les employés ne veulent pas « créer des armes »

/grogne-chez-microsoft-les-employes-ne-v

  • Grogne chez Microsoft : les employés ne veulent pas « créer des armes »
    https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/grogne-chez-microsoft-les-employes-ne-veulent-pas-creer-des-armes-808717.h

    Microsoft développe avec l’armée américaine des casques de réalité augmentée, destinés à améliorer la capacité des soldats à tuer plus rapidement. Un contrat à 479 millions de dollars, qui provoque la gronde de certains salariés. Les employés exigent que Microsoft se retire du projet.

    Gronde dans les rangs de Microsoft... Dans une tribune publiée vendredi 22 février par Microsoft Workers 4 Good (organisation d’employés soucieux de l’éthique au sein du groupe), des salariés exigent l’abandon d’un projet pour le compte de l’armée américaine. En novembre 2018, la firme de Redmond a remporté un appel d’offre de 479 millions de dollars pour développer 100.000 #HoloLens, casques de réalité augmentée, dédiés au combat. Le but : permettre aux soldats de développer leur faculté de tuer plus rapidement sur le terrain.

    Dans le cadre de ce programme, baptisé « système intégré de vision augmentée » (IVAS), le département américain de la Défense a posé son cahier des charges. Il souhaite que le casque HoloLens soit doté d’une vision nocturne et thermique, puisse mesurer les signes vitaux (respiration, tension des muscles)... Tout en protégeant l’ouïe des soldats et en pouvant servir d’aide au diagnostic en cas de blessure. Autant d’éléments qui sont incompatibles avec l’éthique de Microsoft, selon certains employés. "Jamais Microsoft n’avait dépassé la limite du développement d’arme", arguent les auteurs de la lettre.

    « Nous refusons de créer de la technologie destinée à la guerre et l’oppression. Nous n’avons pas signé pour développer des armes, et nous demandons d’avoir un mot à dire sur la façon dont notre travail est utilisé » - Microsoft Workers 4 Good