L’intensification du conflit Gaza menace de dgnrer en violence rgionale

/tensions_entre_Gaza_et_Israel_drone_Hez

  • L’intensification du conflit à Gaza menace de dégénérer en violence régionale
    Par Victor Kotsev, Asia Times Online, 9 octobre 2012, traduction [JFG-QuestionsCritiques]

    http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/Victor_Kotsev/tensions_entre_Gaza_et_Israel_drone_Hezbollah_Iran_091012.ht

    Samedi dernier, l’armée de l’air israélienne a intercepté un petit hélicoptère sans pilote qui s’est introduit dans l’espacé aérien d’Israël, près de Gaza, et qui a survolé le sud d’Israël pendant quelque 30 minutes avant d’être abattu. Des rapports non confirmés laissent entendre que le Hamas menait un exerce militaire à peu près au même moment - ce qui a pu contribuer à la montée des tensions - mais les dirigeants israéliens ont accusé le Hezbollah, voire l’Iran lui-même, de cette incursion.

    Si le drone avait décollé du nord, afin d’entrer en Israël en survolant Gaza, dans le sud, il lui aurait fallu faire un détour considérable par la Méditerranée. Selon les Israéliens, celui-ci a été fabriqué en Iran et était destiné à tester les défenses aériennes d’Israël. Parmi les questions les plus pressantes de la presse israélienne : se dirigeait-il vers le réacteur nucléaire de Dimona ?

    Les experts font remarquer que cette opération était un projet très sophistiqué.

    « Opérer un drone à distance depuis si loin nécessite des capacités avancées, dont Israël n’avait pas conscience de l’acquisition par le Hezbollah », a écrit l’analyste militaire israélien Ron Ben-Yishai. « Les drones du Hezbollah ont infiltré l’espace aérien d’Israël dans le passé, depuis le nord, mais leur activation ne nécessitait pas de système de navigation. Le véhicule aérien sans pilote [UAV - unmanned aerial vehicle, selon la classification américaine] qui s’est infiltré, samedi, était bien pourvu d’un tel système ».

    Le site internet israélien d’analyse du renseignement, Debka File, connu pour lancer des rumeurs extravagantes aussi bien que des fuites légitimes, soutient que « l’armée de l’air et les renseignements israéliens ont livré une guerre cybernétique, ce samedi 6 octobre, contre des parties non identifiées, très probablement le Hezbollah ou l’Iran (.) pendant 30 minutes, alors que l’hélicoptère survolait le sud d’Israël, opérations prises en main tour à tour par les agents cybernétiques et des agents inconnus ». Ce compte-rendu n’a pu être vérifié.