Le réveil de l’antisémitisme d’extrême droite

/le-reveil-de-lantisemitisme-dextreme-dr

  • Le réveil de l’antisémitisme d’extrême droite
    https://theconversation.com/le-reveil-de-lantisemitisme-dextreme-droite-112233

    Après une baisse significative durant les années 1990-2000, au point que certains observateurs ont dire qu’il était devenu résiduel, cet antisémitisme se manifeste de nouveau violemment et bruyamment, dans un milieu extrémiste de droite radicalisé. L’intensité de l’antisémitisme ne cesse d’augmenter, tandis qu’une part importante de la gauche radicale estime qu’il y a des formes de racisme plus importantes à combattre, au prétexte que la lutte contre l’antisémitisme serait instrumentalisée par la droite néoconservatrice.

    Or, depuis quelques années, des publications françaises n’hésitent plus à exprimer librement et publiquement des positions antisémites ou négationnistes. Ainsi, des éditeurs d’extrême droite rééditent des brochures antisémites datant de la Seconde Guerre mondiale, comme l’ont fait les Éditions du Lore avec le catalogue de l’exposition de Paris de 1941 sur « le Juif et la France » ou la brochure de Georges Montandon, datant de la même époque : « Comment reconnaître un Juif ? »

    De leur côté, des théoriciens suprémacistes blancs voient l’action des « juifs » dans le supposé « génocide blanc » à l’œuvre avec le « grand remplacement ». C’est le cas des livres des suprémacistes blancs étatsuniens (Greg Johnson ou Robert S. Griffin), traduits par les éditions Akribeia ou par les pseudos éditions « Pierre Marteau » (comme La Race selon le national-socialisme du néonazi italien Giantantonio Valli).

    Ces milieux d’extrême droite n’ont jamais oublié les vieilles antiennes du « complot juif », de triste mémoire, et pensent retrouver l’action de celui-ci dans les évolutions politiques de notre pays. Ils n’ont pas, non plus, oublié le racisme biologique faisant des juifs une « anti-race », hostile aux nations.