Petit lexique philosophique de l’anarchisme. De Proudhon à Deleuze, par Pierre Bance (Le Monde diplomatique)

/18278

  • Le hacking, anarchisme de demain ?
    http://ragemag.fr/le-hacking-est-il-lanarchisme-de-demain

    Le crypto-anarchisme des cyberpunks, le datalove de Telecomix ou de la Quadrature du Net, ni même « l’ultra coordinated motherfucker » d’Anonymous (Biella Coleman), le libertarianisme anarcho-capitaliste de Julian Assange et de Wikileaks, sont en fait bien éloigné de la doxa anarchiste.

    #anarchisme #hacktivisme #politique
    ça name-drop à mort mais ça a le mérite de ramasser des choses différentes, par contre je comprends pas

    Pour prendre un équivalent, la distance qui sépare l’hacktivisme et l’anarchisme est aussi important que celle qui existe entre la théorie des biens communs (Elinor Ostrom pour ne citer qu’elle)… et le communisme.

    • @ari pourquoi avoir enlevé ton commentaire ? (je me permets de le reproduire ici, dis moi si tu ne le souhaites (vraiment) pas)

      Bardeau ne connaît vraisemblablement pas grand chose à l’histoire des luttes sociales ou celles des idées libertaires. La théorie anarchiste, qui reprend elle-même des concepts qui la précèdent dans la plupart des cas, n’a jamais qu’ensemencé des courants de la société qui lui restent radicalement autonomes. Mai 68 en est le meilleur exemple : jamais les idées libertaires n’avaient été aussi présentes, alors même que les groupes qui se disaient « anars » étaient totalement à la ramasse. Dans le cas de l’histoire lyonnaise par exemple, le groupe de la FA, d’une quinzaine de personnes, venait d’exploser quelques mois avant.

      Pour Bardeau, l’anarchisme doit se limiter aux organisations : petit souci, c’est une infime minorité de ce mouvement. Plutôt que lire Guérin, relire Daniel Colson et son Petit lexique philosophique de l’anarchisme. Et dans ce cadre-là, on peut voir tout ce qu’il y a justement de commun entre les concepts de l’hacktivisme et ceux de l’anarchisme (ou du mouvement libertaire, terme plus approprié).
      http://www.monde-diplomatique.fr/2009/10/BANCE/18278