Les Vlos De Patrick

http://www.lesvelosdepatrick.com

  • Un long article critique mais explicatif sur les vélos à pignon-fixes.
    http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/singlespeed.htm

    Cet article a pour but de présenter rapidement les choix et défis techniques qui attendent les cyclistes qui veulent se lancer dans l’aventure du mono-vitesse, mais je ne cautionne pas l’utilisation de ces vélos en milieu urbain. Le singlespeed n’est pas franchement pratique dans cet environnement, et rouler en pignon fixe est carrément stupide. D’abord le départ sur un grand braquet (voir définition plus bas) est le meilleur moyen de se faire mal aux muscles et aux articulations. Ensuite et pour la même raison, les arrêts et démarrages répétés ne sont pas adaptés à ces vélos et incitent à brûler les feux pour ne pas poser pied à terre, allant à l’encontre de toutes les règles de sécurité et de civilité. Enfin, dans des villes comme Paris et d’autres avec une topographie pas si plate que ça, se retrouver avec une seule vitesse qui doit servir à la fois pour grimper une côte et rouler sur le plat n’est pas l’idéal.

    #cyclisme #vélo

    • http://www.lesvelosdepatrick.com

      Vous vous êtes laissé(e) attirer par les vélos branchés, design, épurés, « qui en jettent », et par les discours de leurs fabricants qui vous promettaient performances, vitesse, et image valorisante, mais le coup de foudre étant passé vous restez sur votre faim ? Vous sentez que les « spécialistes » ne sont pas vraiment à votre écoute et vous proposent des produits trop standards ? Equipé pour une utilisation urbaine, prévu pour les trajets réguliers travail-maison avec le minimum d’entretien, spécifiquement étudié pour les longues randonnées, pliant pour les voyages, dans tous les cas vous cherchez un fidèle compagnon de route qui correspond exactement à ce que vous voulez et sur lequel vous pouvez compter ? Je peux vous aider à trouver le vélo qui répond exactement à vos attentes sans payer de surcoût abusif !

    • @grommeleur : Les moyeux à vitesse intégrés sont une merveille. Je rêverais de m’en offrir un mais cela va à l’encontre de ma phylosophie actuelle qui consiste à ne pas mettre trop d’argent dans un vélo qui peut se faire voler, qui s’use énormément avec les trajets quotidiens et qui peut se faire casser dans un accident. L’entretenir avec attention, oui, mettre trop d’argent dedans, non.
      @gblin Oui, j’avais vu que c’était un vendeur de vélo. Mais il ne semble pas trop faire sa pub et son article est assez impartial et sincère pour être intéressant.