s’être définie en tant que « Palestino-Américaine ».

    • Démission d’une employée juive de Google qui avait dénoncé un contrat avec Israël
      Par Ron Kampeas 1 septembre 2022, 15:08
      https://fr.timesofisrael.com/demission-dune-employee-juive-de-google-qui-avait-denonce-un-contr

      Ariel Koren a déploré "un environnement hostile" en réponse à son mouvement de protestation contre un accord sur la construction de centres de données pour Israël

      (...) Koren et un autre employé juif de Google avaient lancé, la semaine dernière, une campagne de pressions sommant Google d’annuler un contrat conjoint avec Amazon visant à établir des centres de données basées sur le cloud pour le compte du gouvernement israélien.

      Le projet Nimbus permettra de transférer les données d’Israel dans six centres de stockage basés sur le cloud au cours des prochaines années. Selon Koren, cette initiative permettrait de surveiller les Palestiniens.

      Au mois de mars, Koren avait fait savoir que Google lui avait expliqué qu’elle serait transférée au Brésil, à Sao Paolo, ce que l’employée avait considéré comme des représailles à l’encontre de son militantisme. Google a nié cette intention et le National Labor Relations Board n’a décelé aucun acte répréhensible après avoir mené une enquête, selon le New York Times.

      Dans son communiqué, Koren a aussi évoqué les « Jewglers« , un forum pour les employés juifs de Google, qui n’accueille pas les Juifs anti-sionistes.

      Koren a aidé à fonder le groupe activiste Respond Crisis Translation, qui fournit des services de traduction aux demandeurs d’asile.

  • Champ gazier de Karish : le Liban et Israël se préparent à la guerre
    Par Paul Khalifeh | Mardi 30 août 2022 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/liban-israel-champ-gaz-karish-energie-crise-hezbollah

    Jamais depuis 2006 les risques de guerre entre le Liban et Israël n’ont été aussi élevés. Depuis que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé de recourir à la force pour empêcher Israël d’extraire unilatéralement du gaz des champs de la Méditerranée orientale, la diplomatie s’active ouvertement et en coulisses pour éviter un conflit aux conséquences incalculables.
    Liban-Israël : gros enjeux gaziers, risques de guerre limités
    Lire

    Le 13 juillet dernier, le leader chiite a, pour la première fois, explicitement menacé Israël d’une guerre s’il allait de l’avant dans ses plans consistant à commencer l’exploitation, début septembre, du champ gazier de Karish, situé à la lisière de la zone d’exclusivité économique libanaise (ZEE). (...)

    #IsraelLiban